EDF, fournisseur historique d’électricité en France

Connu de tous ou presque en France, EDF est le fournisseur historique de l’électricité dans l’Hexagone. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, l’ancien monopole public de l’électricité a perdu des clients. Mais EDF résiste bien malgré tout et s’est diversifié en proposant du gaz naturel.

Ancien monopole d’État, créé en 1946, EDF - pour Electricité de France - était jusqu’à encore il y a peu le seul fournisseur d’électricité en France, aux côtés de GDF, unique fournisseur de gaz et également monopole public.

EDF, une référence industrielle dans le monde

EDF, ce n’est pas seulement un ancien service public devenu le fournisseur d’énergie que l’on connaît aujourd’hui. C’est avant tout le plus important producteur d’électricité dans le monde et une très grande référence dans le monde de l’industrie. 78 % de sa production d’énergie vient du nucléaire, et EDF est le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe. Le groupe représente 90 % de la production d’électricité française et 20 % de la production européenne.

EDF, concurrencé depuis 2007 par des fournisseurs d’énergie alternatifs, est loin d’avoir dit son dernier mot ! La marque représente 80 % du marché français de l’électricité et possède plus de 27 millions de titulaires d’abonnements EDF. Comment est-ce possible ? EDF respire auprès de beaucoup de clients l’expertise, le professionnalisme et son ancienneté sur le marché en font un prestataire de confiance aux yeux des Français. Enfin, encore peu de clients sont conscients qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie et quitter EDF s’ils le souhaitent.

L’offre d’électricité et de gaz d’EDF est destinée aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités.

Quelles sont les offres d’EDF pour les particuliers ?

EDF propose des offres de marché et une offre au tarif règlementé. L’offre d’électricité phare d’EDF est encore le Tarif Bleu, une offre au tarif réglementé pour les particuliers EDF. Trois options tarifaires sont disponibles pour les abonnés du Tarif Bleu :

  • avec l’option Base le prix du kWh est le même toute la journée, quelle que soit la semaine ou l’année.
  • avec l’option Heures Creuses, le prix du kWh est plus bas pendant 8 heures de la journée.
  • avec l’option Tempo, il y a trois prix du kWh, qui correspondent chacun à une journée. Ces prix varient eux aussi en fonction du moment dans la journée.

EDF propose d’autres offres d’électricité mais ce sont des offres de marché, à la différence du Tarif Bleu : Vert électrique, Vert électrique week-end et Vert électrique auto. Fournisseur multi-énergies, EDF commercialise désormais aussi des offres de marché de gaz : Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable, Avantage Gaz Durable Connecté. Les deux dernières offres vous permettent de compenser les dépenses en Co2 liées à votre consommation de gaz et de la piloter à l’aide d’un thermostat connecté.

Les abonnés EDF profitent en plus de leur abonnement au gaz ou à l’électricité de divers services. Espace client sur internet, aide à la maîtrise de sa consommation d’énergie, application EDF&Moi pour gérer son contrat… EDF offre à ses clients une petite batterie de cadeaux très utiles pour les accompagner au quotidien.

Faire son déménagement avec EDF

Si vous êtes client en période de déménagement EDF, pour résilier vos contrats d’électricité et de gaz EDF, le fournisseur d’énergie EDF met à votre disposition son service client joignable par téléphone, par courrier et par mail. Vous pouvez aussi résilier vos contrats depuis l’espace client EDF sur particuliers.edf.fr. Résilier votre contrat EDF est toujours gratuit. Vous devez vous occuper de vos démarches de résiliation si possible quinze jours avant de quitter votre ancien logement, au plus tard. Vous pouvez aussi faire une simulation EDF de votre consommation énergétique pour estimer le montant de votre facture d’énergie.

Contacter les conseillers clients EDF

Le service client d’EDF accompagne tous les abonnés du fournisseur tout au long de leur contrat. Il peut être contacté par les clients EDF par téléphone, par mail, par tchat et depuis votre espace client sur internet. Pour joindre le service client EDF, appelez le 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 21h. Il s’agit d’un numéro cristal, non surtaxé. EDF est également joignable au 3004 (service et appel gratuits). Les conseillers clients EDF sont à votre disposition pour toute information sur l’offre d’énergie EDF ou sur la gestion de votre contrat. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique EDF pour rencontrer des vendeurs et vous renseigner auprès d’eux.

