Souscription d’un abonnement EDF à plusieurs

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Gestion du contrat EDF à plusieurs : mode d’emploi

Vous avez cherché pendant des semaines, mais vous avez enfin trouvé l’appartement ou la maison idéale pour une vie en communauté. Votre déménagement EDF approche et vous devez à présent vous soucier des questions d’énergie. Quelles sont les offres EDF particuliers ? Comment souscrire un contrate EDF ? Comment procéder à l’ouverture de compteur EDF ? Comment contacter le service client EDF ? Qui paye ? Dans quelles proportions ? Réponses.

Il existe deux solutions :

La première consiste à ne choisir qu’un seul titulaire pour l’abonnement EDF. Ici, un seul colocataire souscrit le contrat EDF d’électricité et/ou de gaz. Les factures EDF seront adressées au nom de cette personne. Par conséquent, c’est elle qui devra régler les factures d’énergie. Lors de votre emménagement c’est elle également qui réglera les frais de mise en service et éventuellement d’ouverture de compteur EDF. Il revient ensuite à l’ensemble des colocataires de se répartir équitablement les frais en fonction des dépenses énergétique de chacun.

La deuxième consiste à mettre tous les colocataires sur le même contrat, c’est ce qu’on appelle la mise en service partagée. Contrairement à certaines idées reçues cette solution n’est pas plus compliquée à mettre en place. Une seule et même facture est établie aux noms de tous les colocataires, qui sont conjointement responsables du paiement de la facture EDF (à eux de se répartir ensuite les frais selon la quote-part qu’ils souhaitent. Autre avantage : elle offre l’avantage d’être plus transparente en termes de gestion du contrat d’électricité et de paiement des factures.

Bon à savoir :

Que vous ayez opté pour un seul titulaire au contrat ou plusieurs co-titulaires, chaque colocataire est redevable pour sa propre consommation à hauteur de la quote-part qui lui est attribuée lors du contrat. Pour éviter tout problème, il est donc recommandé de mettre par écrit les règles de fonctionnement de la colocation dans un « pacte de colocation ».

Quelles démarches pour une ouverture de compteur à plusieurs ?

Si vous emménagez dans un appartement où l’électricité et le gaz ont été coupés par l’ancien occupant il vous faudra procéder le plus rapidement à l’ouverture du compteur.

Si vous avez souscrit un contrat d’électricité et/ou de gaz sous un seul nom la personne concernée devra régler les factures d’énergie. Mais également les frais de mise en service et d’ouverture de compteur. Il s’agit en effet d’une intervention payante réalisée par le gestionnaire de réseau (Enedis pour l’électricité et Grdf pour le gaz). Comptez 26,23€ pour une intervention dans un délai standard (5 jours ouvrés) et 127,62€ si vous souhaitez faire procéder à l’ouverture de compteur en urgence (sous 24 heures). Dans le cas d’une mise en service partagée, chaque locataire devra payer au prorata de sa quote-part.

Notez que le frais de mise en service ne sont pas facturés lors du passage du technicien Enedis ou GRDF. Vous aurez à les régler lors de votre première facture envoyée par votre fournisseur d’énergie. C’est donc le ou les titulaires du contrat d’électricité EDF de la colocation qui seront facturés pour cette opération.

Comment gérer une fin de colocation

Tout n’a qu’un temps, et les colocations ne font pas exception. Fin des études, départs anticipés… La fin d’une colocation donne alors souvent lieux à de véritables imbroglios lorsqu’il s’agit de gérer ou de résilier le contrat EDF.

Si le titulaire du contrat quitte la colocation, ce dernier peut résilier le contrat auprès du fournisseur, laissant à ceux qui restent la possibilité de souscrire un nouvel abonnement. Pour une facture de clôture au plus juste, les comptes sont arrêtés à la date de départ du locataire titulaire du contrat EDF qui n’aura à régler que les consommations en électricité relevées pendant la période couvrant sa présence.

Dans le cas où tous les co-titulaires quittent la colocation, il leur faudra impérativement contacter EDF pour résilier le contrat d’énergie EDF. Une dernière facture de clôture sera adressée à l’ensemble des co-titulaires du contrat, chacun devant s’acquitter des frais en fonction de leur quote-part.