Offre Avantage Gaz EDF : infos, tarifs et souscription

  • Publié le
  • Écrit par

Le prix peut éventuellement baisser tout au long de cette période. Sans l’ombre d’un doute, l’offre Avantage Gaz EDF s’avère être très intéressante pour tous les particuliers. Cette offre a-t-elle une limite tarifaire ? Peut-on trouver une offre plus abordable sur le marché du gaz en France ? Comparée à celle d’Engie, quels sont les forfaits les plus rentables pour un foyer ? Vous pourrez découvrir dans cet article tous les avantages ainsi que les autres offres de gaz abordables.

Connaître le détail de l’offre Avantage Gaz EDF

Il faut savoir que cette offre ne correspond en aucun cas aux tarifs réglementés du gaz qui ne sont proposés que par Engie. Le forfait est une offre à prix de marché : votre fournisseur d’énergie EDF fixe librement le tarif du gaz. Ce contrat de Gaz d’EDF est une offre inédite.

Elle se compose de deux parties, à savoir le prix de l’abonnement, inférieur ou supérieur au tarif réglementé en fonction de la consommation du foyer, ainsi que le prix du kWh.

Selon quels paramètres le prix du kwh varie-t-il ?

Le prix du kWh HT varie tout au long du contrat, et ce, en fonction des règles précises : dans le cas où le tarif réglementé baisse, vous profitez pleinement de cette baisse, mais seulement dans la limite de 7 % sur les 4 ans de contrat. dans le cas où le tarif réglementé augmente, le prix du kWh et le tarif resteront toujours le même durant les 4 ans.

Quel est le tarif de l’abonnement HT ?

L’abonnement HT de l’offre Avantage Gaz EDF figure certainement parmi les plus abordables sur le marché du gaz. Dans tous les cas, il faut savoir que le prix de l’abonnement peut éventuellement augmenter ou encore baisser, et ce, en fonction de l’évolution du prix réglementé du gaz.

Quelles sont les conditions générales de vente de l’offre Avantage Gaz d’EDF ?

  • Le contrat avantage Gaz EDF est un contrat à durée indéterminée ;
  • Le contrat est résiliable, et ce, à n’importe quel moment sans pourtant payer un frais de résiliation ;
  • Le forfait sera facturé chaque mois ou tous les deux mois, cela dépend du bénéficiaire ;

Tous les moyens de paiement possibles : espèces, chèque, télérèglement, TIP, prélèvement automatique. Avantage Gaz met également en valeur les options communes à toutes les offres EDF, à savoir :

  • La solution e-quilibre : moyen pratique pour contrôler vos consommations ;
  • Un espace client EDF en ligne, facilitant la gestion du contrat ;
  • Un accès aux factures EDF, disponibles en ligne 24 h/24 ;
  • L’appli EDF & moi : une bonne gestion de tous les contrats EDF depuis les appareils mobiles que ce soit depuis les smartphones ou encore via les tablettes.

Comment connaître les tarifs de l’offre Avantage Gaz ?

Le prix de votre énergie variera légèrement en fonction de l’endroit où vous habitez. Cette distinction est similaire pour l’ensemble des offres des fournisseurs, incluant également les tarifs réglementés du gaz.

Quelles sont les différentes options tarifaires disponibles pour l’offre Avantage Gaz d’EDF ?

Le prix du kWh varie également selon votre option tarifaire. Cependant, il est nécessaire de préciser que tous les fournisseurs ne sont pas obligés de suivre les mêmes règles, ce qui rend les comparaisons parfois plus difficiles.

Pour celui d’Engie, il existe plus de 4 types de tarifs adressés aux particuliers :

  • Tarif Base : avec cuisson, inférieure à 1000 kWh/an
  • Tarif B0 : avec cuisson + eau chaude, entre 1000 et 6000 kWh/an
  • Tarif B1 : avec cuisson + chauffage + eau chaude, entre 6000 à 30 000 kWh/an
  • Tarif B2l : surface supérieure à 200 m — chauffée au gaz, entre 30 000 et 300 000 kWh/an

L’offre Avantage Gaz d’EDF a ses propres options :

  • Conso 1 : cuisson avec ou sans eau chaude, inférieure à 6000 kWh/an
  • Conso 2 : avec chauffage, entre 6000 et 11 000 kWh/an
  • Conso 3 : avec chauffage, supérieur à 11 000 kWh.

Quelles sont les offres gaz des autres fournisseurs ?

Quelques fournisseurs d’énergie offrent des tarifs moins élevés que cette offre EDF Gaz. L’offre Avantage Gaz EDF (ex Mon Contrat Gaz) est une offre souvent égale ou encore plus chère que les tarifs réglementés du gaz. À vue d’œil, l’offre est simplifiée avec une seule facture pour l’électricité et le gaz.

Vous pouvez aussi choisir d’avoir une seule facture pour le gaz et l’électricité avec les offres « Electricité + Gaz » des fournisseurs Direct Energie ou Lampiris.

Pourquoi EDF propose des offres gaz ?

Dans l’Hexagone, les pionniers et les fournisseurs historiques sont EDF et Engie : EDF ou encore Électricité de France dans le secteur de l’électricité : il est le seul fournisseur proposant le Tarif réglementé de l’électricité, notamment avec le Tarif bleu. Engie, communément connu sous Gaz de France, l’ex-GDF pour le secteur du gaz : il est monopole, il s’avère être le seul fournisseur proposant le Tarif Réglementé du gaz.

Tout d’abord, GDF a pris une initiative qui lui a été bénéfique, notamment sa séparation avec EDF. Ainsi, il s’est séparé d’EDF pour devenir GDF Suez et être Engie. Aujourd’hui, le marché est devenu plus compétitif. Ainsi, EDF et Engie sont maintenant confrontés à un marché concurrentiel avec l’apparition de nouveaux fournisseurs proposant des offres à part entière que ce soit dans le secteur du gaz ou encore celui de l’électricité.