Changement d’abonné compteur EDF : comment s’y prendre ?

L'arrivée dans un nouveau domicile s'accompagne de certaines démarches administratives. Il faut notamment prévenir les entreprises en charge d'alimenter le logement en eau, électricité et gaz qu'il y a un nouvel occupant. Pour tout savoir sur le changement d'abonné du compteur EDF, suivez le guide !

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Demander le changement de l’abonné du compteur d’électricité est une démarche relativement simple et rapide pour peu que l’on sache comment s’y prendre. Retrouvez dans cet article toutes les informations pour mettre facilement le compteur EDF à votre nom.

Comment changer de nom d’abonné EDF ?

Il existe plusieurs cas de figure dans lesquels il convient de changer le nom sur un contrat EDF ; en général, il s’agit du départ du ou d’un des titulaires du contrat.

Locataire ou propriétaire ?

L’une des questions les plus courantes concernant l’abonnement d’électricité est de savoir si le propriétaire ou le locataire doit le gérer. La réponse est très simple : c’est la personne qui habite effectivement dans le logement qui doit choisir un fournisseur, souscrire un contrat et payer les factures. En effet, c’est lui qui utilise l’électricité, et non le propriétaire (s’il y a un locataire).

À noter toutefois que dans le cas d’un logement neuf, les travaux de raccordement au réseau d’électricité sont à la charge du propriétaire et non du premier locataire.

Changement d’abonné compteur EDF pour déménagement

En cas d’emménagement dans un nouveau logement, il faut mettre le compteur EDF à son nom. Il n’est cependant pas possible de transférer le contrat de votre ancien logement à cette nouvelle adresse ou de reprendre l’ancien contrat de l’occupant précédent. Sauf cas exceptionnel, un contrat d’électricité est défini par une adresse, un compteur et un titulaire et toute modification de l’une de ces informations revient à le résilier et à en souscrire un nouveau contrat EDF.

Chaque occupant quittant un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire, doit résilier le contrat qu’il avait avec un fournisseur d’électricité (EDF ou un de ses concurrents). Lorsqu’un nouvel occupant arrive dans le logement, il peut alors choisir son fournisseur et souscrire un contrat avec celui-ci.

Modification en cas de décès

En cas de décès d’un proche, la gestion du contrat d’électricité de son logement fait partie des démarches administratives à réaliser. Pour ce faire, il existe plusieurs solutions, en fonction de la situation. Tout d’abord, il est possible de résilier le contrat en cours ; cela est en général l’option choisie si le proche était en location. Un simple appel au fournisseur suffit pour terminer le contrat. Une dernière facture sera envoyée pour solder le compte, puis les prélèvements cesseront.

Si la personne décédée avait un conjoint qui partageait son logement et que celui-ci garde le même domicile, il est recommandé de faire transférer le contrat au nom de ce dernier. Il faut pour cela contacter le fournisseur avec lequel le contrat a été passé (EDF pour la majorité des ménages) et lui transférer les documents justificatifs demandés.

Enfin, si la personne décédée était propriétaire de son logement et que celui-ci reste vide le temps de la succession, il est recommandé de laisser le contrat actif pour éviter que l’habitation se dégrade à cause des intempéries. Il n’est toutefois pas possible de continuer à régler les factures depuis le compte du défunt et il peut être compliqué de désigner un seul héritier comme titulaire. Pour cela, le notaire en charge de la succession peut être désigné comme tiers payant le temps que les questions liées à la succession soient réglées. Une fois le nouveau propriétaire du bien désigné, il doit procéder au changement de nom du compteur EDF.

Changement d’abonné en cas de divorce

En cas de divorce ou de séparation d’un couple, il peut être nécessaire de faire modifier le nom du titulaire de l’abonnement EDF. Cela passera tout d’abord par une résiliation si les deux personnes quittent le logement lors de la séparation ou si le nom de la personne restant dans le logement n’apparaissait pas jusque-là sur la facture (dans ce cas-là, celle-ci devra ensuite souscrire un contrat à son nom).

Si les noms des deux conjoints étaient présents sur le contrat EDF et que l’un des deux conserve cette adresse, il est possible de contacter EDF pour faire retirer l’autre nom des factures.

