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Parmi la foule de détails d’ordre administratif à régler en cas de déménagement, le changement d’adresse EDF est l’un des plus urgents.

Comment demander l’ouverture compteur électrique Indre ?

Pour faire mettre en service un compteur d’électricité ou de gaz, il faut choisir le fournisseur par lequel vous voulez passer et l’appeler pour souscrire un contrat. Cela peut également se faire par internet. Pour obtenir votre propre contrat d’énergie, vous devez donner au fournisseur un certain nombre d’informations, dont :

  • la liste des appareils électriques qui seront utilisés dans le logement ;
  • la date d’emménagement ;
  • un relevé de compteur ;
  • le nombre de personnes composant la famille ou la colocation ;

Les consommateurs se demandent souvent qui du propriétaire ou du locataire doit s’occuper de faire mettre en service le compteur électrique. La réponse est simple : c’est le locataire qui devra payer les factures pour l’électricité consommée à son domicile, il doit donc s’occuper de souscrire une offre.

Les étapes suivant le choix du fournisseur d’énergie

Si le compteur d’électricité a été fermé avant votre emménagement, Enedis (le gestionnaire de réseau) enverra un technicien pour ouvrir à nouveau le compteur. Il faudra être présent lors de cette intervention.

Tarifs pour la mise en service compteur électrique

Retrouvez ci-dessous la liste des prix pour l’activation du compteur d’électricité. À noter que les délais de mise en marche de l’électricité sont possibles uniquement si un employé Enedis peut intervenir pour réaliser l’opération lors de votre souscription.

Tarif mise en service de compteur électrique Indre
Type de mise en service Délais Montant TTC
Ouverture Standard Sous 5 jours 18,46 €
Ouverture Express Sous 24h à 48h 56,40 €
Ouverture Urgente Le jour-même 131,22 €
Première ouverture (logement ou compteur neuf) 10 jours 50,10 €
Première ouverture Express (logement ou compteur neuf) 5 jours 88,40 €
Mise en service compteur Linky Dans la journée 18,46 €

Délais d’activation de l’électricité

Le temps d’attente pour demander l’ouverture du compteur ne dépend que des disponibilités d’Enedis : il est le seul habilité à intervenir sur un compteur et se déplace chez vous sur demande de n’importe quel fournisseur sans discrimination. Enedis se déplace en général sous cinq jours ouvrés pour les mises en service, parfois plus en période chargée. Si vous avez besoin d’un délai plus court, il est possible de demander un déplacement sous 1 ou 2 jours ; cela fera cependant augmenter la facture.

Actuellement, le grand projet du gestionnaire Enedis est l’installation du compteur Linky dans toute la France. Ce boîtier de nouvelle génération permettra entre autres de faire remettre en service le compteur dans les 24 heures suivant la souscription d’un contrat d’électricité tout en payant le montant d’une ouverture classique.

Si vous avez la chance de vous installer dans un logement dont l’électricité n’est pas coupée, vous devrez tout de même penser à contacter un fournisseur pour souscrire une offre. Dans ce cas, la mise en service n’est qu’une formalité et il n’y aura pas de déplacement d’un technicien, mais le prix de la démarche sera identique à une ouverture compteur normale.

Qui appeler pour souscrire un contrat d’électricité ?

L’entreprise à contacter pour l’ouverture du compteur d’électricité est différente selon l’offre que vous allez souscrire. Une fois que votre choix est fait, vous devrez contacter avec le fournisseur en question ; en général, cela est possible sur internet ou par téléphone. En effet, seul le fournisseur historique EDF maintient quelques agences (une centaine sur tout le territoire) où les clients peuvent se rendre, mais vont à terme disparaître. En principe, cette formalité dure environ vingt minutes, que ce soit au téléphone ou sur ordinateur. À certains moments de l’année, il faut toutefois faire preuve de beaucoup de patience, cela est particulièrement vrai de fin août à début octobre.

Il est intéressant de noter que le marché de l’énergie connaît un pic d’activité chaque début de semaine et de mois, et chaque année de mi-août à mi-octobre environ. Cela correspond aux moment où de nombreuses personnes déménagent. Si vous voulez que vos démarches soient faites rapidement, évitez ces périodes.

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