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Les démarches pour la mise en service de votre compteur

Le changement de domicile implique de souscrire un nouveau contrat d’électricité. Lorsque le consommateur s’installe dans un nouveau logement, il doit mettre le compteur d’électricité à son nom. La mise en marche de l’électricité est une démarche plutôt simple lorsque l’on sait comment faire ; il convient de :

  1. trouver les renseignements demandés par le fournisseur pour souscrire ;
  2. choisir l’offre que vous souhaitez souscrire ;
  3. appeler votre futur fournisseur pour valider l’ouverture de votre contrat ;
  4. si l’électricité est hors service, demander sa mise en marche.

La démarche pour faire ouvrir un compteur EDF est la même quel que soit le fournisseur. Pour éviter de perdre du temps, il est judicieux de préparer à l’avance les renseignements suivants en amont de l’appel passé au fournisseur. Il utile de communiquer au fournisseur toutes les données permettant d’identifier l’adresse exacte du logement, le Point De Livraison du compteur et/ou le nom de l’ancien locataire, ou encore la date pour commencer le contrat.

Quels sont les montants pour une mise en marche du compteur électrique Loire-Atlantique ?

La mise en service de votre compteur d’électricité n’est jamais gratuite. Le montant facturé change en fonction de deux paramètres : le type de mise en service requis et et l’attente subie par le demandeur. Pour obtenir l’ouverture standard sous 5 jours, le tarif pour le ménage est 18,46 €. Ce montant passe à 56,40 € avec le supplément express. Comptez 131,22 € pour un déplacement le jour-même.

Les professionnels, tout comme les particuliers, n’ont qu’à appeler un fournisseur et valider un abonnement pour faire ouvrir leur compteur. Pour eux également, les prix de mise en service sont fixé par le gestionnaire de réseau et et varient grandement en fonction du délai d’attente.

Coût de la mise en service compteur pour professionnels
Type de bâtiment Puissance Temps d’attente Prix HT
Ancien < 36 kVA Sous 10 jours ouvrés 17,69 €
Sous 5 jours ouvrés 48,81 €
> 36 kVA Sous 10 jours ouvrés 101,71 €
Sous 5 jours ouvrés 152,56 €

Qui joindre pour la mise en route de l’électricité ?

L’entreprise à joindre pour faire ouvrir le compteur d’électricité est différente selon l’offre que vous voulez souscrire. Une fois que votre choix est fait, il faut contacter avec le fournisseur en question ; la plupart du temps, cela est possible sur internet ou par téléphone. En effet, seul le fournisseur historique EDF maintient quelques boutiques (une centaine sur tout le territoire) où les consommateurs peuvent rencontrer un conseiller, mais vont à terme disparaître. Pour faire cette démarche, il faut en général prévoir une demi-heure, c’est même la plupart du temps moins long que cela. Cette durée est valable pour une démarche en ligne ou au téléphone, bien que cette deuxième option puisse s’avérer plus longue lors des pics d’appels.

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