Votre agence EDF ILLE ET VILAINE 35

Comment demander l’ouverture compteur électrique ?

Les contrats d’énergie en France sont un peu spéciaux ; ils ne peuvent passer ni d’un logement à un autre, ni d’un occupant au suivant. Lors d’un emménagement, il faut donc se charger d’obtenir un nouveau contrat pour le nouveau logement Ille-Et-Vilaine et résilier l’ancien ; voici comment procéder.

Comparer les fournisseurs d’énergie pour trouver le moins cher

Avant de signer un abonnement, il est important de choisir avec attention le fournisseur par lequel vous souhaitez passer. En effet, depuis 2007, chaque foyer est libre de sélectionner son prestataire et peut ainsi faire des économies. Si vous souhaité obtenir de l’aide pour cette étape, vous pouvez utiliser le comparateur Fournisseurs-energie.fr ou même appeler son équipe de conseillers téléphoniques.

Documents nécessaires pour faire ouvrir le compteur d’électricité

Pour faire ouvrir le compteur d’électricité, le fournisseur d’énergie demande :

  • l’adresse du logement, la plus précise possible ;
  • la relève de compteur qui apparaît sur l’état des lieux) ;
  • le nom de famille du locataire antérieur s’il vous est connu ;
  • un moyen de paiement.

Souscription de l’abonnement d’électricité

Une fois les 2 première étapes effectuées, vous n’avez plus qu’à contacter le fournisseur choisi pour pour signer avec lui le contrat. Cela se fait en général par téléphone ou en ligne.

Résilier l’ancien contrat d’énergie

Il est indispensable de penser à résilier l’ancien contrat d’électricité, celui du logement précédent. En effet, tant qu’aucun contrat n’est souscrit, les factures continueront à vous être envoyées. Pensez donc à contacter le fournisseur antérieur pour lui signaler que vous partez.

Prix de la mise en service électrique lors d’un déménagement

Les temps d’attente et frais pour l’ouverture EDF sont identiques pour tous les clients. Quel que soit le fournisseur choisi, les tarifs sont déterminés par Enedis (anciennement ERDF).

Frais et délais mise en service de l’électricité (prestation Enedis)
Ouverture de compteur Délai de réalisation Tarif TTC
Mise en service Standard Sous 5 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service Standard sur compteur Linky Sous 24h
Mise en service Express Sous 24 à 48h 56,40 €
Mise en service d’Urgence Dans la journée (si demande transmise à Enedis avant 15h) 131,22 €

Durée de la mise en service de l’électricité

Le délai d’ouverture de l’électricité commence au moment où une offre d’électricité est souscrite avec EDF ou un autre fournisseur (Mint, Enercoop mais aussi Plüm). C’est celui avec lequel vous avez souscrit qui envoie au gestionnaire du réseau de distribution (Enedis) la demande d’intervention et qui programme un rendez-vous avec un professionnel qui se déplacera chez vous. Cela n’a lieu que si l’électricité est coupée ; sinon, la souscription n’est qu’une formalité.
Les différentes possibilités sont :

  1. 5 jours ouvrés pour un délai Standard ;
  2. une opération dans les 48h en payant le supplément Express ;
  3. dans la journée (si la demande parvient à Enedis avant 15h) avec le supplément Urgence.

Attention, en période de pointe vous devre peut-être attendre jusqu’à dix jours pour les plus malchanceux pour pouvoir avoir une mise en service. Il est donc judicieux de souscrire un contrat d’électricité à l’avance.

Comment faire remettre le courant en cas d’impayé

Votre fournisseur est en droit de demander au gestionnaire de réseau de couper l’alimentation ou réduire sa puissance lorsque les factures d’électricité ne sont pas réglées à temps.. Lorsque le paiement est effectué, l’ouverture de l’alimentation électrique se fait dans la journée si la demande parvient à Enedis avant 15h ou alors le prochain jour ouvré.

Numéro à contacter mise en service compteur électrique

Au temps du monopole EDF-GDF en France, le changement de nom sur les compteurs d’électricité était la prérogative d’EDF. Avec la libéralisation du marché de l’électricité, il est dorénavant possible de souscrire avec un fournisseur alternatif. Il y en a une trentaine en France et ils redoublent d’imagination pour séduire les Français.

Quel numéro pour la mise en service du compteur d’électricité ?
Fournisseurs Numéro
EDF 09 69 32 15 15
Engie (anciennement GDF-Suez) 09 69 39 99 93
Total Direct Energie 09 74 59 31 95

Pour les particuliers n’arrivant pas à se décider entre tous ces fournisseurs, Fournisseurs-energie.fr a mis en place une équipe de conseillers énergie qui se chargent de répondre gratuitement à toutes vos questions. Ils sont joignables au 01 84 31 08 01 (prix d’un appel local).

Communes - ILLE ET VILAINE