Comment contacter EDF ?

Il existe plusieurs moyens de contacter EDF : vous pouvez joindre le fournisseur par téléphone, par courrier, dans une agence EDF ou encore sur internet, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi communiquer sur internet avec les conseillers clients EDF par tchat et visio-conférence.

Mettre en service son compteur avec EDF

L’ouverture de votre compteur EDF intervient après la souscription de votre contrat d’énergie auprès d’EDF. Il s’agit tout simplement de la mise en service de votre électricité ou de votre gaz. La mise en service EDF est immédiate dans votre logement, lorsque l’électricité et le gaz n’y ont pas été coupés. Sinon, elle peut prendre entre 24h et 10 jours ouvrés. C’est votre fournisseur EDF qui fait la demande de mise en service de l’électricité et du gaz auprès d’Enedis et de GRDF. Mais c’est vous qui devez payer les frais de mise en service de l’électricité ou du gaz chez vous. Ils seront reportés sur votre première facture EDF.

Devenir client EDF

Comment souscrire un contrat d’électricité ou de gaz EDF ? Vous pouvez souscrire en ligne sur internet ou par téléphone. Le service client d’EDF est à votre disposition au 09 69 32 15 15 ou au 3004 pour vous présenter les offres de marché et l’offre Tarif Bleu d’EDF. Rendez-vous sinon sur particulier.edf.fr, où vous trouverez les fiches descriptives des offres EDF ainsi que le moyen de souscrire rapidement en quelques minutes.

Edf en France

Grandes villes

Tous les départements

Les guides Edf

EDF, fournisseur historique d’électricité en France

Ancien monopole d’État, créé en 1946, EDF - pour Electricité de France - était jusqu’à encore il y a peu le seul fournisseur d’électricité en France, aux côtés de GDF, unique fournisseur de gaz et également monopole public. EDF, une référence industrielle dans le monde EDF, ce n’est pas seulement un ancien service public devenu le fournisseur d’énergie que l’on connaît aujourd’hui. C’est avant tout le plus important producteur d’électricité dans le monde et une très grande référence dans le monde de l’industrie.

Continuer la lecture

Offres EDF et services dédiés aux particuliers

Comparer les offres du fournisseur d’énergie EDF, souscrire un contrat, opter pour un service dépannage pour plus de sérénité, déménager, ouvrir le compteur EDF : découvrez en détail toutes les informations pratiques. Comment accéder à l'Espace Client EDF ? Vous souhaitez pouvoir gérer votre contrat d’électricité directement depuis votre ordinateur ? Avoir accès à certains documents associés à votre contrat d'énergie : justificatifs de domicile, factures, relève du compteur EDF ?

Continuer la lecture

Choisir entre EDF et Direct Energie

EDF et Direct Energie vous garantissent tous deux la fourniture d'électricité et de gaz naturel ainsi que des offres d'énergie verte. Tarifs, services… la question est maintenant de savoir lequel des deux fournisseurs répondra le mieux à vos attentes. Réponses. EDF ou Direct Energie : comment faire son choix ? Comparer deux fournisseurs d'énergie c'est prendre en compte de nombreux critères : le prix bien sûr, mais pas seulement. Vous devez aussi porter votre attention sur les différentes caractéristiques d'une offre : services proposés, facilité de souscription, avantages divers, options, qualité du service client et bien sûr être certain qu'elle est parfaitement adaptée à votre profil de consommation.

Continuer la lecture

Comment contacter le Service Client EDF

Vous pouvez avoir besoin de joindre votre fournisseur EDF dans les meilleurs délais et sans perdre de temps. Pour cela nous vous invitons à suivre ces quelques conseils pratiques. Quel est le délai d'attente au téléphone ? Mieux vaut être averti : joindre EDF par téléphone exige parfois un peu de patience. Et pour cause, en dépit de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence le fournisseur historique capte encore une part largement majoritaire de la clientèle.

Continuer la lecture

Comparatif des abonnements EDF en 2018

Vous êtes déjà client du fournisseur d'énergie EDF ?Vous souhaitez passer au tarif réglementé ? Quelles que soient vos raisons, commencez par comparer les offres et services dédiés aux clients EDF particuliers. Voici les critères à prendre en compte : Sur quels critères choisir mon abonnement EDF ? Votre déménagement EDF approche ? Vous souhaitez changer de fournisseur et revenir au Tarif réglementé ? Choisir et souscrire un contrat EDF parfaitement adapté à votre consommation et réaliser des économies sur votre facture d'énergie implique de prendre en compte certains critères pour adapter la puissance de votre compteur EDF à vos besoins.

