Les consommateurs ont-ils un avis positif ou négatif sur EDF ?

Voici les principaux points négatifs et positifs que les consommateurs donnent sur EDF. Que pensent les consommateurs d’EDF ? Malgré son statut d’honneur de fournisseur historique d’électricité dans tout l’hexagone et notamment du marché sur le territoire, EDF est obligée d’entrer en concurrence avec les autres fournisseurs alternatifs. Une concurrence qui va sans doute vous […]

Voici les principaux points négatifs et positifs que les consommateurs donnent sur EDF.

Que pensent les consommateurs d’EDF ?

Malgré son statut d’honneur de fournisseur historique d’électricité dans tout l’hexagone et notamment du marché sur le territoire, EDF est obligée d’entrer en concurrence avec les autres fournisseurs alternatifs. Une concurrence qui va sans doute vous ravir !

En effet, en tant que consommateur, vous pouvez désormais comparer les offres EDF particuliers à celles proposées par les autres fournisseurs. Raison de plus de connaître vos avis sur leurs offres ! Les clients sont-ils satisfaits des offres et prestations EDF ? Quel est le meilleur moment pour contacter EDF ? Quels sont les points à revisiter pour améliorer les offres EDF ? Vous trouverez dans ce présent article les avis des consommateurs sur les produits et abonnements EDF.

Les commentaires négatifs laissés par les consommateurs

Les avis négatifs à propos des produits et offres EDF sont nombreux sur la toile. Parmi les commentaires les plus recensés, les consommateurs affirment avoir du mal à comprendre les factures d’électricités EDF.

Les consommateurs sont également mécontents de :

  • l’augmentation au kWh du tarif Bleu EDF
  • la difficulté à comprendre les factures EDF
  • les erreurs d’approximation de consommation électrique
  • des longs moments passés à attendre le service client EDF

Un tarif Bleu réglementé jugé trop élevé

Le tarif Bleu EDF, ou tarif réglementé, a été le seul proposé aux consommateurs, avant l’arrivée massive des autres fournisseurs d’énergie. Cela dit, depuis ces quelques années, les consommateurs dénoncent l’augmentation massive régulière du tarif Bleu EDF.

En l’occurrence, cela ne provient pas forcément du fournisseur en question. En effet, le prix de chaque kWh dans l’option tarif Bleu est fixé par l’État. Cependant, cela n’empêche pas les autres fournisseurs à fixer un tarif Bleu moins cher que celui proposé par EDF.

Des factures trop compliquées

Outre l’augmentation constante du tarif Bleu EDF, les consommateurs dénoncent aussi la difficulté à comprendre les factures EDF. D’ailleurs, beaucoup de clients témoignent le fait de ne pas savoir comment lire le contenu de leur facture d’électricité.

En effet, d’après un sondage réalisé en 2014, 61% des Français ne parviennent pas à comprendre tout simplement leur facture. Alors que 21% la trouve compliquée.

Quant aux 7% restants, ils ne prennent pas le temps de comprendre leur facture, en payant directement le montant qui y est affiché ! Pour faire face à cette situation, EDF a conçu une page web exclusive pour aider les consommateurs à comprendre au mieux leur facture.

Une consommation souvent surestimée et sur-facturée

Une critique faite aussi bien pour les autres fournisseurs d’énergie que pour EDF, il s’avère difficile d’évaluer, puis d’estimer la consommation électrique annuelle d’un foyer. Toutefois, au cas où une surestimation se produit, EDF procède au remboursement du surplus au plus bref délai.

Ainsi, s’il vous est arrivé une surestimation dans votre facture, l’idéal est de signaler directement le service client EDF pour que l’entreprise puisse vous rembourser la différence. Pour ce faire, il suffit de vous connecter depuis votre espace client sur le site officiel du fournisseur historique.

En l’occurrence, le problème de surestimation ne devrait plus exister grâce à l’utilisation du compteur Linky. Un compteur intelligent qui permet d’automatiser les relevés de compteur.

