Je déménage, comment résilier mon contrat EDF ?

Que ce soit en prévision d'un emménagement ou tout simplement pour changer de fournisseur d'énergie, la résiliation de votre contrat EDF est la première étape avant de pouvoir souscrire un nouvel abonnement. Lors d'un déménagement vous devez résilier vous-même votre contrat d'énergie.

Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous risquez ni plus ni moins que de continuer à payer les factures d'électricité de votre ancien logement jusqu'à ce que le nouvel occupant ouvre un contrat à son nom. Bonne nouvelle, vous pouvez effectuer cette démarche juste avant votre déménagement, le jour même ou dans les jours qui suivent. Cette résiliation est gratuite pour les particuliers. Cependant, il est fortement recommandé de vous y prendre une semaine à l'avance pour être certain de disposer de l'électricité et/ou du gaz le jour de votre emménagement.

Pour cela, il vous faut contacter le Service Client d'EDF par courrier ou par téléphone pour lui communiquer les éléments suivants :

  • votre date de déménagement
  • vos relevés de compteurs de gaz et/ou d'électricité à la sortie du logement. le numéro de votre point de livraison, ou PDL.
  • votre dernière facture

Pour effectuer votre résiliation par téléphone, contactez le service client EDF au 09 69 32 15 15, du lundi au samedi de 8h à 21h. Notez que les délais d'attente peuvent être relativement longs. Pour éviter d'avoir à patienter en ligne privilégiez le créneau du midi.

Pour résilier votre contrat EDF par courrier postal, envoyer votre lettre à l'adresse suivante :

EDF Service Clients TSA 20012 41975 Blois Cedex 9

Enfin, si vous souhaitez simplement changer de fournisseur d'énergie sans changer d'adresse, vous n'aurez à effectuer aucune démarche. En effet, votre nouveau fournisseur se chargera à votre place de clôturer votre contrat actuel. Cedernier sera automatiquement résilié à la date de prise d'effet du nouveau contrat.

Bon à savoir :

  1. Il est également possible de résilier votre abonnement EDF en quelques clics sur le site Internet d'EDF.

  2. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez profiter de votre déménagement pour comparer les offres des différents fournisseurs. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence afin de réduire vos factures de gaz et d'électricité.

Déménagement : à quel moment contacter EDF ?

Comptez une à deux semaines avant le jour de votre emménagement. En respectant ce délai vous serez certain (après avoir souscrit un nouveau contrat) de disposer de l'électricité et/ou du gaz dès votre arrivée dans votre nouveau logement. C'est beaucoup plus pratique pour cuisiner et s'éclairer après une dure journée de déménagement ! Pour procéder à la résiliation EDF vous demandera un certain nombre d'informations. Toujours les mêmes :

votre numéro client, le numéro de point de livraison de votre compteur électrique (PDL), le numéro du Point de comptage et d'Estimation pour le compteur gaz, vos coordonnées complètes.

Quand effectuer ma résiliation EDF ?

Si vous souhaitez disposer de l'électricité ou du gaz jusqu'au jour de votre départ, il vous est possible d'effectuer votre résiliation le jour même. Pour autant, il est fortement recommandé de vous y prendre une à deux semaines avant votre départ, de façon à pouvoir souscrire un nouveau contrat et d'être certain de disposer de l'électricité et du gaz le jour de votre emménagement. Autre option : fixer la date de résiliation plusieurs jours après votre départ afin de laisser au nouvel occupant le temps de souscrire un contrat à son nom. Si vous faites ce choix, pensez à faire le relevé de votre compteur en quittant les lieux et à le transmettre au service client EDF. Ainsi, vous serez certain de ne payer que ce que vous avez consommé.

Un transfert de contrat EDF est-il possible ?

Il n'est pas possible de transférer votre contrat actuel à votre nouveau domicile. Et ceci pour la simple et bonne raison que chaque contrat est associé à une adresse. Pour disposer de la même offre dans votre nouveau logement, il vous faudra simplement résilier votre contrat auprès d'EDF et en souscrire un nouveau. Faites ces démarches au moins 15 jours avant votre emménagement pour être certain de disposer de l'électricité à votre arrivée. Pour faciliter le transfert de votre contrat EDF, assurez-vous de connaître l'adresse complète de votre nouvelle habitation et essayez (si possible) d'obtenir le nom de l'ancien occupant.

Bon à savoir :

Si votre nouveau logement est neuf, vous devrez demander son raccordement au réseau de distribution avant de souscrire un nouveau contrat. Les travaux de raccordement sont du ressort d'ENEDIS pour l'électricité et de Grdf pour le gaz. Une fois les travaux terminés, il vous faudra contacter EDF pour souscrire un nouveau contrat et demander la mise en service de l'électricité et/ou du gaz.

Pour aller plus loin :