EDF Bleu ciel : tarifs de l’abonnement de l’électricité en 2019

Fournisseur historique d’électricité, EDF vend l’électricité aux tarifs réglementés déterminé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE). Mais qu’entend-t-on par EDF Bleu ciel ? Que sont les tarifs bleus d’EDF ? Quels avantages présentent-ils pour les consommateurs ? Comment y souscrire ? Fournisseur énergie fait le point avec vous sur les offres « bleues » d’EDF.

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Ouvrez votre compteur en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

Le tarif bleu ciel d’EDF, qu’est-ce que c‘est ?

Le tarif bleu ciel à proprement parler, n’existe plus. En effet, EDF Bleu Ciel était la filière d’EDF en charge des abonnements pour les particuliers avant l’année 2012.
Aujourd’hui le fournisseur s’appelle uniquement EDF.

Existe-t-il toujours un tarif bleu ?

Oui malgré la disparition d’EDF Bleu ciel, la couleur bleue est restée. C’est pourquoi, vous pouvez effectivement entendre parler encore du « Tarif Bleu EDF ».

Les tarifs bleus sont les tarifs réglementés de vente (TRV) de l’électricité. Ces tarifs sont fixés et révisés chaque mois par la Commission de Régulation de l’Energie et approuvé ou non par le gouvernement.
Ils sont ensuite pratiqués par EDF qui vend des services de fourniture d’électricité aux particuliers. Le même principe existe pour le gaz. Les tarifs réglementés du gaz sont pratiqués par Engie, le fournisseur historique de gaz.

Qui peut bénéficier du Tarif Bleu Ciel d’EDF ?

Le Tarif Bleu n’est pas destiné à tous les profils de consommateurs. En effet, il est réservé à des clients ayant un compteur d’une puissance inférieure à 36 kVA. C’est la raison pour laquelle, il s’adresse aux particuliers et aux petits professionnels.

EDF Tarif Bleu : quels contrats ?

L’offre d’EDF aux tarifs réglementés de l’électricité est l’offre « Tarif Bleu ». Cette offre peut être modulée avec des options. Vous pouvez souscrire différents contrats, avec une option Base ou une option « Heures Pleines / Heures Creuses » par exemple. Mais il existe aussi d’autres options comme l’option Tempo ou l’option « Effacement Jour de Pointe » (EJP).

Pour chaque option, le contrat se décompose de la manière suivante :

  • un abonnement mensuel fixe qui varie selon l’option tarifaire choisie et la puissance du compteur ;
  • le prix du kWh des tarifs bleus d’EDF qui varie en fonction de l’option tarifaire, de la puissance du compteur et surtout de la consommation du foyer en électricité.

L’option Base

L’option Base du Tarif Bleu propose un prix du kwh fixe. Il reste le même quel que soit le moment de consommation ou la quantité de consommation.

Grille tarifaire EDF Bleu Ciel option Base

EDF Tarif Bleu Option de Base (TTC)
Puissance du compteur  (kVA) Abonnement mensuel (en € TTC/mois) Prix du kWh (en centimes d’€ TTC/kWh)
3 7,66 € 14,52 €
6 9,21 € 14,52 €
9 10,86 € 14,69 €
12 12,58 € 14,69 €
15 14,24€ 14,69 €
18 15,96 € 14,69 €
24 19,81 € 14,69 €
30 23,65€ 14,69 €
36 26,69 € 14,69 €

Attention, il n’est plus possible désormais de souscrire l’option Base pour les compteurs ayant une puissance de plus de 18 kVA.

L’option Heures Pleines / Heures Creuses

A l’inverse du tarif Base les tarifs en option Heures pleines / Heures creuses EDF diffèrent en fonction de l’heure du jour et de la nuit. Pendant les heures creuses, le prix du kWh est moins élevé. Il grimpe pendant les heures pleines. Ce n’est pas EDF, en revanche, qui choisit les heures pleines et les heures creuses. Les plages horaires sont fixées par Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité de l’Hexagone.