Abonnement EDF et colocation

Le cas d’une colocation EDF s’apparente à celui d’un concubinage : un ou plusieurs titulaires peuvent apparaître sur les factures. L’avantage de n’avoir qu’un seul nom sur la facture est que les locataires n’ont pas à contacter EDF pour effectuer une modification sur le contrat à chaque départ ou changement de locataire EDF ; cette démarche peut, selon les cas, entraîner des frais de mise en service EDF. Le désavantage de cette solution est que le titulaire du contrat est le seul responsable du paiement des factures : si ses colocataires refusent de payer leurs parts, il n’a aucun recours. À l’inverse, si tous les occupants du logement apparaissent sur la facture, ils sont tous responsables en cas de défaut de paiement.

Bon à savoir : les modifications de noms peuvent être facturées par le fournisseur.

Démarches pour changer de nom sur le contrat EDF

Pour changer le nom du compteur EDF ou toute autre démarche liée au contrat d’électricité, le premier réflexe à avoir est de contacter le fournisseur avec lequel vous avez passé le contrat. Cela peut se faire par téléphone, internet ou par courrier. En cas de doute sur la manière de contacter l’entreprise, il faut consulter la dernière facture : toutes les coordonnées y sont indiquées.

Résiliation de l’ancien contrat

Comme expliqué ci-dessus, les contrats d’électricité ne peuvent pas se transférer d’un logement ou d’un occupant à un autre, sauf cas exceptionnels. Lors d’un déménagement, il est donc important de bien penser à appeler le fournisseur pour résilier le contrat et ne pas continuer de payer des factures supplémentaires.

Pour les clients EDF Particuliers, la résiliation du contrat peut se faire :

  • par téléphone, en appelant le service client au 09 69 32 15 15. Ce numéro non surtaxé est joignable du lundi au samedi, de 8 et 21h ;
  • sur smartphone, depuis l’application mobile EDF&MOI ;
  • par internet depuis l’espace client EDF en ligne ;
  • par courrier en envoyant une lettre en recommandé à EDF Service Clients -TSA 20012 – 41975 BLOIS Cedex 9.

Les informations nécessaires pour clôturer un contrat d’électricité sont :

  • la référence client indiquée sur la facture ;
  • le nom et l’adresse du logement ;
  • la relève du compteur EDF le jour de l’état des lieux de sortie (elle peut être transmise plus tard, mais est indispensable pour établir la facture de clôture) ;
  • la date souhaitée de fin de contrat.

Ouverture du compteur EDF

À l’arrivée dans un nouveau logement, il faut contacter rapidement un fournisseur d’électricité pour souscrire un contrat, que l’électricité soit coupée ou non. Il est d’ailleurs recommandé de passer cet appel deux semaines avant la date d’emménagement pour être sûr d’avoir le courant à votre arrivée.

Les consommateurs souhaitant souscrire avec le fournisseur historique d’électricité EDF peuvent contacter son service commercial au 3004 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local). Pour demander l’ouverture du compteur EDF, le fournisseur aura besoin :

  • de l’adresse complète du logement ;
  • du numéro de PDL (Point De Livraison) associé au compteur ou son numéro de série si vous possédez l’information ;
  • si possible, du nom de l’ancien occupant du logement ;
  • de la relève de l’index de consommation le jour de l’emménagement (elle peut être transmise plus tard, mais est nécessaire pour commencer la facturation) ;
  • de la date souhaitée de début du contrat ;
  • d’un moyen de paiement, de préférence un RIB.

Choisir un autre fournisseur

Depuis 2007, le marché de l’énergie en France est ouvert à la concurrence. Cela signifie que les consommateurs peuvent choisir leur fournisseur et ainsi faire des économies tout en ayant une offre vraiment adaptée à leurs besoins (électricité verte, offre connectée, option tarifaire spéciale, …). De plus, tous les contrats d’électricité pour particuliers en France sont sans engagement ; ils peuvent donc être résiliés à tout moment, sans frais. Cela permet de changer de fournisseur d’électricité à tout moment et de pouvoir quitter un fournisseur immédiatement en cas d’insatisfaction.

Pour aider les consommateurs à faire un choix éclairé et, surtout, des économies, Fournisseurs-energie.fr a mis en place une ligne téléphonique pour contacter un expert énergie. Il suffit d’appeler le 01 79 35 63 09 (prix d’un appel local) pour trouver l’offre partenaire la plus adaptée à votre profil de consommation.

