Vous êtes déjà client du fournisseur d'énergie EDF ?Vous souhaitez passer au tarif réglementé ? Quelles que soient vos raisons, commencez par comparer les offres. Voici les critères à prendre en compte :

Sur quels critères choisir mon abonnement EDF ?

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez changer de fournisseur et revenir au Tarif réglementé ? Choisir et souscrire un abonnement parfaitement adapté à votre consommation et réaliser des économies sur votre facture d'énergie implique de prendre en compte certains critères pour adapter la puissance de votre compteur à vos besoins. Notamment la taille de votre logement, votre mode de chauffage ainsi que les équipements énergétiques dont vous disposez.

Quel est le prix d'un abonnement EDF ?

L'abonnement constitue la part fixe de votre facture. C'est par conséquent un élément essentiel de votre facture d'énergie. Elle est proportionnelle à la puissance de votre compteur (exprimé en kVA), mais son montant dépend également de l'option tarifaire et de l'offre du fournisseur. Si l'option Base reste la plus courante, l'abonnement Heures pleines/heures creuses présente également des avantages. Tout dépend de votre mode de consommation.

Quelle puissance choisir pour mon logement ?

Bien choisir la puissance de votre compteur électrique peut vous permettre de réaliser des économies d'énergie substantielles. Pas d'inquiétude, il n'est pas nécessaire de faire des calculs précis. Il suffira d'une estimation de la puissance nécessaire à partir de quelques critères : la taille de votre logement, votre mode de chauffage ainsi que les équipements énergétiques dont vous disposez. Les différents postes de consommation électrique sont généralement le chauffage, la production d'eau chaude, l'éclairage et l'électroménager (machine à laver, télévision, réfrigérateur)

Sachez qu'une puissance de 6 kVA est adaptée pour un logement de 2 à 3 pièces avec chauffage tout-électrique. Si votre logement est supérieur à 80m2 entièrement chauffé à l'électrique optez pour une puissance de 9 kVA. Environ 70% des particuliers disposent d'une puissance de 6 kVA. Les puissances supérieures à 12 kVA sont surtout adaptées aux fortes consommations liées à des appareils de type piscine, pompe à chaleur ou encore climatiseur.

Voici un récapitulatif de la puissance nécessaire en fonction de vos besoins :

  • 3 kVA : petits logements avec chauffage non-électrique (étudiants).
  • 6 kVA : pour une consommation d'électricité standard (famille moyenne).
  • 9 kVA : pour les logements de plus de 100 m².
  • 12 kVA et + : pour les plus grandes habitations de 200 m² et plus disposant d'appareils à forte consommation énergétique.

Résilier mon abonnement EDF : mode d'emploi

Le contrat EDF est sans engagement, vous êtes donc libre de le résilier à tout moment. Et bonne nouvelle, la démarche est particulièrement simple. Il vous suffit d'informer le Service Client d'EDF de votre intention de résilier votre abonnement.Trois méthodes au choix :

  1. Par téléphone : c'est le moyen le plus simple pour effectuer la résiliation de votre contrat. Il vous suffit de contacter le Service Client d'EDF en appelant le 09 69 32 15 15 (numéro non surtaxé), du lundi au samedi. Pour éviter de perdre du temps et d'avoir à rappeler ultérieurement préparez les documents et les informations nécessaires à la procédure. On vous demandera votre numéro de client, votre Point de livraison (indiqué sur votre facture), votre relevé de compteur ainsi que la date à laquelle vous souhaitez résilier. Une fois votre demande prise en compte, vous recevrez dans un délai d'une semaine une facture de résiliation.

  2. Par courrier, en adressant votre lettre recommandée au Service Client d'EDF. Cette méthode permet de conserver une trace de votre résiliation en cas de litige. Comme pour une résiliation par téléphone, il vous faudra communiquer les éléments suivants :

  • votre numéro de point de livraison ou votre numéro de client
  • la date de résiliation souhaitée
  • le motif de votre résiliation (déménagement)
  • votre dernier relevé de compteur.

Votre courrier devra être adressé à l'adresse suivante :

EDF Service Clients

TSA 20012 41975 Blois Cedex 9

  1. Par Internet : Cette méthode n'est possible que dans le cadre d'un déménagement à condition de souscrire un nouvel abonnement EDF pour votre nouveau logement. Si c'est votre cas voici comment procéder : rendez-vous sur edf.fr, puis dans votre compte rubrique « déménagement », puis dans « résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

Abonnement : comment contacter EDF ?

Votre déménagement se rapproche, vous devez maintenant penser à résilier votre contrat et en souscrire un autre pour votre nouveau logement. Pour cela il vous suffit de contacter le Service Client d'EDF par téléphone, par Internet ou par courrier.

  • Par téléphone : c'est le moyen le plus simple et le plus courant. Appelez directement EDF au 09 69 32 15 15 (numéro Cristal, ouvert du lundi au samedi de 8H à 21H).

  • Par courrier en adressant votre demande à : EDF Service Client – TSA – 20012 – 41975 Blois Cedex 9

  • Par Internet : formulez votre demande à tout moment en ligne 24h/24 et 7j/7.

Comment effectuer un changement d'abonnement EDF ?

Trop cher ? Surpuissant par rapport à votre consommation ? Quelles que soient vos raisons vous pouvez changer d'abonnement si celui-ci ne convient plus à vos besoins énergétiques. Il vous suffit de joindre le Service Client d'EDF par téléphone (09 69 32 15 15), par courrier ou via Internet à partir de votre Espace client EDF. Celui-ci vous permet de gérer votre contrat en quelques clics, directement depuis votre ordinateur.

Pour aller plus loin :