Grille tarifaire EDF Bleu Ciel option Heures pleines / Heures creuses

EDF Tarif Bleu Option Heures Pleines / Heures Creuses (TTC)
Puissance du compteur  (kVA) Abonnement mensuel (en € TTC/mois) Prix du kWh (en centimes d’€ TTC/kWh)
  Heures Pleines Heures Creuses
6 10,33 € 15,80 € 12,30 €
9 12,61 € 15,80 € 12,30 €
12 14,77 € 15,80 € 12,30 €
15 16,78 € 15,80 € 12,30 €
18 18,64 € 15,80 € 12,30 €
24 22,89 € 15,80 € 12,30 €
30 24,96 € 15,80 € 12,30 €
36 28,13 € 15,80 € 12,30 €

L’option Tempo

L’option Tempo est une option EDF qui permet aux consommateurs de bénéficier de tarifs avantageux la majorité des jours de l’année. En compensation, d’autres jours sont plus chers. Les jours sont divisés en trois grandes couleurs :

  • les jours bleus qui sont les moins chers de l’année mais aussi les plus nombreux. Il y en a environ 300 par ans ;
  • les jours blancs qui sont un peu plus chers. Il y en a environ 43 par an ;
  • les jours rouges les plus onéreux et les moins nombreux. Il y en a environ 22 ans par an.

D’autre part, en plus d’être tributaire des couleurs des jours, le tarif du kWh évolue en fonction de l’heure de la journée. Ainsi, le kWh sera plus cher consommé en heure pleine (HP) qu’en heure creuse (HC).

Cette offre, basée sur des jours de différenciation, est propre à EDF, elle n’existe pas chez les fournisseurs alternatifs. En effet, les opérateurs alternatifs laissent uniquement à leurs clients la possibilité de choisir soit l’option Base, soit l’option Heures creuses / Heures pleines.

Grille tarifaire EDF Bleu Ciel option Tempo

EDF Tarif Bleu Option Tempo (TTC)
Puissance du compteur  (kVA) Abonnement mensuel (en € TTC/mois) Prix du kWh (en centimes d’€ TTC/kWh)
  Heures Pleines Heures Creuses Heures Pleines Heures Creuses Heures Pleines Heures Creuses
9 12,33 € 11,05 € 13,31 € 12,56 € 15,60 € 13,25 € 54,14 €
12 14,41 € 11,05 € 13,31 € 12,56 € 15,60 € 13,25 € 54,14 €
15 15,30 11,05 € 13,31 € 12,56 € 15,60 € 13,25 € 54,14 €
18 16,74 11,05 € 13,31 € 12,56 € 15,60 € 13,25 € 54,14 €
30 23,89 11,05 € 13,31 € 12,56 € 15,60 € 13,25 € 54,14 €
36 27,38 € 11,05 € 13,31 € 12,56 € 15,60 € 13,25 € 54,14 €

L’option « Effacement Jour de Pointe » (EJP)

EJP est une des options du Tarif Bleu d’EDF, fournisseur historique d’électricité. A la manière de Tempo, avec l’option EJP, vous bénéficiez de jours moins chers que d’autres. En effet, 343 jours par an, les consommateurs ayant choisi le tarif EPJ, peuvent consommer de l’électricité à un prix avantageux. Les 22 jours restants, pendant la période hivernale, entre le 1er novembre et le 31 mars, le tarif est multiplié par deux ou trois. A ce titre, il ne convient pas aux foyers se chauffant avec des radiateurs électriques, par exemple.

Ce n’est pas EDF qui détermine les jours EJP, mais la Commission de Régulation de l’Energie.

EDF Tarif Bleu Option Heures Pleines / Heures Creuses (TTC)
Puissance du compteur  (kVA) Abonnement mensuel (en € TTC/mois) Prix du kWh (en centimes d’€ TTC/kWh)
  Heures normales Heures de pointe mobile
9 10,78 € 14,25 € 23,71 €
12 12,39 € 14,25 € 23,71 €
15 14,00 € 14,25 € 23,71 €
18 15,60 € 14,25 € 23,71 €
36 25,25 € 14,25 € 23,71 €

Bon à savoir : moins d’1% des Français sont clients du tarif EJP. A moins d’être déjà client, vous ne pouvez plus bénéficier de ce tarif. En effet, il n’est plus disponible à la vente. Vous ne pouvez donc pas y souscrire.

Comment souscrire au Tarif Bleu d’EDF ?

Revenir aux tarifs réglementés de l’électricité, comment faire ?

Les Français ayant souscrit à une offre de marché peuvent quand ils le souhaitent revenir aux tarifs réglementés de l’électricité, selon le principe de réversibilité. Cette démarche est gratuite et sans délai.