Continuer la lecture

Compteur EDF : calcul de puissance

La puissance est la quantité d'énergie qui peut être transmise à votre compteur par le réseau électrique sur un temps donné. Vous souhaitez en changer ? Vous êtes client EDF ? Voici la marche à suivre. Comment trouver la puissance de mon compteur EDF ? La puissance de votre compteur EDF vous semble trop élevée comparée à votre consommation d'énergie ? Si vous n'avez jamais effectué le calcul pour ajuster votre puissance à votre profil de consommation, c'est le moment !

Continuer la lecture

EDF service client : tous les contacts

Téléphone, Internet, courrier : ce ne sont pas les solutions qui manquent pour contacter votre fournisseur d'énergie EDF. Cependant, il est parfois pertinent de privilégier une solution plutôt qu'une autre. Explications. Contacter le Service Client EDF par téléphone C'est certainement la solution la plus pratique et la plus rapide pour peu d'appeler en dehors de certaines heures particulièrement saturées. Qu'il s'agisse d'un déménagement EDF, de souscrire un abonnement EDF, d'ouvrir le compteur EDF ou encore de changer d'offre, vous pouvez contacter EDF au 09 69 32 15 15 (numéro cristal, appel non surtaxé) du lundi au samedi de 8h à 21h.

Continuer la lecture

Simulation EDF ou comment prévoir sa facture d’énergie

Pour choisir l'offre la mieux adaptée à votre profil de consommation, vous devez disposer d'une estimation la plus juste possible. Pour cela la simulation effectuée par votre fournisseur EDF prend en compte plusieurs critères. Explications. Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ? Ce n'est pas un mystère, vos habitudes de consommation sont extrêmement énergivores. Résultat, vos factures d'eau et d'électricité s'en ressentent. Pourtant il existe de nombreuses astuces pour diminuer votre consommation énergétique et réaliser des économies substantielles.

Continuer la lecture

Numéros utiles fournisseur EDF

Vous souhaitez souscrire un contrat EDF d'électricité et/ou de gaz ? Vous emménagez dans votre nouvelle habitation ? Vous changez de local professionnel ? Pour tous savoir sur les démarches à effectuer pour un déménagement EDF, les délais ou les tarifs, contactez les numéros EDF mis à votre disposition. Souscription, résiliation, déménagement, mise en service de l’électricité… Vous avez un doute ou une question sur la marche à suivre ?

Continuer la lecture

Caractéristiques, ouverture, relevé : tout savoir sur mon Compteur EDF

Quels sont les différents types de compteurs ? Quelles que soient ses caractéristiques, un compteur EDF (notez que cette appellation n'est pas juste car votre compteur appartient au gestionnaire de réseau Enedis !) sert à compter votre consommation d'énergie, laquelle est mesurée en kilowatt-heure (kWh) pour l'électricité et en mètre cube pour le gaz. Votre fournisseur EDF se base sur cet Index de consommation pour envoyer votre facture EDF. Il existe plusieurs types de compteurs, différents selon qu'il s'agit d'électricité ou de gaz, et de différentes générations : des compteurs de gaz, électromécaniques, électroniques et maintenant des compteurs « intelligents » (Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz).

Continuer la lecture

Comment souscrire un contrat EDF en 2018

Souscrire un contrat EDF sur Internet Vous hésitez à appeler EDF pour souscrire un contrat d'énergie ? Vous craignez une attente en ligne interminable ? Optez pour une souscription en ligne. C'est simple, efficace et tout aussi rapide ! S'il s'agit d'un déménagement EDF, il vous suffit de vous connecter au site Internet du groupe et de vous rendre à la rubrique « je déménage ». Il vous faudra alors remplir un formulaire et communiquer votre adresse actuelle complète, l'adresse de votre nouveau logement, l'offre à laquelle vous souhaitez souscrire, la liste de vos équipements énergétiques (pour l'estimation de la puissance électrique nécessaire).