Tarif du changement d’abonné

Les contrats d’électricité étant sans engagement pour les particuliers, la résiliation est gratuite. Cependant, la souscription d’un nouveau contrat occasionne des frais de mise en service EDF. Prélevés par le fournisseur sur la première facture, ils sont entièrement reversés au gestionnaire de réseau Enedis (anciennement ERDF) qui se charge de l’ouverture et fermeture du compteur électrique. Le prix de l’ouverture du compteur d’électricité est le même quel que soit le fournisseur choisi et, dans le cas où l’électricité n’est pas coupée dans le logement, se sont les frais standard qui sont facturés.

Prix de l’ouverture compteur EDF – 2019
Type d’opération Délais de réalisation Prix TTC
Mise en service sur compteur Linky Sous 24h 13,20 €
Mise en service standard Sous 5 jours ouvrés* 21,23 €
Mise en service express Sous 24 à 48 heures* 58,57€
Mise en service d’urgence Le jour même* 150,39 €
Première mise en service (logement neuf) Sous 10 jours ouvrés* 49,31 €

*Sous réserve de disponibilité d’un agent Enedis. Les suppléments ne sont facturés que si la mise en service se fait dans le délai indiqué.

Changement d’abonné EDF gaz

Pour le gaz comme pour l’électricité, les consommateurs peuvent désormais choisir leur fournisseur et n’ont pas l’obligation de passer par Engie (anciennement GDF-Suez). Cela permet de faire des économies, mais également d’avoir un seul fournisseur pour les deux énergies, la plupart des fournisseurs proposant aujourd’hui des offres duales. EDF ne fait pas exception à la règle : il est possible de souscrire pour l’électricité et le gaz en un seul appel.

Les démarches pour le gaz sont les mêmes que pour l’électricité :

  • la personne qui quitte son logement doit résilier son contrat ;
  • le nouvel arrivant doit souscrire auprès d’un fournisseur ;
  • les contrats ne sont pas transférables à une autre personne ou une autre adresse ;
  • les contrats sont sans engagement et peuvent être résiliés à tout moment, sans frais de résiliation EDF ;
  • l’ouverture du compteur de gaz occasionne des frais reversés au gestionnaire de réseau GRDF, ils sont les mêmes pour tous les fournisseurs.
Tarif de l’ouverture du compteur de gaz EDF – 2019
Type de mise en service Délais Prix TTC
Première mise en service (suite au raccordement) Sous 5 jours ouvrés* 18,58 €
Intervention standard Sous 5 jours ouvrés* 18,58 €
Intervention express Sous 24 à 48h* 59,61 €
Intervention d’urgence Dans la journée* 143,01 €

*Sous réserve de disponibilité d’un agent GRDF. Les suppléments sont appliqués uniquement si la mise en service est faite dans le délai indiqué.

Contrairement à l’électricité, le compteur de gaz est coupé immédiatement après la résiliation pour des questions de sécurité. Il est donc important de souscrire un contrat de gaz le plus tôt possible (en général deux semaines avant) pour que le logement soit alimenté en gaz lors de l’emménagement. De plus, l’ouverture à distance avec le compteur communicant n’est pas possible, un technicien devant forcément se déplacer pour vérifier l’état de l’appareil.

Comment changer d’abonnement EDF ?

EDF propose aujourd’hui plusieurs offres :

  • le Tarif Bleu EDF (anciennement EDF Bleu Ciel) correspond au Tarif Réglementé de Vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics. Il s’agit de l’une des offres les plus chères du marché mais qui compte encore beaucoup de clients qui se sentent rassurés de souscrire avec le fournisseur historique ;
  • l’offre Vert Electrique est l’offre d’électricité d’origine renouvelable d’EDF. Un peu plus chère que le TRV, c’est une offre à prix de marché dont les prix sont fixés librement par le fournisseur ;
  • Avantage Gaz est la principale offre de gaz d’EDF.

Les clients EDF ayant déjà souscrit un contrat mais souhaitant changer d’abonnement EDF peuvent le faire en appelant le service client du fournisseur au 09 69 32 15 15. Il est également possible de demander cette modification sur l’espace client en ligne sur ordinateur ou depuis l’application mobile.

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