Est-ce qu'il est possible de souscrire un contrat de gaz directement sur le site internet d'un fournisseur ?

Oui, beaucoup de fournisseurs vous offrent aujourd'hui la possibilité de souscrire un contrat de gaz en ligne sur leur site internet. Quelle que soit votre situation, déménagement ou changement de fournisseur, vous pouvez vous abonner sur internet à une offre de gaz des fournisseurs historiques EDF et Engie, ou de la plupart des fournisseurs alternatifs. Les fournisseurs d'énergie plus modestes disposent plus rarement en revanche d'un site internet doté de fonctions e-commerce.

Comment puis-je souscrire un contrat de gaz par mail ?

Vous pouvez – mais l'usage n'est pas très fréquent – faire une demande de souscription par mail auprès de certains fournisseurs. Néanmoins, il est beaucoup plus pratique de suivre un parcours de souscription en ligne sur le site internet de votre fournisseur. Ce parcours, interactif, vous permet de transmettre à votre fournisseur en une seule fois toutes les informations nécessaires au traitement de votre demande.

Je ne change pas de fournisseur : est-ce que je peux utiliser mon espace client pour souscrire un contrat de gaz ?

Beaucoup de fournisseurs vous offrent les services d'un espace client en ligne, accessible depuis leur site internet. Il peut exister parfois dans votre espace client des liens vers un ou plusieurs parcours de souscription. Cependant, le rôle de votre espace client est d'abord et avant tout de vous aider à mieux gérer votre contrat. Ses principales fonctionnalités sont l'archivage de vos factures, la modification des données de votre contrat ou encore l'édition de vos justificatifs.

La souscription en ligne d'un contrat de gaz est-elle payante ?

Restez zen ! Jamais au grand jamais la souscription d'un contrat d'énergie n'engendre des frais en tant que telle en plus du coût de votre abonnement et de l'énergie consommée qui composent le montant de vos factures. Les frais de mise en service du gaz chez vous, qui sont reportés sur votre première facture également, ne changent pas non plus avec le moyen utilisé pour souscrire.

Toutes les offres d'un fournisseur sont-elles mises en vente sur Internet ?

Lorsque votre fournisseur dispose d'un service de vente en ligne de ses contrats d'approvisionnement au gaz, vous devez normalement pouvoir retrouver en vente sur son internet toutes ses offres de gaz. Des fournisseurs comme Direct Energie propose eux des bonnes affaires sur internet et des offres ultra-compétitives qui ne sont commercialisées que sur son site web.

Je suis client Engie : comment faire pour résilier mon contrat de gaz sur le site internet d'Engie ?

Les clients Engie peuvent résilier leur contrat de gaz quand bon leur semble, en cas de déménagement ou s'ils souhaitent seulement changer de fournisseur. Vous êtes client particulier ? Rendez-vous sur particuliers.engie.fr : vous y trouverez un formulaire de résiliation à remplir dans une rubrique dédiée pour rompre votre contrat. Vous aurez besoin de votre référence client et d'autres informations que vous trouverez sur une facture de gaz ou bien dans votre espace client. Si vous changez simplement de fournisseur n'oubliez pas que vous êtes privé de résiliation ! C'est votre nouveau fournisseur qui s'occupe de résilier votre contrat actuel. Enfin toutes les résiliations sont gratuites quel que soit le moyen utilisé pour résilier : vous n'aurez donc rien à payer, si ce n'est votre facture de clôture et un accès à internet.

Dois-je demander la mise en service du gaz chez moi sur internet après avoir souscrit mon contrat de gaz ?

Quand vous arrivez à votre nouveau domicile et que vous souscrivez un abonnement au gaz, il est indispensable que votre fournisseur demande à GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution du gaz, la mise en service du gaz chez vous. C'est GRDF qui se charge de cette opération, que le gaz ait été coupé ou non, à votre domicile. Si le gaz a été coupé chez vous, il faut faire intervenir un technicien GRDF chez vous. Là encore, votre fournisseur s'occupe de tout : il contacte GRDF et planifie un rendez-vous avec l'un de ses techniciens à votre domicile. Ne vous inquiétez pas : GRDF est à l'écoute de vos disponibilités ! Mais il vous faut être présent le jour de la visite ! Les tarifs de mise en service sont identiques pour tous les clients des fournisseurs d'énergie. Vous devrez compter environ 18 euros pour la mise en service d'un compteur ancien ou récent. Les tarifs sont plus élevés lorsque la mise en service est plus rapide. Soyez vigilant : la mise en service classique prend parfois 5 jours ouvrés ou plus. Anticipez votre souscription et la demande de mise en service qui va avec, pour ne pas vous retrouver sans eau chaude lors de votre emménagement.

Pour plus d’informations sur le contrat de gaz :