Continuer la lecture

Comprendre votre facture EDF en détail : contenu, moyens de paiement

Comment déchiffrer sa facture EDF Une gageure ? Presque ! Déchiffrer une facture d'électricité ou de gaz est en effet un exercice auquel on se prête à reculons, tant les informations semblent incompréhensibles au premier abord. Cascade de chiffres, références multiples : se plonger dans une facture c'est la garantie d'un mauvais moment à passer. Et pourtant, la comprendre dans ses moindres détails est indispensable si vous souhaitez savoir ce que vous consommez, et donc ce que vous payez.

Continuer la lecture

Contrat EDF : comment procéder lors d’un déménagement

Je déménage, comment résilier mon contrat EDF ? Que ce soit en prévision d'un emménagement ou tout simplement pour changer de fournisseur d'énergie, la résiliation de votre contrat EDF est la première étape avant de pouvoir souscrire un nouvel abonnement. Lors d'un déménagement vous devez résilier vous-même votre contrat d'énergie. Si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous risquez ni plus ni moins que de continuer à payer les factures d'électricité EDF de votre ancien logement jusqu'à ce que le nouvel occupant ouvre un contrat à son nom.

Continuer la lecture

Demande de raccordement EDF au réseau de distribution

Quelle est la procédure pour raccorder une maison neuve au réseau ? Lorsque vous emménagez dans une maison neuve il est très courant que celle-ci ne soit pas encore raccordée au réseau de distribution. La première chose à faire, avant même de penser à effectuer vos démarches de déménagement EDF ( soucription de contrat EDF et ouverture de compteur EDF) est donc d'effectuer une demande de raccordement auprès d'Enedis, anciennement ERDF, pour l'électricité et/ou à GRDF pour le gaz.

Continuer la lecture

EDF : qui contacter en cas d’urgence et/ou de panne ?

Coupure EDF : quelle marche à suivre ? Impromptues, les coupures de courant nous laissent souvent désarmés sur la conduite à tenir. Quelles peuvent être les causes d'une coupure de courant ? A qui signaler la panne ? Qui contacter en cas d'urgence ? Premier reflexe, avant même de contacter Enedis, commencez par effectuer quelques vérifications simples. Si la coupure ne concerne que votre habitation et que le disjoncteur est en position arrêt, il y a fort à parier qu'il s'agit d'une surcharge de consommation.

Continuer la lecture

EDF Mon compte: l’espace dédié aux clients EDF

Comment créer mon espace client EDF ? Pouvoir enfin effectuer toutes vos démarches EDF en quelques clics, sans avoir à téléphoner ni à vous déplacer c'est LA solution pour gérer votre contrat d’électricité de façon optimale. Créer votre Compte EDF ne vous prendra que quelques minutes. Voici comment procéder : Commencez par vous rendre sur le site d'EDF puis passez votre souris sur le bouton « Mon espace client » pour faire apparaître la languette « Créer un compte ».

Continuer la lecture

Engie edf : une seule et même entreprise ?

ENGIE ex-GDF : un peu d'histoire Faire le point sur les deux plus grands rivaux du marché énergétique français (Edf et Engie se partagent en 2018 les trois quarts du marché) c'est revenir sur près de 70 ans d'histoire ! Tout commence en effet au lendemain de la guerre, lorsqu'en 1946 l'état nationalise les biens de plusieurs sociétés privées spécialisées dans la production, le transport ou la distribution du gaz naturel et de l'électricité.

Continuer la lecture

Ouverture compteur EDF en 2018

Quel est le prix d'une ouverture de ligne EDF ? Que vous soyez client EDF ou chez tout autre fournisseur d'énergie, les frais de une mise en service d'un compteur électrique est identique. L'ouverture de ligne est en effet assurée par le gestionnaire du réseau de distribution nationale, Enedis pour l'électricité et Grdf pour le gaz. C'est lui qui fixe et pratique les prix des interventions. Il est donc impossible pour un fournisseur, quel qu'il soit, de modifier ces tarifs.

Continuer la lecture

Prime énergie EDF en 2018: comment l’obtenir, sous quelles conditions ?

Qu'est ce que la prime énergie EDF ? Il s'agit d'une une aide financière proposé par le fournisseur EDF pour vous aider à améliorer la performance énergétique de votre habitation. Celle-ci vous est directement versée sous forme de lettre-chèque. Pour en bénéficier vous devez faire réaliser des travaux de rénovation énergétique par un professionnel. En règle générale, il s'agit de travaux qui permettre de consommer moins et de faire baisser votre facture EDF.