A ce titre, pour souscrire à un contrat chez EDF, plusieurs choix s’offrent à vous. En premier lieu, vous pouvez réaliser votre souscription par téléphone. Il vous suffit de joindre les conseillers clientèles EDF au 09 69 32 15 15. Le service téléphonique est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h. Une fois en ligne avec le conseiller, il vous faudra lui donner les renseignements suivants :

  • votre PDL (Point de Livraison), indiqué sur vos factures ;
  • un relevé de compteur ;
  • un RIB si vous souhaitez opter pour un paiement par virement bancaire.

Vous pouvez également choisir de souscrire en ligne, sur le site du fournisseur historique. Il vous suffit sur la page d’accueil de cliquer sur : « Des offres pour moi » puis sur « Découvrir le Tarif Bleu ». Choisissez l’option qui vous convient le mieux entre l’option Base, Heures pleines / Heures creuses et Tempo. Ensuite laissez-vous guider tout au long du formulaire.

Bon à savoir : dans les deux cas, vous n’avez pas besoin de résilier votre offre chez votre ancien fournisseur. EDF se chargera de l’appeler pour procéder à la résiliation à votre place. Il se chargera aussi de se mettre en contact avec Enedis pour garantir la continuité de l’approvisionnement de votre domicile en électricité.

Je déménage : comment souscrire chez EDF ?

Avant un déménagement, vous êtes obligé de résilier votre offre chez votre fournisseur actuel d’électricité, qu’il s’agisse d’EDF ou d’un autre fournisseur. Pour ce faire, vous devez joindre votre fournisseur par téléphone ou par courrier en lui donnant les informations suivantes :

  • votre date de déménagement ;
  • votre relevé de compteur d’électricité à la date de déménagement ;
  • votre numéro de PDL ;
  • votre dernière facture.

Ensuite, pour souscrire chez EDF, il vous faut ensuite contacter EDF par téléphone : 09 69 32 15 15 ou via le site internet. Vous devrez alors leur donner les mêmes renseignements que pour une souscription classique :
l’adresse de votre domicile ;

  • le Point De Livraison. Si vous ne le connaissez pas, vous pouvez simplement donner votre adresse et le nom de l’ancien occupant à l’agent en ligne ;
  • le relevé du compteur le jour de votre déménagement EDF ;
  • un RIB.

Une fois cette étape passée, EDF se mettra en lien avec Enedis, le gestionnaire de réseau pour mettre en service le compteur. Cette ouverture de compteur EDF n’est malheureusement pas gratuite. Elle coûte 21,23 euros. En temps normal, elle est réalisée dans un délai de 5 jours après la souscription. Une fois le rendez-vous fixé, il vous faudra être présent sur place avec le technicien le jour J.

Bon à savoir : pour joindre EDF par téléphone, il faut s’armer de patience ! En effet, les délais pour être mis en contact avec un conseiller EDF Bleu Ciel peuvent être assez longs. Afin de gagner du temps, vous pouvez joindre les conseillers de Fournisseurs Energie au numéro suivant : 01 75 25 41 76. Ils seront à même de vous donner des renseignements sur le Tarif Bleu d’EDF mais aussi sur les propositions de la concurrence.

Comment résilier mon offre au Tarif Bleu d’EDF ?

Résilier pour changer de fournisseur

Vous souhaitez quitter les tarifs bleus mais ne changez pas de domicile ? C’est très facile. Vous n’avez pas besoin de résilier votre contrat EDF. Il vous suffit de souscrire à une offre chez un fournisseur alternatif comme Direct Energie, ekWateur, Eni, etc. Ce dernier se chargera de résilier pour vous votre contrat. Il s’assurera de la continuité de l’alimentation chez vous avec Enedis. Vous ne ferez donc pas face à une coupure de courant. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez contacter Fournisseurs Energie au 01 75 25 41 76. Nos conseillers vous aideront à dégoter un nouveau contrat plus adapté à votre profil et vous accompagneront tout au long de la souscription.

