EDF avis des consommateurs sur les offres et services en 2020

Que pensent les consommateurs d’EDF ? Malgré son statut de fournisseur historique d’électricité EDF est, depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, entré en concurrence avec les autres acteurs de l’énergie. Une concurrence qui vous offre la possibilité de changer de fournisseur à tout moment, gratuitement, pour faire le choix d’un abonnement électricité et/ou gaz moins cher. Tour d’horizon. 

  1. EDF avis des consommateurs sur les offres et services
  2. Quels sont les avis positifs sur EDF ?
  3. Les avis négatifs sur EDF
  4. EDF : avis de votre expert fournisseurs-energie
  5. Pourquoi abandonner le tarif Bleu d’EDF ?

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EDF avis des consommateurs sur les offres et services

En tant que consommateur, vous pouvez désormais comparer les offres EDF particuliers (ex EDF Bleu ciel) à celles proposées par les autres fournisseurs. Raison de plus de connaître vos avis sur leurs offres ! Les clients sont-ils satisfaits des offres et prestations EDF ? Quel est le meilleur moment pour contacter EDF ? Quels sont les points à revisiter pour améliorer les offres EDF ? Vous trouverez dans ce présent article les avis des consommateurs sur les produits et abonnement EDF .

Avis clients EDF : positif ou négatif ?
Résumé des avis positifs et négatifs

Avis positifs

Avis négatifs

– Un tarif réglementé régulièrement contrôlé par les pouvoirs publics

– Une production française

– Une certaine souplesse vis-à-vis des retards de paiement

– Un service client qui reste globalement satisfaisant et qui demeure entièrement basé en France

– Des offres parmi les plus chères du marché

– Une source énergétique principalement nucléaire, malgré l’arrivée d’offres vertes

– Des temps d’attente parfois long pour joindre le Service client, notamment lors des pics d’appels ou pendant les périodes de déménagements (vacances d’été)

– Des factures d’énergie difficiles à déchiffrer

Quels sont les avis positifs sur EDF ?

En dépit des avis et critiques négatives, certains consommateurs se montrent satisfaits des produits et des offres proposés par le fournisseur historique d’énergie EDF.  Voici les principaux motifs de satisfaction des clients EDF :

L’excellente réputation du fournisseur EDF

Premier producteur mondial d’électricité, EDF bénéficie d’une vraie notoriété. Le fournisseur historique emploie plus de 150 000 salariés dans le monde et dispose d’une structure organisationnelle bien établie, assez pour installer une confiance EDF avis et pour rassurer ses clients sur la qualité de ses produits, de ses offres ainsi que de ses services.

Le Tarif Bleu régulièrement contrôlé par l’état

Les abonnés EDF voient d’abord dans le Tarif Bleu (tarif réglementé EDF) une garantie de sécurité en raison de l’intervention des pouvoirs publics pour fixer son montant.

Notez cependant que le fait d’être fixé par les pouvoirs publics ne signifie pas que les prix soient à l’abrides augmentations. L’évolution des tarifs EDF peut en effet se faire à la hausse comme à la baisse plusieurs fois par an.

De fait, la plupart des nouveaux acteurs de l’énergie considère le tarif réglementé comme un plafond à ne pas dépasser et affichent par conséquent des tarifs de l’électricité moins chers. Cependant, cela n’empêche pas la moitié des particuliers qui emménagent dans un nouveau logement de continuer à souscrire un abonnement au Tarif Bleu.

Bon à savoir : sur l’espace client EDF, il existe une rubrique « Je déménage  » avec EDF qui facilite les démarches de votre déménagement EDF et qui permet de souscrire EDF, effectuer une simulation EDF pour comparer les offres et résilier l’ancien contrat EDF .

Un service client de qualité

Même si le service client EDF est parfois difficile à joindre, les clients se montrent relativement satisfaits de la qualité du service, notamment dans le traitement des demandes. En effet, le sondage réalisé par TNS Sofres en 2016 a permis à EDF de se hisser à la première place en notant la performance du service clientèle sur chacun des 5000 agents répandus dans tout le territoire.

Bon à savoir : pour ce qui concerne les interventions d’urgence ou de dépannage, sachez qu’il n’existe aucune différence entre le fournisseur historique et les autres acteurs de l’énergie. La distribution de l’électricité est en effet toujours assurée par le gestionnaire de réseau, à savoir Enedis. Il n’y a donc aucune différence de traitement. De même, les prix, les délais et la qualité des interventions sont strictement identiques pour tous en cas de coupure EDF. De la même manière, la qualité de l’énergie distribuée est la même.

Les avis négatifs sur EDF

Les EDF avis négatifs à propos des produits et offres EDF sont nombreux sur la toile. Parmi les commentaires les plus recensés, les consommateurs affirment avoir du mal à comprendre les factures d’électricités EDF. Et ce n’est pas le seul. On note également parmi les griefs, l’augmentation du kWh du tarif Bleu EDF, les erreurs d’approximation de consommation électrique ou encore les longs moments passés à attendre le service client EDF. Pour vous aider dans votre choix d’abonnement énergie, voici une revue de détail des principaux reproches formulés à l’encontre du fournisseur historique.