Continuer la lecture

Souscrire un contrat EDF en colocation en 2018

Gestion du contrat EDF à plusieurs : mode d'emploi Vous avez cherché pendant des semaines, mais vous avez enfin trouvé l'appartement ou la maison idéale pour une vie en communauté. Votre déménagement EDF approche et vous devez à présent vous soucier des questions d'énergie. Quelles sont les offres EDF particuliers ? Comment souscrire un contrate EDF ? Comment procéder à l’ouverture de compteur EDF ? Comment contacter le service client EDF ?

Continuer la lecture

Fin du tarif vert : comment puis-je bien choisir une offre profil vert ?

L'offre tarif vert d’EDF était proposée au début par EDF Pro. Ce tarif était appliqué aux consommateurs qui souhaitaient avoir une installation électrique alimentée en moyenne ou haute tension en utilisant un transformateur privé. Avec ce tarif, la puissance du compteur du client ne devait pas dépasser les 250 kVa. L'ouverture du marché de l'électricité et de gaz est marquée par la fin du tarif vert le 31 décembre 2015 pour les clients entreprises.

Continuer la lecture

L’offre EDF Pro : comprendre le fonctionnement des tarifs réglementés

Comprendre le fonctionnement du tarif réglementé pour les pros et les entreprises. Depuis le mois de décembre 2005, les professionnels doivent utiliser uniquement le tarif bleu en ce qui concerne les tarifs réglementés. Effectivement, EDF a échangé les tarifs jaunes et verts contre des offres où elle seule peut fixer le prix. Toutefois, les fournisseurs alternatifs comme Direct Energie, Lampiris ou Planète Oui peuvent proposer leurs offres auprès des entreprises.

Continuer la lecture

Profils tarif jaune : quelle offre choisir ?

Le Tarif Jaune d’EDF était une formule tarifaire établie pour les entreprises qui utilisaient des compteurs disposant d'une puissance comprise entre 42 et 240 kVA. Ce tarif servait d'intermédiaire entre le Tarif Bleu (particuliers et petits professionnels) et le Tarif Vert (industries). Exactement comme le Tarif Vert, cette formule n'est plus accessible depuis le 1er janvier 2016. Dorénavant, les consommateurs ont la possibilité de souscrire à de nouvelles formules et sont désignés comme « clients à profil Tarif Jaune ».

Continuer la lecture

Quels sont les avis des consommateurs sur EDF ?

Voici les principaux points négatifs et positifs que les consommateurs donnent sur EDF. Que pensent les consommateurs d'EDF ? Malgré son statut d'honneur de fournisseur historique d'électricité dans tout l'hexagone et notamment du marché sur le territoire, EDF est obligée d'entrer en concurrence avec les autres fournisseurs alternatifs. Une concurrence qui va sans doute vous ravir ! En effet, en tant que consommateur, vous pouvez désormais comparer les offres EDF particuliers à celles proposées par les autres fournisseurs.

Continuer la lecture

Résilier mon contrat EDF en 2018

Comment résilier votre contrat EDF quand vous déménagez ? Les options qui se présentent à vous actuellement sont la résiliation du contrat dans votre ancien domicile ou la souscription à un nouveau fournisseur dans votre nouveau logement. Cependant, vous devez effectuer la résiliation de votre contrat EDF quand vous déménagez. C'est une obligation parce que vous serez susceptible de devoir payer les factures qui parviennent à votre ancien domicile même en n'étant plus locataire.

Continuer la lecture

Tarifs et modalités de l'offre Avantage Gaz EDF en 2018

Le prix peut éventuellement baisser tout au long de cette période. Sans l'ombre d'un doute, l'offre s'avère être très intéressante pour tous les particuliers. Cette offre a-t-elle une limite tarifaire ? Peut-on trouver une offre plus abordable sur le marché du gaz en France ? Comparée à celle d'Engie, quels sont les forfaits les plus rentables pour un foyer ? Vous pourrez découvrir dans cet article tous les avantages ainsi que les autres offres de gaz abordables.

Continuer la lecture

Mise en place rapide et gratuite de votre énergie

Nos experts vous trouvent le meilleur tarif selon votre consommation.