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Quelles démarches pour la mise en marche électrique dans le département Sarthe ?

Les contrats d’électricité et de gaz en France sont nominatifs et liés à un compteur : ils ne peuvent être transférés ni d’une adresse à une autre, ni d’un occupant au suivant. Lors d’un emménagement, il faut s’occuper d’obtenir un abonnement pour le domicile Sarthe et mettre un terme à l’ancien ; voici comment.

Trouver le meilleur tarif de l’électricité

Avant de signer un abonnement, il est conseillé de choisir avec attention le fournisseur par lequel vous souhaitez passer. En effet, depuis l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie, chaque ménage est libre de sélectionner son fournisseur et peut faire baisser les factures. Ceux qui ont besoin d’aide pour cette étape peuvent tirer profit du comparateur Fournisseurs-energie.fr ou même appeler l’équipe de conseillers téléphoniques (prix d’un appel local, sans engagement).

Rassembler les documents utiles pour le contrat d’électricité Sarthe

Avant d’appeler un fournisseur, il faut s’assurer d’avoir tous les renseignements nécessaires pour réaliser le contrat, vous ne perdrez ainsi pas de temps. Voici la liste des indispensables :

  1. vos coordonnées : identité, numéro de téléphone et nouvelle adresse ;
  2. le Point de Livraison (ou PDL) du compteur EDF ;
  3. le relevé de compteur qui apparaît sur l’état des lieux d’entrée) ;
  4. un RIB pour la mise en place des prélèvements mensuels.

Souscription de l’offre d’électricité

Lorsque les deux étapes précédentes ont été remplies, vous n’avez plus qu’à joindre le fournisseur choisi pour pour signer avec lui le contrat. Les clients procèdent en général par téléphone ou sur le web.

Tarifs d’ouverture du compteur

La mise en route de votre compteur EDF est toujours payante. Les frais diffèrent en fonction de 2 paramètres : le type d’intervention demandé et le temps que peut attendre le consommateur. Sur un domicile et compteur classique, le tarif Standard Sarthe est de 18,46 € TTC pour tous les fournisseurs avec un délaid’une semaine environ. Avec le compteur nouvelle génération Linky, cette opération s’effectue bien plus rapidement (24h) au même prix. Il est possible de faire mettre en service le courant plus rapidement avec un compteur classique, il faut alors demander une intervention Express (56,40 € TTC, sous 24 à 48h) ou en Urgence (131,22 € TTC, sous 24h). Pour une maison neuve, les délais et tarifs sont encore différents.

Les entreprises comme les particuliers n’ont qu’à joidre un fournisseur et signer un contrat pour leur compteur. Dans leur cas aussi, les frais de l’ouverture compteur sont destinés au gestionnaire de réseau et dépendent surtout du délai d’intervention.
Voici les montants auxquels il faut s’attendre :

  • 17,69 € pour une intervention sous 10 jours avec une puissance inférieure à 36 kVA, 152,56 € pour passer le délai à 5 jours ;
  • pour une puissance supérieure à 36 kVA, 101,71 € sous 10 jours ou 152,56 € sous 5 jours.

Souscription d’un contrat d’électricité : qui contacter ?

La méthode la plus rapide pour souscrire une offre d’électricité est d’appeler le fournisseur que vous avez choisi ou de vous connecter à son site internet. Pour les ménages qui ont du mal à se décider entre plusieurs options, il est conseillé d’appeler Fournisseurs-energie.fr pour savoir quel fournisseur d’électricité choisir (appel non-surtaxé, service gratuit et sans engagement). En principe, la souscription d’un contrat dure une vingtaine de minutes, par téléphone ou internet.

Pour ne pas gaspiller de temps au moment de la signature d’un contrat par téléphone, mieux vaut savoir quels sont les créneaux les plus chargés en appels :

  • les lundis matin ;
  • les lundis après-midi (jusqu’à 18h environ) ;
  • les mardis matin.

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