Savoir calculer la puissance utile de son compteur EDF

Comment trouver la puissance de mon compteur EDF ? La puissance de votre compteur EDF vous semble trop élevée comparée à votre consommation d’énergie ? Si vous n’avez jamais effectué le calcul pour ajuster votre puissance à votre profil de consommation, c’est le moment ! Sachez que votre compteur n’affiche pas la puissance du compteur […]

Comment trouver la puissance de mon compteur EDF ?

La puissance de votre compteur EDF vous semble trop élevée comparée à votre consommation d’énergie ? Si vous n’avez jamais effectué le calcul pour ajuster votre puissance à votre profil de consommation, c’est le moment !

Sachez que votre compteur n’affiche pas la puissance du compteur EDF en kVA (excepté si vous disposez d’un compteur nouvel génération Linky). Il indique en revanche l’intensité/ampérage.

Si vous disposez d’un compteur électronique ou compteur Linky : il vous suffit de consulter votre dernière facture EDF dans la rubrique « Caractéristiques de votre tarif » ou d’utiliser les boutons de défilement de votre compteur.

EDF : quels prix pour quelles puissances ?

Si vous êtes un client EDF particuliers, le « Tarif Bleu » porte sur la fourniture d’électricité et sur l’accès et l’utilisation du réseau public de distribution, à destination des clients résidentiels qui bénéficient des tarifs réglementés.

Calcul de puissance utile du compteur EDF

Notez que suite à une décision des pouvoirs publics, les puissances de 18 à 36 kVA inclus de l’option Base du Tarif Bleu pour les clients résidentiels ne sont plus disponibles à la souscription.

Quelle puissance de compteur choisir ?

Vous souhaitez consommer intelligemment ? Ne pas gaspiller l’énergie inutilement et réaliser des économies sur votre facture ? Rien de bien compliqué si vous prenez le temps de choisir minutieusement la puissance de votre compteur électrique lors de l’ouverture de compteur EDF . Exprimées en kvA, les puissances disponibles pour les particuliers sont de 3, 6, 9, 12, 15, 18, 24, 30 et 36 kVA.

Pour faire le choix le plus judicieux, il vous faut prendre en compte un certain nombre de facteurs, notamment votre consommation moyenne d’électricité et la taille de votre logement.

En France, environ 70% des particuliers disposent d’une puissance de 6 kVA. Il s’agit d’une puissance confortable pour les ménages ayant une consommation d’électricité dite « moyenne ». Pour les étudiants disposant de petits logements avec un chauffage non-électrique une puissance de 3 kVA sera suffisante. Pour les habitations de plus de 100 m2 chauffé à l’électricité, prévoir une puissance de 9 kVA. Notez que les puissances supérieures à 12 kVA sont relativement rares chez les particuliers. Elle sont recommandées pour les habitations disposant d’équipement à forte consommation électrique (pompe à chaleur, piscine)

Bon à savoir :

Votre compteur disjoncte régulièrement ?Impossible de faire chauffer de l’eau, regarder la télé et vous sécher les cheveux le tout simultanément ? Il n’y a pas de mystère, la puissance de votre compteur n’est pas suffisante.Nous vous recommandons de changer de puissance. Non seulement vous éviterez certaines déconvenues mais vous allongerez également la durée de vie de vos équipements électriques qui se détériorent à chaque fois que le courant saute.

Quelles démarches pour changer la puissance de mon compteur ?

Vous souhaitez changer la puissance de votre compteur dans le cadre d’un déménagement EDF ? Vous avez installé de nouveaux équipements particulièrement énergivores ? La première chose à faire est d’appeler votre fournisseur EDF afin de déterminer votre puissance de raccordement. Après un point sur vos équipements et l’analyse de vos consommations électriques, celui-ci vous proposera la puissance la mieux adaptée à vos besoins. Sachez que le changement de puissance de votre compteur implique un changement d’abonnement EDF. Il vous faudra donc souscrire un nouveau contrat EDF.

Pour cela vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 (prix d’un appel local) du lundi au samedi ou envoyer un courrier à l’adresse suivante :

EDF SERVICE CLIENT

TSA 20012 41975

BLOIS CEDEX 9

Pour en savoir plus sur votre consommation d’électricité :

  • Effectuez une simulation EDF de votre consommation pour prévoir votre facture d’énergie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5.0/5 - 1 avis