Résilier son offre d’électricité suite à un déménagement

Comme expliqué auparavant, lorsque l’on quitte un domicile, il est obligatoire de résilier son abonnement à l’électricité et/ou au gaz. Pour résilier un contrat EDF, vous pouvez le faire par téléphone en contactant le service client d’EDF au 3004, du lundi au samedi, de 8h à 20h. Il vous suffira juste de donner à votre fournisseur les renseignements suivants :

  • la date de sortie du domicile ;
  • le relevé de compteur d’électricité à la date du déménagement ;
  • le numéro de PDL ;
  • la dernière facture ;
  • l’adresse de votre nouveau domicile, pour la facture de clôture.

Vous pouvez aussi résilier un contrat d’électricité par lettre recommandée. Cette méthode est conseillée pour avoir une preuve de la démarche que vous avez effectuée et éviter tout litige avec EDF. Dans ce cas envoyez votre courrier à l’adresse suivante :

EDF Services clients – Service Résiliation
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Une fois le courrier envoyé ou le coup de fil passé, la procédure de résiliation sera enclenchée. Pour y mettre un terme, il faudra juste vous acquitter de la facture de clôture qui vous recevrez à votre domicile.

Raccordement EDF et mise en service de l’électricité dans un logement neuf

Raccordement au réseau électrique

Ce n’est pas EDF qui se charge du raccordement, mais Enedis, le gestionnaire de réseau d’électricité en France. Pour demander le raccordement à l’électricité, il vous faudra donc prendre contact avec Enedis sur son site internet ou en lui envoyant une lettre recommandée avec accusé réception. Suite à cela Enedis pour brancher votre logement, vous demandera les documents suivants :

  • le plan de masse ;
  • une copie du permis de construire ;
  • l’extrait du cadastre à demander en mairie ;
  • un document signé par le propriétaire où se dernier s’engage à régler les travaux ;
  • la puissance de compteur (3kVA sans comptage, 12 kVA monophasé, 36 kVA triphasé).

Après étude de votre dossier, Enedis vous transmet un devis exposant la nature des travaux et le prix qu’il pratiquera. Si vous acceptez le devis, les travaux pourront commencer et la maison sera raccordée à l’électricité. Il faudra alors procéder à une mise en service de l’électricité.

Mise en service EDF

La mise en service de l’électricité est l’étape finale pour bénéficier chez soi de l’électricité. Pour ce faire, vous devez souscrire à un contrat d’électricité chez EDF ou chez le fournisseur de votre choix.

Ce dernier, à la fin du processus de souscription, se mettra en relation avec Enedis, le gestionnaire de réseau de l’électricité. Il vous proposera des plages horaires pour permettre à un technicien de passer chez vous mettre en service le compteur d’électricité. En temps normal, les délais de rendez-vous de mise en service sont de 5 à 10 jours. Ils peuvent aller jusqu’à 2 semaines.

C’est pourquoi, nous vous conseillons de téléphoner au moins deux semaines à l’avance, dans la mesure du possible. Vous aurez plus de choix pour les horaires de rendez-vous. Le jour J, assurez-vous d’être présent à votre domicile ou de vous faire représenter, même si le compteur est à l’extérieur. Le technicien aura besoin d’accéder au disjoncteur.

Une fois l’opération effectuée, c’est terminé ! Vous disposerez de l’électricité. Notez que l’opération présente un coût. Une mise en service standard initiale d’un compteur d’électricité coûte 48,82 euros. Elle est réalisée sous 10 jours. Pour une mise en service initiale express, il faudra compter 5 jours et 85,79 euros.

Quelle différence entre EDF et Enedis ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité. Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire de réseau. Il y a donc une différence fondamentale de rôles des deux acteurs. Pour faire simple, EDF se charge de vendre de l’électricité aux particuliers et aux professionnels. Il est donc en concurrence avec d’autres fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Eni, etc.). Enedis, quant à lui, se charge du transport et de la distribution de l’électricité indépendamment du fournisseur. Il se charge aussi d’assurer la maintenance du réseau, et notamment chez les particuliers, des compteurs d’électricité. C’est lui qui assure le déploiement des compteurs connectés Linky, par exemple. Il a donc une mission de service public.

Quelle différence entre EDF et Engie ?

Un autre acteur est souvent confondu avec EDF. Il s’agit d’Engie. Engie (ex-GDF) est au gaz, ce qu’EDF est à l’électricité : le fournisseur historique. Il propose le gaz au tarif réglementé. Mais Engie, comme EDF, a diversifié ses activités. Il est donc également considéré comme fournisseur alternatif d’électricité. En cela, il est concurrent d’EDF.