Bon à savoir : Sur l’espace client EDF, il existe une rubrique  » Je déménage  » avec EDF qui facilite les démarches de votre déménagement EDF et qui permet de souscrire un nouveau contrat EDF et de résilier l’ancien contrat EDF .

Un service client trop encombré

À l’instar de la surfacturation, de l’augmentation du tarif Bleu… les clients EDF se plaignent également de la qualité du service client du fournisseur historique. En effet, ce service s’avère être difficile à joindre durant la saison annuelle de déménagements (mois d’août et septembre). C’est ce qui est d’ailleurs le cas pour les autres fournisseurs d’énergie.

Pour le reste, le service client EDF est difficile à joindre le lundi, au début de la matinée, durant les heures de pause, etc. Sur ce, l’idéal est d’appeler le service client EDF durant le mercredi, le week-end, ou encore pendant le midi et le début de la soirée.

Les commentaires positifs des consommateurs sur EDF

En dépit des avis et critiques négatives, certains consommateurs se montrent beaucoup plus satisfaits des produits et offres que leur propose le fournisseur historique d’énergie EDF. Parmi les plus convoités, les clients félicitent exclusivement :

  • l’excellente réputation du fournisseur EDF
  • le tarif Bleu EDF qui est régulièrement vérifié par l’État
  • la qualité irréprochable de son service client

EDF, une valeur sûre

Un fournisseur historique de notoriété dans toute la France et en même temps le premier producteur mondial d’électricité, EDF emploie plus en général plus de 150 000 salariés dans le monde. Cela dit, il dispose d’une structure organisationnelle bien établie, assez pour rassurer ses clients sur la qualité de ses produits, offres et services.

Un service client apprécié

Même si le service client EDF est parfois difficile à joindre, les clients se montrent exclusivement satisfaits de la qualité du service, notamment dans le traitement des demandes. En effet, le sondage réalisé par TNS Sofres en 2016 a permis à EDF de se hisser à la première place en notant la performance du service clientèle sur chacun des 5000 agents répandus dans tout le territoire.

Notre avis à propos d’EDF

En dépit de l’existence des autres fournisseurs d’énergie concurrents, la majorité des consommateurs d’électricité restent fidèles à leur fournisseur historique EDF. Cela vient de deux raisons principales, à savoir :

  • L’histoire et la notoriété d’EDF qui fournissent une garantie et une assurance à tous les Français
  • l’ignorance d’une majorité de consommateurs qui peuvent librement changer de fournisseur d’énergie sans générer de frais, tout en bénéficiant toujours de l’électricité.

En l’occurrence, le tarif Bleu EDF demeure plus onéreux si vous en tenez compte des avis publiés sur la toile. Des avis négatifs qui sont dans la majorité de cas avancés par des clients insatisfaits, malgré la bonne qualité du service client EDF.

Quoi qu’il en soit, rien ne vous empêche de comparer, d’évaluer le tarif Bleu du fournisseur historique par rapport à celui proposé par les fournisseurs alternatifs. Pour ce faire, vous pouvez opter pour un comparateur de tarif d’électricité en ligne.

Pourquoi abandonner le tarif Bleu d’EDF ?

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez quitter EDF pour un autre fournisseur d’énergie. Découvrez les avantages que cela peut vous apporter :

  • réduction sur le coût du kWh par rapport au tarif Bleu
  • changement de fournisseur grâce à un simple coup d’appel
  • résiliation prise en charge par le futur fournisseur d’énergie
  • changement de fournisseur sans toucher au compteur électrique EDF ni à toutes les installations électriques
  • absence de coupure de courant pendant le changement
  • possibilité de revenir au tarif Bleu sans aucuns frais

En plus de tout cela, vous pouvez également :

  • continuer d’utiliser la même électricité semblable à celle d’EDF
  • Bénéficier des mêmes services de dépannage, relevé de compteur… assurés exclusivement par Enedis.

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