Mise en service de l'électricité à FACHES THUMESNIL

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  • C'est sans engagement et la résiliation est gratuite
  • L'électricité est distribuée par ENEDIS (ERDF)

EDF à FACHES THUMESNIL (59155)

Demander l’ouverture du compteur d’électricité : la procédure

Lors d’un déménagement, les formalités liées à l’électricité sont très importantes. Suivez le guide pour apréhender ce changement sereinement.

Changement de titulaire du contrat d’électricité

Pour souscrire un contrat EDF pour un nouveau logement, nous conseillons d’estimer la facture d’électricité en comparant les abonnements EDF et autres fournisseurs. Des comparateurs gratuits spécialisés dans l’énergie sont accessibles en ligne sur Internet. Une fois le choix de l’offre et du fournisseur d’électricité effectuée, il ne reste plus qu’à souscrire.

Ouverture compteur électrique : les informations à fournir

Pour avoir une prise en charge aussi rapide que possible lors d’une demande de mise en route de l’électricité, l’abonné doit se munir des éléments suivants :

  • le nom de l’ancien occupant (cette information est facultative) ;
  • le jour de l’emménagement ;
  • le relevé de compteur ;
  • le numéro de PDL associé au compteur ;

Ouverture du compteur si l’électricité n’est plus en fonctionnement

La signature d’un contrat avec un fournisseur n’est que la première étape pour que le logement soit alimenté en électricité. Si elle est hors service dans le logement où vous déménagez, il faut également qu’un technicien vienne ouvrir le compteur électrique ; celui-ci est mandaté par Enedis (anciennement ErDF) sur demande de votre fournisseur.

Prix du rétablissement du courant par Enedis

Le montant facturé lors d’un déménagement pour faire ouvrir le compteur dépend uniquement du délai d’intervention. Pour être sûr de ne pas se ruiner nous conseillons de prévoir deux semaines, pour les plus pressés, il est possible de le faire faire plus rapidement, mais cela a un coût.

Tarif de l’ouverture compteur électrique
Opération Délai de réalisation Tarif TTC
Mise en service « Standard » 5 jours ouvrés (hors week-ends et jours fériés) 18,46 €
Mise en service « Express » De 24 à 48h* 56,40 €
Mise en service « d’Urgence » Moins de 24h* 131,22 €

*Ce délai n’est possible que si des agents sont disponibles pour procéder à l’ouverture du compteur. Ces frais ne sont facturés que si l’intervention est exécutée dans le temps indiqué.

Pour les familles ayant la chance d’arriver dans un appartement dont l’électricité fonctionne toujours, aucun collaborateur Enedis n’aura à intervenir sur le compteur. Cependant, les frais de mise en service Standard seront demandés, il s’agit de la procédure normale. Lorsqu’un rendez-vous est fixé avec le gestionnaire de distribution, il est très important de s’assurer de pouvoir y être, sans quoi des frais supplémentaires pour déplacement vain incomberont au demandeur et une nouvelle intervention sera programmée (et facturée).

Quels délais pour faire ouvrir le compteur d’électricité ?

Quel que soit le fournisseur avec lequel vous avez souscrit, le délai pour l’ouverture du compteur est le même. En effet, c’est Enedis qui se charge de cette tâche, et il a l’obligation de travailler avec tous les opérateurs sans distinction. En général, le temps d’attente pour obtenir le déplacement d’un agent Enedis est de cinq jours ouvrés (du lundi au vendredi, hors jours fériés). Cependant, pour les consommateurs les plus pressés, il est possible d’obtenir une intervention Express sous 24 à 48h ou même en Urgence pour un déplacement le jour-même.

L’un des grands projets actuels du gestionnaire Enedis est l’installation du compteur Linky dans toute la France. Cet appareil de nouvelle génération permettra notamment de faire alimenter le compteur dans les 24h suivant la souscription d’un contrat tout en payant le montant d’une ouverture normale.

Pour les consommateurs arrivant dans un appartement ou une maison dont l’électricité n’est pas coupée, la mise en service est une simple formalité qui ne nécessite aucune intervention sur le compteur. Toutefois, sachez que les frais normaux de mise en service seront quand même ajoutés à la première facture.

Souscription d’un contrat EDF : qui appeler ?

Après avoir trouvé le fournisseur d’électricité le moins cher pour votre profil, vous devez vous rendre sur son site web ou l’appeler pour obtenir un contrat. La première option présente l’avantage d’être utilisable à n’importe quel moment du jour et de la nuit, mais la seconde permet de poser toutes vos questions à un conseiller. La plupart du temps, la signature d’un contrat d’électricité dure une vingtaine de minutes, par téléphone ou internet.

Si vous voulez éviter d’attendre qu’un conseiller soit disponible pour ouvrir votre contrat, mieux vaut ne pas appeler :

  1. au début de la semaine ;
  2. les matins ;
  3. après le déjeuner (jusqu’à 15h environ).

Peu de foyers le savent, mais la souscription des contrats d’électricité connaît une certaine saisonnalité. Le plus fort de l’activité se trouve au au retour des vacances d’été, de fin août jusqu’à mi-octobre, et chaque commencement d’un nouveau mois apporte ses pics d’appels.

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