Colocation EDF : souscrire un abonnement à plusieurs en 2020

Gestion du contrat EDF en collocation : mode d’emploi. Vous avez cherché pendant des semaines, mais vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison idéale pour une vie en communauté. Votre déménagement EDF approche et vous devez à présent vous soucier des questions d’énergie. Quelles sont les offres EDF particuliers ? Comment souscrire un contrat ?

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Gestion du contrat EDF en colocation : mode d’emploi

Vous avez cherché pendant des semaines, mais vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison idéale pour une vie en communauté.

Votre déménagement EDF approche et vous devez à présent vous soucier des questions d’énergie.

Quelles sont les offres EDF particuliers ? Comment souscrire un contrat EDF ? Comment procéder à l’ouverture de compteur EDF ? Comment contacter le service client EDF ? Qui paye ? Dans quelles proportions ? Réponses.

Souscrire un abonnement EDF à plusieurs

Un seul titulaire par contrat

La première consiste à ne choisir qu’un seul titulaire pour l’abonnement EDF. Ici, un seul colocataire souscrit le contrat EDF d’électricité et/ou de gaz.

Les factures EDF seront adressées au nom de cette personne.

Par conséquent, c’est elle qui devra régler les factures d’énergie.

Lors de votre emménagement c’est elle également qui réglera les frais de mise en service et éventuellement d’ouverture de compteur EDF.

Il revient ensuite à l’ensemble des colocataires de se répartir équitablement les frais en fonction des dépenses énergétique de chacun.

Partager la mise en service de l’électricité

La deuxième consiste à mettre tous les colocataires sur le même contrat, c’est ce qu’on appelle la mise en service partagée.

Contrairement à certaines idées reçues cette solution n’est pas plus compliquée à mettre en place.

Une seule et même facture est établie aux noms de tous les colocataires, qui sont conjointement responsables du paiement de la facture EDF (à eux de se répartir ensuite les frais selon la quote-part qu’ils souhaitent.

Autre avantage : elle offre l’avantage d’être plus transparente en termes de gestion du contrat d’électricité et de paiement des factures.

Changement de locataire EDF, EDF changement de nom, EDF changement d’adresse, déménagement avec EDF, ouverture du compteur, mise en service de l’électricité, gestion de votre abonnement EDF : pour toutes ces démarches, n’hésitez pas à contacter directement le service client d’EDF par téléphone ou par mail depuis votre espace client.

Bon à savoir

Que vous ayez opté pour un seul titulaire au contrat ou plusieurs co-titulaires, chaque colocataire est redevable pour sa propre consommation à hauteur de la quote-part qui lui est attribuée lors du contrat.

Pour éviter tout problème, il est donc recommandé de mettre par écrit les règles de fonctionnement de la colocation dans un « pacte de colocation ».

Quelles démarches pour une ouverture de compteur en colocation ?

Si vous emménagez dans un appartement où l’électricité et le gaz ont été coupés par l’ancien occupant il vous faudra procéder le plus rapidement à l’ouverture du compteur.

Si vous avez souscrit un contrat d’électricité et/ou de gaz sous un seul nom la personne concernée devra régler les factures d’énergie.

Mais également les frais de mise en service et d’ouverture de compteur. Il s’agit en effet d’une intervention payante réalisée par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz).

Comptez 26,23€ pour une intervention dans un délai standard (5 jours ouvrés) et 127,62€ si vous souhaitez faire procéder à la mise en service en urgence (sous 24 heures). Dans le cas d’une mise en service partagée, chaque locataire devra payer au prorata de sa quote-part.

Notez que le frais de mise en service ne sont pas facturés lors du passage du technicien Enedis ou GRDF.

Vous aurez à les régler lors de votre première facture envoyée par votre fournisseur d’énergie.

C’est donc le ou les titulaires du contrat d’électricité EDF de la colocation qui seront facturés pour cette opération.

Bon à savoir

En cas de changement de propriétaire, EDF n’a pas nécessairement à en être informé si les occupants des lieux restent les mêmes.

Comment choisir un abonnement d’électricité ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs d’électricité et de gaz ont vu le jour.

Ils proposent des offres adaptées à tous les profils de consommateurs et à des prix souvent bien plus attractifs que ceux d’EDF ou Engie.

Ces fournisseurs alternatifs d’énergie n’appliquent pas les tarifs réglementés par l’État.

Ils sont libres de fixer leurs propres prix de l’abonnement et du kWh.

Retrouvez ci-dessous un tableau comparatif entre le tarif Bleu d’EDF et quelques offres équivalentes mais moins chères chez d’autres fournisseurs.

Jetez-y un œil avant de souscrire chez EDF, elles pourraient vous permettre de réaliser d’importantes économies.

Les prix indiqués sont valables à partir du 1er mars 2020 en option tarifaire de base pour une puissance souscrite au compteur de 6kVA :

En cas de changement de propriétaire, EDF n’a pas nécessairement à en être informé si les occupants des lieux restent les mêmes.

Fournisseur

Offre

Descriptif

Tarif abonnement mensuel TTC

Tarif kWh TTC

Contact

EDF

Tarif Bleu

> offre aux TRV

10,10€

0,1546€

 

Total Direct Energie

Offre Classique

> 5% de remise sur le prix du kWh par rapport aux TRV

10,10€

0,1485€

Planète OUI

Offre Eco

> 20% de remise sur le prix de l’abonnement par rapport au TRV

> électricité verte

8,40€

0,1546€

ENI

Astucio Eco

> prix bloqué pendant 3 ans et uniquement révisable à la baisse

11,15€

0,1531€

 

Bon à savoir

Les tarifs EDF du Tarif Bleu sont fixés par la Commission de Régulation de l’Énergie.

Les autres fournisseurs ne sont pas tenus de les suivre.

Vous pouvez résilier EDF gratuitement pour choisir un autre fournisseur pour votre colocation.

Comment gérer une fin de colocation ?

Tout n’a qu’un temps, et les colocations ne font pas exception.

Fin des études, départs anticipés… La fin d’une colocation donne alors souvent lieux à de véritables imbroglios lorsqu’il s’agit de gérer ou de résilier le contrat EDF.

Si le titulaire du contrat quitte la colocation, ce dernier peut résilier le contrat auprès du fournisseur, laissant à ceux qui restent la possibilité de souscrire un nouvel abonnement.

Pour une facture de clôture au plus juste, les comptes sont arrêtés à la date de départ du locataire titulaire du contrat EDF qui n’aura à régler que les consommations en électricité relevées pendant la période couvrant sa présence.

Dans le cas où tous les co-titulaires quittent la colocation, il leur faudra impérativement contacter EDF pour résilier le contrat d’énergie EDF.

Une dernière facture de clôture sera adressée à l’ensemble des co-titulaires du contrat, chacun devant s’acquitter des frais en fonction de leur quote-part.

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