Mise en service de l'électricité à FLORANGE

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EDF à FLORANGE (57190)

Ouverture compteur d’électricité : mode d’emploi

Faire mettre en service le compteur d’électricité est indispensable lors d’un changement de domicile. Que ce soit chez EDF ou l’un de ses concurrents, le ménage doit effectuer cette formalité pour ne pas être coupé en électricité. La démarche pour obtenir un contrat est simple à réaliseret rapide. Réaliser les démarches liées à l’électricité lors d’un déménagement est plus simple qu’il n’y paraît, il n’y a qu’à :

  1. appeler le fournisseur avec lequel vous allez signer, qu’il s’agisse d’EDFou un nouvel arrivant sur le marché de l’électricité ;
  2. souscrire un contrat avec un fournisseur d’énergie ;
  3. le fournisseur s’occupe du reste des démarches.

Lors d’un emménagement, vous allez devoir obligatoirement faire ouvrir un contrat de fourniture d’électricité. Cette formalité doit être réalisée environ quinze jours avant l’emménagement pour que l’électricité soit mise en marche dans les plus brefs délais. Afin que le fournisseur puisse annoncer une mensualité, il faut pouvoir lui indiquer quelle énergie est utilisée pour chauffer, connaître la surface du logement en mètre carré et le nombre de personne qui y habiteront. Ensuite, pour signer le contrat, il faudra transmettre l’adresse complète, le nom de l’occupant précédent ayant eu le contrat à son nom et/ou le numéro d’identification du compteur (le PDL ou Point De Livraison), son relevé, la date de votre déménagement et un RIB (ou autre moyen de paiement).

Il faut savoir que tous les compteurs EDF sont au contraire la propriété de votre commune qui en délègue la maintenance et le développement à un gestionnaire de réseau, le plus souvent Enedis. Le gestionnaire de réseau est responsable de l’acheminement pour tous les consommateurs. C’est également le gesionnaire qui raccorde les nouvelles constructions au réseau, qui fait les relevés de compteurs si besoin et procède à l’activation de l’électricité lorsque l’alimentation est coupée.

Combien coûte la mise en service de l’électricité chez moi ?

Les temps d’attente et prix pour l’ouverture compteur sont identiques chez tous les fournisseurs. Quel que soit le fournisseur avec lequel vous avez souscrit, les tarifs sont choisis par Enedis (anciennement ERDF). L’ouverture d’un compteur EDF ou autre fournisseur est une intervention payante, elle coûtela plupart du temps 18,46 € et se fait sous 5 jours ouvrés. Vous pouvez également faire une ouverture en 48h pour 56,40 € ou 24h pour 131,22 €.

Quels sont les délais pour faire ouvrir le compteur d’électricité ?

Le temps d’attente pour demander l’ouverture du compteur ne dépend que des disponibilités d’Enedis : il est le seul en mesure d’intervenir sur un compteur et se déplace chez les particuliers sur demande de tous les fournisseurs sans discrimination. Le temps moyen d’attente pour obtenir le déplacement d’un collaborateur d’Enedis est de 5 jours ouvrés. Toutefois, pour les plus pressés, il est possible d’obtenir une intervention Express sous deux jours ou même en Urgence pour un déplacement le jour-même (si la demande a été transmise à Enedis avant 15h).

L’un des grands projets actuels du gestionnaire Enedis est l’installation du compteur Linky dans toute la France. Ce dispositif de nouvelle génération permettra entre autres de faire ouvrir le compteur dans les 24 heures après la souscription d’un contrat d’électricité tout en payant le prix d’une ouverture Standard.

Si vous vous installez dans un logement dont l’électricité n’est pas coupée, vous devrez tout de même penser à contacter un fournisseur pour souscrire une offre. Dans ce cas, le changement de nom pour le compteur est une simple formalité et il n’y aura pas de déplacement d’un technicien, mais le tarif de la démarche sera identique à une ouverture compteur classique.

Contacter un fournisseur d’énergie pour l’ouverture compteur d’électricité

Après avoir trouvé le fournisseur le moins cher pour votre profil de consommation, il faut se rendre sur son site web ou l’appeler pour signer un contrat d’électricité. La première option présente l’avantage d’être utilisable à n’importe quel moment du jour et de la nuit, mais la seconde vous permet de poser des questions à un conseiller et d’avoir une réponse immédiate. La plupart du temps, cette démarche dure une vingtaine de minutes, que ce soit au téléphone ou sur ordinateur.

Faible
Attente estimée pour joindre un conseiller client
Plage horraire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Matin Important Moyen Moyen Moyen Moyen Moyen
Déjeuner Moyen Faible Faible Faible Faible
Après-midi Important Moyen Moyen Moyen Moyen Faible
Soirée Faible Faible Faible Faible Faible Faible

Peu de consommateurs le savent (ou s’en préoccupent), mais la souscription des contrats d’électricité subit une certaine saisonnalité. L’activité la plus intense est en général constatée au moment de la rentrée, de fin août jusqu’à mi-octobre, et chaque commencement d’un nouveau mois apporte également ses pics d’appels.

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