Les augmentations du Tarif Bleu d’EDF

Le tarif Bleu EDF, ou tarif réglementé, a été le seul proposé aux consommateurs, avant l’arrivée massive des autres fournisseurs d’énergie. Cela dit, depuis ces quelques années, les consommateurs dénoncent l’augmentation massive régulière du tarif Bleu EDF. En l’occurrence, cela ne provient pas forcément du fournisseur en question. En effet, le prix de chaque kWh dans l’option tarif Bleu est fixé par l’État. Cependant, cela n’empêche pas les autres fournisseurs à fixer un tarif Bleu moins cher que celui proposé par EDF.

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Comparaison des offres d’électricité 2019

Offre

Descriptif de l’offre

Estimation facture annuelle*

Contact

EDF Tarif Bleu

Tarif réglementé de vente (TRV) fixé par les pouvoirs publics

1150 €TTC

Planète Oui

– Offre 100% verte

– 20% de réduction sur les abonnements pour les clients pour son offre la moins chère.

– 20% d’investisse-ments engagés dans la production d’énergies alternatives

– 20% reversés aux associations

708 €TTC

ilek

– Offre 100% verte et locale

– Jusqu’à 15% sur le prix du kWh en heures pleines.

– Le choix de son producteur vert

916 €TTC

*pour un couple parisien sans enfants dans un 50m2 – Option Base – Compteur 6 kVA

Des factures EDF difficiles à déchiffrer

Outre l’augmentation constante du tarif Bleu EDF, les consommateurs dénoncent aussi la difficulté à comprendre leurs factures EDF. D’ailleurs, beaucoup de clients affirment ne pas savoir comment lire le contenu de leur facture d’électricité. En effet, d’après un sondage réalisé en 2014, 61% des Français ne parviennent pas à comprendre tout simplement leur facture. Alors que 21% la trouve compliquée. Quant aux 7% restants, ils ne prennent pas le temps de comprendre leur facture, en payant directement le montant qui y est affiché !

Pour faire face à cette situation, EDF a conçu une page web spécialement dédiée pour aider les consommateurs à comprendre au mieux leur facture.

Une consommation souvent surestimée et sur-facturée

Un certain nombre d’abonnés EDF reprochent au fournisseur historique de mauvaises estimations ou encore des surfacturations. A son corps défendant on peut aussi avancer que le problème ne concerne pas uniquement EDF mais bien tous les fournisseurs.

Il s’avère en effet difficile d’évaluer, puis d’estimer la consommation électrique annuelle d’un foyer. Toutefois, au cas où une surestimation se produit, EDF procède au remboursement du surplus au plus bref délai.

Pour autant, même si les trop-perçus sont rendus par la suite lors de la régularisation, il n’empêche que cela entraîne un préjudice notable pour les clients en matière de trésorerie. Notez que l’installation progressive des compteurs Linky (les nouveaux compteurs EDF) résoudra ce problème, puisque la consommation sera relevée automatiquement.

Bon à savoir : s’il vous est arrivé une surestimation dans votre facture, l’idéal est de signaler directement le service client EDF pour que l’entreprise puisse vous rembourser la différence. Pour ce faire, il suffit de vous connecter depuis votre espace client sur le site officiel du fournisseur historique.

Un service client trop encombré

À l’instar de la surfacturation, de l’augmentation du tarif Bleu, les clients EDF se plaignent également de la qualité du service client du fournisseur historique. En effet, ce service s’avère être difficile à joindre durant la saison annuelle de déménagements (mois d’août et septembre). C’est ce qui est d’ailleurs le cas pour les autres fournisseurs d’énergie.

Pour le reste, le service client EDF est difficile à joindre le lundi, au début de la matinée, durant les heures de pause, etc. Sur ce, l’idéal est d’appeler le service client EDF durant le mercredi, le week-end, ou encore pendant le midi et le début de la soirée.

EDF : avis de votre expert fournisseurs-energie

En dépit de l’existence des autres fournisseurs d’énergie concurrents, la majorité des consommateurs d’électricité restent fidèles à leur fournisseur historique EDF. Cela vient de deux raisons principales, à savoir :

  • L’histoire et la notoriété d’EDF qui fournissent une garantie et une assurance à tous les Français
  • l’ignorance d’une majorité de consommateurs qui peuvent librement changer de fournisseur d’énergie sans générer de frais, tout en bénéficiant toujours de l’électricité.

En l’occurrence, le tarif Bleu EDF demeure plus onéreux si vous en tenez compte des avis publiés sur la toile. Des avis négatifs qui sont dans la majorité de cas avancés par des clients insatisfaits, malgré la bonne qualité du service client EDF.

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de comparer, d’évaluer le tarif Bleu du fournisseur historique par rapport à celui proposé par les fournisseurs alternatifs. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un comparateur de tarif d’électricité en ligne.

Pourquoi abandonner le tarif Bleu d’EDF ?

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez quitter EDF pour un concurrent EDF et résilier EDF Découvrez les avantages que cela peut vous apporter :

  • réduction sur le coût du kWh par rapport au tarif Bleu ;
  • changement de fournisseur grâce à un simple coup d’appel ;
  • résiliation prise en charge par le futur fournisseur d’énergie ;
  • changement de fournisseur sans toucher au compteur électrique EDF ni à toutes les installations électriques ;
  • absence de coupure de courant pendant le changement ;
  • possibilité de revenir au tarif Bleu sans aucuns frais.

En plus de tout cela, vous pouvez également :

  • continuer d’utiliser la même électricité semblable à celle d’EDF
  • Bénéficier des mêmes services de dépannage, relevé de compteur… assurés exclusivement par Enedis.

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