Comment joindre le service client EDF Bleu Ciel ?

En cas de soucis sur votre contrat d’électricité ou d’incompréhension sur votre facture, vous pouvez joindre le service client. Il existe plusieurs biais pour se mettre en contact avec lui.

Joindre le service client par téléphone

Pour joindre le service client téléphonique, il vous faudra composer le 3004. Vous pourrez échanger avec un conseiller EDF, du lundi au samedi, de 8h à 20h.

Joindre le service client en ligne

Si vous êtes à l’aise avec l’ordinateur, vous pouvez aussi procéder à une demande par mail en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire sur le site. Il est disponible 24H/24 et 7 jours/7.

Pour les personnes sourdes ou malentendantes, EDF propose un service de visio conférence en ligne, disponible de 9h à 18h.

Joindre le service client par courrier

Pour les problèmes de plus grandes ampleurs, il est conseillé de passer par un courrier postal en recommandé avec accusé de réception. Le récépissé agira comme preuve de votre démarche. Vous pouvez faire parvenir votre lettre à l’adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA – 20012

41975 Blois Cedex 9

A quoi sert l’espace client EDF Bleu Ciel ?

Tous les clients particuliers d’EDF disposent d’un espace personnel en ligne. Cet espace  » EDF Mon Compte« permet au consommateur de :

  • retrouver et gérer ses factures ;
  • télécharger un justificatif de domicile ;
  • modifier ses informations personnelles et sa méthode de paiement ;
  • régler les factures ;
  • suivre et comprendre sa consommation d’énergie.

Pour créer son compte personnel EDF, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur cette page muni d’une facture EDF. Ensuite remplissez le formulaire et laissez-vous guider.

Pourquoi choisir EDF Bleu ciel pour mon contrat d’électricité ?

Quels sont les avantages à choisir EDF Bleu ciel en 2019 ?

EDF est l’opérateur historique, issu du service public français. D’une part, choisir EDF, c’est faire confiance à un prestataire expert en matière de fourniture électrique depuis de nombreuses années. D’autre part, EDF suit les tarifs de la CRE, dès lors, il est possible de connaître en avance et sur les sites des autorités publiques, les évolutions du prix réglementé du kWh.

De plus, les contrats sont sans engagement, et ce, depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007. Comme expliqué auparavant, vous êtes libres de rester client du Tarif Bleu d’EDF mais vous pouvez aussi changer de fournisseur d’électricité quand bon vous semble. Vous pouvez aussi revenir aux tarifs réglementés par la suite, si vous le désirez.

Disposant de nombreux services digitalisés, les clients d’EDF bénéficient d’un espace en ligne où ils peuvent assurer la gestion de leurs contrats et le suivi des factures. A travers cet espace client EDF, il est possible de procéder au règlement des factures. De nombreux moyens de paiement sont mis à disposition des clients d’EDF :

  • prélèvement automatique ;
  • TIP ;
  • carte Bleue ;
  • chèque bancaire, etc.

Pour finir, certaines options proposées par EDF, telles que Tempo sont uniques en leur genre. Les autres fournisseurs alternatifs ne les proposent pas, alors qu’elles peuvent convenir à certains profils de consommation.

Quels sont les inconvénients à choisir EDF Bleu ciel en 2019 ?

En premier lieu, les tarifs réglementés de l’électricité restent parmi les offres les plus chères du marché. Dès lors, elles ne conviennent pas aux ménages désireux de faire des économies sur leur facture d’électricité, au travers leur abonnement EDF.

En outre, le service client n’est pas toujours facilement joignable. De nombreux clients se plaignent de la saturation de l’assistance téléphonique.

Enfin, d’un point de vue environnemental, la gamme bleue d’EDF est constituée quasi exclusivement d’électricité issue de l’énergie nucléaire. Ce panel de contrats ne contient pas de contrat d’électricité issue des énergies renouvelables.

D’autres acteurs de l’énergie peuvent-ils proposer un Tarif Bleu ?

Oui, d’autres acteurs sont habilités à proposer des offres aux tarifs réglementés. Il s’agit des entreprises locales de distribution (ELD). Ce sont des petits fournisseurs historiques d’électricité et de gaz présents uniquement sur une zone donnée. Ils couvrent environ 5% du territoire français. On compte parmi eux :

  • Électricité de Strasbourg ;
  • le Syndicat Intercommunal d’Électricité des Deux-Sèvres ;
  • le Syndicat Mixte d’Électricité des Hautes-Alpes ;
  • Gaz Électricité de Grenoble, etc.

