EDF, fournisseur historique d’électricité en France

EDF, une référence industrielle dans le monde

EDF, ce n’est pas seulement un ancien service public devenu le fournisseur d’énergie que l’on connaît aujourd’hui. C’est avant tout le plus important producteur d’électricité dans le monde et une très grande référence dans le monde de l’industrie. 78 % de sa production d’énergie vient du nucléaire, et EDF est le premier producteur d’énergies renouvelables en Europe. Le groupe représente 90 % de la production d’électricité française et 20 % de la production européenne.

EDF, concurrencé depuis 2007 par des fournisseurs d’énergie alternatifs, est loin d’avoir dit son dernier mot ! La marque représente 80 % du marché français de l’électricité et possède plus de 27 millions de titulaires d’abonnements EDF. Comment est-ce possible ? EDF respire auprès de beaucoup de clients l’expertise, le professionnalisme et son ancienneté sur le marché en font un prestataire de confiance aux yeux des Français. Enfin, encore peu de clients sont conscients qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie et quitter EDF s’ils le souhaitent.

L’offre d’électricité et de gaz d’EDF est destinée aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités.

Quelles sont les offres d’EDF pour les particuliers ?

EDF propose des offres de marché et une offre au tarif règlementé. L’offre d’électricité phare d’EDF est encore le Tarif Bleu, une offre au tarif réglementé pour les particuliers EDF. Trois options tarifaires sont disponibles pour les abonnés du Tarif Bleu :

  • avec l’option Base le prix du kWh est le même toute la journée, quelle que soit la semaine ou l’année.
  • avec l’option Heures Creuses, le prix du kWh est plus bas pendant 8 heures de la journée.
  • avec l’option Tempo, il y a trois prix du kWh, qui correspondent chacun à une journée. Ces prix varient eux aussi en fonction du moment dans la journée.

EDF propose d’autres offres d’électricité mais ce sont des offres de marché, à la différence du Tarif Bleu : Vert électrique, Vert électrique week-end et Vert électrique auto. Fournisseur multi-énergies, EDF commercialise désormais aussi des offres de marché de gaz : Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable, Avantage Gaz Durable Connecté. Les deux dernières offres vous permettent de compenser les dépenses en Co2 liées à votre consommation de gaz et de la piloter à l’aide d’un thermostat connecté.

Les abonnés EDF profitent en plus de leur abonnement au gaz ou à l’électricité de divers services. Espace client sur internet, aide à la maîtrise de sa consommation d’énergie, application EDF&Moi pour gérer son contrat… EDF offre à ses clients une petite batterie de cadeaux très utiles pour les accompagner au quotidien.

Faire son déménagement avec EDF

Si vous êtes client en période de déménagement EDF, pour résilier vos contrats d’électricité et de gaz EDF, le fournisseur d’énergie EDF met à votre disposition son service client joignable par téléphone, par courrier et par mail. Vous pouvez aussi résilier vos contrats depuis l’espace client EDF sur particuliers.edf.fr. Résilier votre contrat EDF est toujours gratuit. Vous devez vous occuper de vos démarches de résiliation si possible quinze jours avant de quitter votre ancien logement, au plus tard. Vous pouvez aussi faire une simulation EDF de votre consommation énergétique pour estimer le montant de votre facture d’énergie.

Contacter les conseillers clients EDF

Le service client d’EDF accompagne tous les abonnés du fournisseur tout au long de leur contrat. Il peut être contacté par les clients EDF par téléphone, par mail, par tchat et depuis votre espace client sur internet. Pour joindre le service client EDF, appelez le 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 21h. Il s’agit d’un numéro cristal, non surtaxé. EDF est également joignable au 3004 (service et appel gratuits). Les conseillers clients EDF sont à votre disposition pour toute information sur l’offre d’énergie EDF ou sur la gestion de votre contrat. Enfin, n’hésitez pas à vous rendre dans une boutique EDF pour rencontrer des vendeurs et vous renseigner auprès d’eux.

Comment contacter EDF ?

Il existe plusieurs moyens de contacter EDF : vous pouvez joindre le fournisseur par téléphone, par courrier, dans une agence EDF ou encore sur internet, depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent aussi communiquer sur internet avec les conseillers clients EDF par tchat et visio-conférence.

Mettre en service son compteur avec EDF

L’ouverture de votre compteur EDF intervient après la souscription de votre contrat d’énergie auprès d’EDF. Il s’agit tout simplement de la mise en service de votre électricité ou de votre gaz. La mise en service EDF est immédiate dans votre logement, lorsque l’électricité et le gaz n’y ont pas été coupés. Sinon, elle peut prendre entre 24h et 10 jours ouvrés. C’est votre fournisseur EDF qui fait la demande de mise en service de l’électricité et du gaz auprès d’Enedis et de GRDF. Mais c’est vous qui devez payer les frais de mise en service de l’électricité ou du gaz chez vous. Ils seront reportés sur votre première facture EDF.

Devenir client EDF

Comment souscrire un contrat d’électricité ou de gaz EDF ? Vous pouvez souscrire en ligne sur internet ou par téléphone. Le service client d’EDF est à votre disposition au 09 69 32 15 15 ou au 3004 pour vous présenter les offres de marché et l’offre Tarif Bleu d’EDF. Rendez-vous sinon sur particulier.edf.fr, où vous trouverez les fiches descriptives des offres EDF ainsi que le moyen de souscrire rapidement en quelques minutes.

Pour aller plus loin : consulter les guides à propos d’EDF

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