Si vous subissez une panne de courant, quelques vérifications s'imposent pour essayer d'en déterminer l'origine avant de contacter le service d'urgence d'Enedis. Mais prenez garde, en aucun cas vous ne devez essayer de réparer vous-même votre compteur.

Si je connais une panne d'électricité, faut-il que je vérifie mon compteur avant d'appeler un dépanneur ?

Oui. En vérifiant votre compteur et en procédant à quelques vérifications d'usage, vous pourrez peut-être identifier vous-même l'origine de la panne. Vérifiez dans quelle position se trouve le disjoncteur principal. S'il est position 0 (arrêt), essayez de le mettre en position 1(marche). Si l'électricité revient sans se couper, le problème est réglé. Vous avez sans doute dû utiliser trop d'appareils électriques simultanément et votre compteur a disjoncté à cause d'une surconsommation d'électricité. Si vous remettez le compteur principal en position 1 mais qu'il disjoncte à nouveau et retourne en position 0, baissez tous les disjoncteurs et remettez le disjoncteur principal en position 1. Relevez un à un chaque disjoncteur. Si l'un d'entre eux fait à nouveau disjoncter le disjoncteur principal, vous saurez de quelle pièce vient le problème. Il y a peut-être un court circuit ou une prise de courant défectueuse. Laissez ce disjoncteur sur la position arrêt et contactez un électricien afin qu'il vienne vérifier votre installation. Enfin, si le disjoncteur reste en position 1 mais que vous n'avez pas d'électricité, le problème ne vient sans doute pas de votre installation. Renseignez-vous auprès de vos voisins. Si eux aussi sont confrontés à une coupure d'électricité, c'est que la panne est collective. S'ils ont du courant, c'est que la panne provient de votre compteur électrique. Dans ces deux cas de figure, vous devez contacter le service d'urgence d'Enedis au 09 726 750 en complétant ce numéro par les deux chiffres de votre département. Ce service est joignable 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

J'ai souscrit une offre avec l'option Heures Pleines/Heures Creuses et je consomme beaucoup d'électricité en Heures Creuses. Y'a-t-il un risque particulier que mon compteur disjoncte ?

À priori non, sauf si vous dépassez la puissance souscrite au compteur. Quel que soit le moment de la journée, votre compteur n'est susceptible de disjoncter que si vous consommez davantage d'électricité que ce qu'il permet. Si cela arrive souvent, vous pouvez demander à votre fournisseur de modifier la puissance souscrite au compteur. Il transmettra votre demande à Enedis, ex ERDF, qui fera intervenir un technicien à votre domicile pour régler votre compteur. Cette intervention vous sera facturée par votre fournisseur qui rétrocédera la somme correspondante à Enedis.

Comment puis-je trouver des informations sur ma consommation d'électricité sur mon compteur électrique ?

Tout dépend de votre compteur. Si vous disposez d'un ancien compteur, seul le nombre de kWh total consommé est affiché. Impossible donc de savoir à quel moment vous avez consommé ces kWh. Si vous disposez d'un compteur Linky, ou compteur communiquant, vous pouvez accéder directement sur votre compteur au détail de vos consommations jour par jour. Vous pouvez également retrouvez ces informations sur votre espace client accessible depuis le site Internet de votre fournisseur.

Comment effectuer le relevé de mon compteur d'électricité ?

Sur les compteurs électromécaniques ou électroniques classiques, vous devez faire le relevé à la main en notant le chiffre indiqué sur l'écran du compteur. Sur les compteurs Linky nouvelle génération, vous devez faire défiler les différents index de consommation en utilisant les boutons + et – de votre compteur.

Comment puis-je transmettre le relevé de mon compteur à mon fournisseur ?

Si vous disposez d'un compteur classique, vos consommations d'électricité vous sont facturées sur la base d'une estimation. Pour faire correspondre le montant de vos factures à votre consommation réelle, vous devez régulièrement (au moins une à deux fois par an) effectuer le relevé de vos compteurs et le transmettre à votre fournisseur pour qu'il rectifie votre échéancier en conséquence. Si vous disposez d'un compteur Linky, vous n'avez pas besoin de relever votre compteur. Ce dernier communique automatiquement le détail de vos consommations au jour le jour à Enedis et à votre fournisseur d'électricité. Ainsi, seules vos consommations réelles vous sont facturées.

Si mon compteur est en panne, puis-je essayer de le réparer moi-même ?

Non. En aucun cas vous ne devez essayer de réparer vous-même votre compteur. Si vous observez un dysfonctionnement, vous devez contacter Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité. Si c'est nécessaire, il fera intervenir un technicien à votre domicile pour procéder aux réparations nécessaires ou pour remplacer votre compteur. Si le dysfonctionnement ne vient pas de vous, les frais liés à cette intervention ne seront pas à votre charge. Si vous essayez de le réparer vous-même, vous risquez d'aggraver le problème, d'endommager votre installation électrique, voire même de vous électrocuter. Votre compteur appartient à votre commune qui en confie la gestion à Enedis. Si vous l'endommagez, des frais de réparation pourront vous être réclamés.