Depuis l’ouverture à la concurrence, bon nombre de ces acteurs se sont regroupés pour proposer des offres de marché hors de leur zone de prédilection. Il s’agit de fournisseurs comme Alterna ou Proxelia, par exemple.

EDF propose-t-il d’autres offres ?

L’offre Vert électrique d’EDF

Oui. En plus du tarif réglementé, le groupe EDF s’est diversifié dans ses activités. A l’instar des fournisseurs alternatifs, l’entreprise dispose d’offres de marché d’électricité. Par exemple, elle propose des contrats d’électricité renouvelables « Vert électrique ». Elle fournit aussi une offre 100% en ligne, Digiwatt.

Grille Tarifaire de l’option Vert Electrique (TTC)
Puissance du compteur  (kVA) Option Base (TTC) Option Heures Pleines / Heures Creuses (TTC)
  Abonnement mensuel (€ TTC/mois) Prix du kWh (cts € TTC/kWh) Abonnement mensuel Heures Pleines Prix du kWh (cts € TTC/kWh) Heures Creuses Prix du kWh (cts € TTC/kWh)
6 10,24 € 15,48 € 9,70 € 17,65 € 13,08 €
9 10,93 € 15,90 € 11,92 € 17,65 € 13,08 €
12 11,68 € 15,90 € 13,95 € 17,65 € 13,08 €
15 13,26 € 15,90 € 15,83 € 17,65 € 13,08 €
18 15,07 € 15,90 € 17,57 € 17,65 € 13,08 €
24 18,27 € 15,90 € 21,65 € 17,65 € 13,08 €
30 21,72 € 15,90 € 26,28 € 17,65 € 13,08 €
36 24,46€ 15,90 € 30,92 € 17,65 € 13,08 €

L’offre Avantage Gaz d’EDF

De plus, EDF est devenu fournisseur de gaz. Il commercialise une gamme « Avantage gaz EDF », d’offres de gaz naturel à prix fixe pendant 4 ans.

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz
  Option CONSO 1 (correspond à une consommation inférieure à 6 000 kWh/an) Option CONSO 2 (correspond à une consommation entre 6 000 et 11 000 kWh/an) Option CONSO 3 (correspond à une consommation supérieure à 11 000 kWh/an)
  Abonnement TTC (€/mois) Prix kWh TTC (€) Abonnement TTC (€/mois) Prix kWh TTC (€) Abonnement TTC (€/mois) Prix kWh TTC (€)
Zone 1 10,11 € 0,0805 € 19,72 € 0,0596 € 20,60 € 0,0585 €
Zone 2 10,11 € 0,0811 € 19,72 € 0,0609 € 20,60 € 0,0601€
Zone 3 10,11 € 0,0809 € 19,72 € 0,00608 € 20,60 € 0,0598 €
Zone 4 10,11 € 0,0815 € 19,72 € 0,0625 € 20,60 € 0,0613 €
Zone 5 10,11 € 0,0827 € 19,72 € 0,0647 € 20,60 € 0,0638 €
Zone 6 10,11 € 0,0845 € 19,72 € 0,0689 € 20,60 € 0,0679 €

Pour les clients plus soucieux de l’environnement, EDF propose l’offre avantage gaz durable, à tarifs fixes sur 4 ans. Les émissions de gaz des clients sont compensées carbone.

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz durable
  Option CONSO 1 (correspond à une consommation inférieure à 6 000 kWh/an) Option CONSO 2 (correspond à une consommation entre 6 000 et 11 000 kWh/an) Option CONSO 3 (correspond à une consommation supérieure à 11 000 kWh/an)
  Abonnement TTC (€/mois) Prix kWh TTC (€) Abonnement TTC (€/mois) Prix kWh TTC (€) Abonnement TTC (€/mois) Prix kWh TTC (€)
Zone 1 10,11 € 0,0820 € 19,72 € 0,0611 € 20,60 € 0,0601 €
Zone 2 10,11 € 0,0826 € 19,72 € 0,0625 € 20,60 € 0,0616€
Zone 3 10,11 € 0,0825 € 19,72 € 0,00623€ 20,60 € 0,0614 €
Zone 4 10,11 € 0,0831 € 19,72 € 0,0640 € 20,60 € 0,0628 €
Zone 5 10,11 € 0,0843 € 19,72 € 0,0663 € 20,60 € 0,0653 €
Zone 6 10,11 € 0,0861 € 19,72 € 0,0705 € 20,60 € 0,0694 €

