Mise en service de l'électricité à BEAULIEU SUR MER
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L'électricité est distribuée par ENEDIS (ERDF)
EDF à BEAULIEU SUR MER (06310)
Les étapes pour faire ouvrir d’un compteur d’électricité
L’ouverture d’un compteur d’électricité avec EDF ou avec tout autre fournisseur alternatif est indispensable lors d’un changement d’adresse à BEAULIEU SUR MER. C’est ce qui permet par la suite de pouvoir utiliser l’électricité. S’occuper des démarches liées à l’électricité lors d’un changement d’adresse est plus rapide qu’il n’y paraît :
- regrouper les informations et documents demandés par le fournisseur pour établir un contrat ;
- comparer les tarifs des fournisseur pour choisir le plus approprié à votre situation ;
- appeler votre futur fournisseur pour réaliser l’ouverture de votre contrat ;
- si le courant ne fonctionne plus, demander son activation.
La procédure d’ouverture compteur d’électricité est identique avec tous les fournisseurs d’électricité. Pour ne pas perdre de temps, nous reccomandons de rassembler à l’avance les renseignements utiles en amont de la prise de contact avec le fournisseur. Cela comprend particulièrement l’adresse du logement, ses caractéristiques (surface, nombre d’occupants, etc.), vos coordonnées, le Point De Livraison (PDL) du compteur, son relevé et un RIB.
Que vous choisissiez de souscrire avec EDF ou l’un de ses concurrents (Eni, Vattenfall, Leclerc ou encore Greenyellow…), c’est toujours le gestionnaire du réseau électrique (Enedis) qui s’occupe de l’ouverture du compteur. En effet, au même titre que les dépannages sur le rééseau et les autres interventions techniques, l’ouverture de compteur dépend du service public.
Les prix Enedis pour la mise en service de l’électricité
Les frais de mise en service qui apparaissent dès la première facture du nouveau logement ne dépendent que du délai d’intervention du gestionnaire de réseau : il est en général de cinq jours, sauf demande spéciale du consommateur ou nombre de déménagements important.
Type de mise en service | Délais | Tarifs TTC | Commentaire |
---|---|---|---|
Mise en service Standard | Sous 5 jours ouvrés à compter de votre souscription | 18,46 € | Délai d’intervention habituel, sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis |
Mise en service Express | Sous 48h à compter de votre souscription | 56,40 € | À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis |
Mise en service d’Urgence | Dans la journée | 131,22 € | À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis |
Comment sont calculés les tarifs d’Enedis ?
Les frais de mise en service sont toujours facturés par le fournisseur (et pour le compte du gestionnaire), qu’il y ait eu un déplacement ou non. Le montant devant être payé est prélevé automatiquement sur la première facture envoyée par le prestataire que vous avez choisi pour votre contrat.
Délais nécessaire pour faire activer le compteur électrique
Quel que soit le fournisseur choisi, le temps d’attente pour l’ouverture du compteur est identique. En effet, c’est Enedis qui se charge de cette intervention, et il travaille avec tous les opérateurs sans distinction. Après la souscription d’un contrat avec un fournisseur, les consommateurs doivent en général attendre une semaine avant l’intervention d’un tecnicien envoyé par Enedis ; c’est ce que l’on appelle couramment le délai Standard. Il est tout à fait possible d’obtenir une intervention en moins de 48h, voire même dans la journée, mais cette rapidité aura un coût.
Les délais de mise en service du compteur d’électricité devraient diminuer pour tous les utilisateurs d’ici peu. En effet, Enedis est en plein déploiement d’un compteur communicant (Linky) qui permet de faire gagner du temps sur les intervention simples (augmentation ou diminution de puissance du compteur, relevé du compteur d’électricité ou changement d’option tarifaire) car elle peuvent être réalisées à distance.
Il arrive que le le gestionnaire du réseau d’électricité ne coupe pas l’alimentation du logement entre deux locataires par manque de temps. Dans ce cas-là, le nouveau locataire ou propriétaire emménage dans un appartement alimenté même s’il n’y a pas de contrat à cette adresse ; la mise en service n’est alors qu’une formalité et aucune intervention Enedis n’est nécessaire.
Comment souscrire un contrat d’électricité ?
La méthode la plus simple pour signer une offre d’électricité est d’appeler le fournisseur choisi ou de vous connecter à son site. Pour les clients qui ont du mal à se décider entre plusieurs contrats, il est recommandé d’appeler Fournisseurs-Energie pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir (appel non-surtaxé, service gratuit et sans engagement). Pour réaliser cette tâche, il est recommandé de prévoir entre vingt et quarante minutes, c’est même souvent moins long que cela. Cette estimation est valable pour une démarche sur internet ou téléphonique, bien que cette deuxième solution puisse s’avérer plus longue lors des pics d’emménagement.
Chaque année, à la fin de l’été puis pendant tout le mois de septembre, le nombre de consommateurs cherchant à faire ouvrir un compteur d’électricité augmente fortement. Si vous avez le choix, nous vous conseillons de prévoir votre souscription à un autre moment. Si vous ne pouvez pas la différer, il faut prévoir plus de temps pour signer le contrat puis pour faire ouvrir le compteur.
Ouverture du compteur EDF dans un logement déjà branché au réseau
Si l’appartement ou la maison louée était habitée dans un passé récent, il n’est pas nécessaire de faire poser un compteur, mais deux situations sont possibles le jour de l’emménagement.
Le courant est hors service
Lorsque l’électricité du logement est coupée, il faut prendre rendez-vous avec un agent Enedis afin qu’il rétablisse la ligne électrique ; c’est le fournisseur qui s’en charge lors de la signature du contrat. Il est utile de s’y prendre environ deux semaines à l’avance, l’attente peut aller jusqu’à 10 jours.
L’électricité est toujours en route
Lorsque cette situation se présente, le consommateur peut passer directement à l’ouverture EDF. Attention toutefois&nbs;: le fait que l’électricité n’ait pas été coupée dans le logement ne vous empêche pas de devoir souscrire rapidement un contrat chez un fournisseur d’énergie et ainsi effectuer le changement d’abonné au compteur EDF.
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