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Les étapes pour l’ouverture d’un compteur électrique EDF

Au moment de l’emménagement, le nouveau propriétaire doit obligatoirement s’occuper de l’ouverture du compteur d’électricité. La marche à suivre est différente selon le cadre dans lequel se fait l’emménagement. Ce guide a pour but de vous aider dans vos démarches, afin de faire ouvrir le compteur électrique EDF Isere, chez n’importe quel fournisseur et sans complications.

Faire arrêter l’alimentation en électricité au domicile précédent

La fin de votre bail n’implique pas la résiliation automatique de votre contrat EDF. Il faut donc penser à résilier le contrat d’énergie. Sinon, votre fournisseur continuera de vous adresser les factures pour votre ancien domicile. Cet abonnement ne peut de toute manière pas être utilisé dans votre nouveau logement, il faudra donc en prendre un nouveau un nouveau.

Comment demander au fournisseur un changement de nom sur le contrat ?

En cas de déménagement il n’est pas possible de conserver le contrat EDF (ou autre s’il a choisi un fournisseur alternatif) de l’ancien occupant de votre nouvel appartement ou maison, en demandant juste la modification du nom du contrat. Il est obligatoire de signer un contrat dont vous serez le titulaire. Cette démarche doit être entreprise assez rapidement en contactant le fournisseur de votre choix. Sachez que le prix de l’électricité est différent pour chaque contrat.

Sélection de fournisseurs d’électricité en 2019
Fournisseur Offre Caractéristiques Abonnement annuel TTC* Prix du kWh TTC*
Eni Webeo 1 an
  • Prix du kWh HT fixe 1 an
  • Réduction de 3% sur le tarif du kWh HT au jour de la souscription
  • Prix du kWh HT révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
  • Prix de l’abonnement indexé et plus cher que le TRV
  • Service 100% en ligne
130,94 € 0,1489 €
Planète Oui Offre Eco
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine (5% minimum d’origine éolienne, solaire ou biomasse)
  • Prix du kWh et de l’abonnement HT indexés sur le TRV
  • kWh HT identique au TRV
  • 20% de réduction sur l’abonnement HT par rapport au TRV
  • Offre intéressante pour les petites consommations
99,48 € 0,1524 €
Happ-e Verte
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT indexé sur le TRV
  • 2% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
  • Offre non disponible pour les compteurs 3 kVA
118,28 € 0,1500 €

*Option Base avec une puissance souscrite de 6 kVA.

Les documents à préparer pour la mise en marche d’un compteur

Pour bénéficier d’une prise en charge aussi rapide que possible lors d’une demande de mise en route de l’électricité, l’abonné doit se munir des éléments suivants :

  1. tous les éléments qui pourraient permettre la localisation précise du logement ;
  2. le nom de l’ancien occupant du logement si possible ;
  3. le PDL ou Point De Livraison qui est le numéro d’identification de chaque compteur posé par Enedis ;
  4. le jour de l’emménagment dans le nouveau logement ;

Combien coûte l’ouverture du compteur EDF ?

La signature d’un contrat d’électricité pour un compteur hors service a un coût, que l’électricité soit coupée ou non. Si le contrat précédent du logement a déjà été résilié, ou si quelqu’un d’autre en est titulaire (ancien locataire), le compteur est considéré hors service. Le prix est le même pour tous les fournisseurs, et il n’est pas possible de bénéficier d’une ouvertue compteur moins chère.

Frais de mise en service du compteur d’électricité
Type de mise en service Délais Tarifs TTC Commentaire
Mise en service Standard 5 jours ouvrés à partir de la souscription 18,46 € Délai d’intervention classique, sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Mise en service Express Sous 24h à 48h à compter de votre souscription 56,40 € À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis
Mise en service d’Urgence Dans la journée 131,22 € À la demande du client et sous réserve de la disponibilité des techniciens d’Enedis

Les prix détaillés dans le tableau ci-dessus sont applicables que l’électricité soit coupée ou non. Si elle est en fonctionnement, il n’y a pas de déplacement de la part d’Enedis (et donc pas d’intervention Express ou Urgente), mais les frais Standard seront tout de même demandés comme frais de dossier. Si vous avez raté la venue d’Enedis, il vous est toujours possible de faire une nouvelle demande. Toutefois, le déplacement inutile sera facturé en complément de l’ouverture compteur normale, et que le délai d’attente reprend à zéro.

Délais de mise en marche de l’électricité

Bien que l’on parle souvent d’ouvrir un compteur EDF, ces dispositifs ne sont pas gérés par le fournisseur historique mais par Enedis. C’est ce dernier qui intervient chez les Français pour faire la mise en service, quel que soit le prestataire choisi. Le temps moyen d’attente pour obtenir le déplacement d’un collaborateur d’Enedis est de 5 jours ouvrés. Cependant, pour les consommateurs les plus pressés, il est possible d’obtenir une intervention Express sous deux jours ouvrés ou même en Urgence pour un déplacement le jour-même.

Les délais de mise en service du compteur d’électricité devraient diminuer pour tous les utilisateurs d’ici peu. En effet, Enedis est en plein déploiement d’un compteur communicant (Linky) qui permet de faire gagner du temps sur les intervention simples (changement d’option tarifaire, coupure de l’alimentation ou relève de l’index de consommation du compteur d’électricité) car elle peuvent être réalisées à distance.

Si vous vous installez dans un logement dont l’électricité n’est pas coupée, il faut tout de même penser à souscrire une offre. Dans ce cas, le changement de nom pour le compteur est une simple formalité et aucune intervention sur le compteur ne sera nécessaire, mais le prix de la démarche sera identique à une ouverture compteur classique.

Mise en service du compteur EDF : contact pour électricité

Pourmettre le compteur à son nom, il faut appeler un fournisseur d’électricité. Cette démarche dure àpeu près 20 minutes. Pour trouver le numéro à appeler, il faut déjà avoir choisi une offre.

Quel numéro pour faire la mise en service de l’électricité ?
Fournisseur Contact
EDF 09 69 32 15 15
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
Total Direct Energie 09 74 59 31 95
Eni 0 970 820 320
Planète Oui 09 74 76 30 19

Il est aussi possible de réaliser cette démarche en ligne, sans avoir à joindre un conseiller par téléphone. Pour ce faire, il est recommandé d’avoir avec soi toutes les informations nécessaires à la signature du contrat avant de se rendre sur le site internet du fournisseur.

Parfois, il n’est pas évident de faire le bon choix entre tous les fournisseurs présents sur le marché français. Pour aider tous les ménages à bien comprendre les prix et à les comparer facilement, JeChange a conçu un comparateur en ligne. Il est gratuit et permet d’obtenir des simulations de facture d’électricité avec tous les prestataires recensés. Il est aussi possible de se faire accompagner par un expert en appelant le 01 84 31 08 01 (non-surtaxé).

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