EDF et les mobilités nouvelles

Enfin, le fournisseur souhaite se positionner comme un acteur des mobilités vertes. En cela, il fait partie des premiers opérateurs d’énergie à proposer des solutions de recharges de voitures électriques à destination des particuliers comme des professionnels et des collectivités locales.

Vers la fin du Tarif Bleu d’EDF ?

Le Tarif Bleu reste le tarif le plus souscrit en France. En 2017, s’il on en croit le dernier rapport de la CRE, encore 37 % des foyers en France sont toujours clients des tarifs réglementés de vente auprès des fournisseurs historiques, soit presque 27 millions de ménages. Pourtant, malgré ces chiffres, le Tarif Bleu est probablement voué à disparaître. La loi Pacte, votée en avril 2019, a acté que les tarifs réglementés du gaz seront supprimés en juillet 2023. La raison ? Une mise en conformité avec le droit de la concurrence de l’Union européenne. Dès lors, il ne sera bientôt plus possible de souscrire à un contrat de gaz aux tarifs réglementés, proposés par Engie.

C’est pourquoi, on peut penser que les tarifs réglementés de vente de l’électricité disparaitront alors dans les années à venir. Toutefois, le clap de fin des tarifs bleus n’est pas prévu pour tout de suite. En effet, en mai 2018, le Conseil d’Etat a choisi de les maintenir pour le moment. L’institution juge que le marché français n’est pas encore mûr pour plus de concurrence.

Elle maintient donc les prix pour éviter une possible trop grande volatilité des prix en cas d’ouverture totale à la concurrence. Pour elle, maintenir les tarifs bleus répond à « l’objectif de garantir aux consommateurs un prix de l’électricité plus stable que les prix de marché ».

Comparer les offres d’EDF et des autres fournisseurs

Si le Tarif Bleu est maintenu, il n’est pas forcément le plus avantageux en termes de prix. Avant de choisir son offre d’électricité, il est bon de comparer les différentes offres d’énergie. Pour vous donner une idée des offres d’EDF et de celle de la concurrence, voici un tableau, non-exhaustif, récapitulant certaines offres sur le marché.

Comparaison offres d’électricité EDF / Engie / Total Direct Energie
  EDF ENGIE Total Direct Energie
  Tarif Bleu en option Base Vert électrique en option Base Happ-e by Engie en option Base Offre Classique
Puissance du compteur en KVA Prix de l’abonnement Prix du kwh Prix de l’abonnement Prix du kwh Prix de l’abonnement Prix du kwh Prix de l’abonnement Prix du kwh
3 91,92 euros 0,1452 euros 74,64 euros 0,1466 euros
6 110,52 euros 0,1452 euros 122,88 euros 0,1548 euros Prix de l’abonnement 0,13971 euros 88,44 euros 0,1466 euros
9 130,32 euros 0,1469 euros 131,16 euros 0,1590 euros Prix de l’abonnement 0,14130 euros 103,32 euros 0,1496 euros
12 150,96 euros 0,1469 euros 140,16 euros 0,1590 euros Prix de l’abonnement 0,14130 euros 118,92 euros 0,1496 euros
15 170,88 euros 0,1469 euros 159,12 euros 0,1590 euros Prix de l’abonnement 0,14130 euros 133,92 euros 0,1496 euros
18 191,52 euros 0,1469 euros 180,84 euros 0,1590 euros Prix de l’abonnement 0,14130 euros 149,64 euros 0,1496 euros
24 237,72 euros 0,1469 euros 219,24 euros 0,1590 euros Prix de l’abonnement 0,14130 euros 185,64 euros 0,1496 euros
30 283,8 euros 0,1469 euros 260,64 euros 0,1590 euros 283,82 euros 0,14130 euros 221,52 euros 0,1496 euros
36 320,28 euros 0,1469 euros 293,52 euros 0,1590 euros 320,27 euros 0,14130 euros 248,28 euros 0,1496 euros

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4.5/5 - 11 avis