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Conseils pour la mise en service d'un compteur d'électricité

L'ouverture d'une ligne EDF ou autre fournisseur est obligatoire lors de tout changement de logement. Cette démarche est nécessaire pour disposer de l'électricité. La mise en service du compteur d'électricité est une formalité plutôt simple lorsque l'on sait comment faire ; il suffit de :

  1. faire estimer sa consommation avec un conseiller EDF, ou avec l'un se ses concurrents ;
  2. signer un contrat d'énergie avec le fournisseur de votre choix ;
  3. si le courant est coupé, être disponible au moment de la venue d'un collaborateur du gestionnaire de réseau.

Lors d'un déménagement, vous allez devoir nécessairement demander l'ouverture d'un contrat électrique. Cette formalité doit se faire environ quinze jours avant l'installation dans le logement si vous souhaitez que l'électricité soit mise en service rapidement. Il faudra transmettre toutes les données permettant de préciser l'adresse complète de votre nouveau logement, le numéro de Point De Livraison du compteur et/ou le nom de l'ancien locataire, la relève du compteur, ou encore la date souhaitée d'activation du contrat.

Que vous choisissiez de souscrire avec EDF ou un autre fournisseur, c'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau électrique, qui se charge de la mise en service de tous les compteurs Eure-Et-Loir. Tout comme les dépannages lors de pannes réseau et les autres interventions techniques, l'ouverture de compteur relève du service public.

Frais d'ouverture du compteur électrique

Les frais de mise en service compteur EDF sont toujours les mêmes, quel que soit le prestataire, car c'est le gestionnaire du réseau de distribution de l'électricité qui se charge de l'ouverture du compteur électrique. Les coûts qui peuvent être facturés sont :

  • l'ouverture Standard sous cinq jours pour 18,46 € ;
  • une intervention Express à 56,40 € dans les 2 jours ouvrés ;
  • l'ouverture compteur d'Urgence coûte 131,22 € et se fait dans la journée.

Souscription d'un contrat EDF : qui appeler ?

L'entreprise à joindre pour faire ouvrir le compteur est différente selon l'offre que vous souhaitez souscrire. Une fois que votre choix est fait, il faut entrer en contact avec le fournisseur qui propose cette offre ; dans la grande majorité des cas, cela est possible sur internet ou par téléphone. Avec la majorité des fournisseurs, il faut prévoir entre quinze et trente minutes pour effectuer la souscription en ligne et autant en passant par le téléphone (si un conseiller prend votre appel immédiatement).