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Mise en route du compteur : étapes à suivre pour l’électricité

Les contrats d’énergie en France ont une particularité : ils ne peuvent être transférés ni d’un logement à un autre, ni d’un occupant au suivant. Lors d’un déménagement, il faut alors obtenir un nouvel abonnement pour le nouveau domicile et mettre un terme à l’ancien ; voici comment procéder.

Comparer les fournisseurs d’électricité

Il est fortement conseillé de comparer les offres et prix des fournisseurs avant de se décider, notamment à l’aide d’un comparateur.

Documents utiles pour faire ouvrir le compteur d’électricité

Pour faire ouvrir le compteur EDF, le fournisseur d’électricité demande :

  1. l’adresse du nouveau client ;
  2. le Point de Livraison (PDL) du compteur d’électricité ;
  3. la relève de compteur électrique ;
  4. votre RIB pour la mise en place des prélèvements bancaires.

Obtenir un abonnement électrique pour le logement

Une fois les 2 étapes précédentes remplies, il ne reste plus qu’à contacter le fournisseur sélectionné pour pour signer avec lui le contrat. Les clients procèdent en général par téléphone ou sur le web, en fonction des préférences de chacun.

Fermer de compteur de l’ancien logement

La signature du contrat est indispensable pour disposer de l’électricité lors de l’installation, mais lorsque cela est fait, il ne faut pas non plus oublier de résilier celui de l’ancien logement. Cela se fait lors de la signature si vous souhaitez rester chez le même fournisseur. Si vous en chagez, il faut contacter l’ancien pour demander la fin du contrat du logement précédent.

Le coût d’ouverture du compteur d’électricité

Les coûts de mise en service compteur EDF sont toujours les mêmes, quel que soit le prestataire, car c’est le gestionnaire de réseau qui se charge de l’ouverture du compteur.

Frais et délais ouverture de l’électricité
Type de mise en service Délai de réalisation Prix TTC
Mise en service Standard Sous 5 jours ouvrés 18,46 €
Mise en service Standard sur compteur Linky Sous 24h
Mise en service Express Sous 24 à 48h 56,40 €
Mise en service d’Urgence Dans la journée (si demande transmise à Enedis avant 15h) 131,22 €
Mise en service d’Urgence sur compteur Linky 52,50 €

Délais proposés sous réserve de la disponibilité des techniciens du gestionnaire de réseau Enedis

Les meilleurs tarifs d’électricité

Notons que la mise en service a lieu une fois que vous avez choisi et souscrit un contrat avec EDF ou l’un de ses concurrents. Les ménages ne sont plus obligés d’aller chez EDF, nous vous recommandons donc d’avoir recours à un comparateur de fournisseurs en ligne pour trouver le fournisseur le plus adapté à vos besoins.

Comparer les prix des offres d’électricité
Fournisseur Offre Caractéristiques Abonnement annuel TTC* Prix du kWh TTC*
Plüm Energie Offre Cagnotte
  • Electricité verte
  • Plüm double les économies mensuelles sur la consommation via la cagnotte
  • Réduction de 4% sur le tarif du kWh HT
  • Abonnement identique au TRV
118,28 € 0,1522 €
Happ-e Verte
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT indexé sur le TRV
  • 2% de réduction sur le kWh HT par rapport au TRV
  • Abonnement identique au TRV
  • Offre non disponible pour les compteurs 3 kVA
118,28 € 0,1500 €
EDF Vert Electrique
  • Electricité verte certifiée par les Garanties d’Origine
  • Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixés librement par EDF
  • kWh plus cher que le TRV
  • Abonnement plus cher que le TRV
124,32 € 0,1548 €

*Compteur en option Base avec une puissance souscrite de 6 kVA.

Délais 2019 mise en marche de mon compteur d’électricité Ardennes

Une mise en marche de la ligne EDF lorsque l’électricité est hors service implique forcément l’intervention d’un agent Enedis et ne peut se faire seul. Il existe différents délais de mise en service selon le temps restant avant l’emménagement.
En général, la mise en marche du compteur se fait :

  • sous 5 jours ouvrés, qui correspondent à une mise en service Standard ;
  • sous 48h pour les consommateurs ayant demandé une intervention « Express » ;
  • dans les 24h en acceptant de payer le supplément « Urgence ».

Emménagement Ardennes : qui joindre pour l’ouverture du compteur d’électricité

Comme vu précédemment, vous devez joindre un fournisseur d’énergie pour faire mettre en service le courant ; le plus habituel est de le faire par internet ou téléphone. Pour souscrire un contrat avec le fournisseur historique EDF, il faut :

  • composer le 30 04 (non-surtaxé) pour joindre un conseiller EDF. Les consommateurs ayant déjà un contrat EDF pour l’ancien logement peuvent appeler le 09 69 32 15 15 pour joindre le service client et procéder à la résiliation et la souscription en même temps ;
  • faire la démarche en ligne, directement depuis le site web d’EDF.

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