Je veux souscrire un contrat de gaz en ligne : comment faire ?

Le gaz naturel est un élément indispensable pour le chauffage et la cuisson. Le progrès apporté par les technologies permet de faciliter son acquisition.

Actuellement, plus de 11 millions de Français utilisent le gaz pour leurs besoins au quotidien.

Plusieurs fournisseurs offrent une diversité de moyens de souscrire à un contrat de gaz comme la souscription en ligne.

Quelle est la marche à suivre pour acheter un contrat d'énergie en ligne ?

Il faut respecter quelques étapes !

Etape 1 : bien renseigner le formulaire de souscription

C'est un formulaire qui va servir à mieux vous identifier, savoir si vous êtes un client particulier ou professionnel par exemple ? Il présente également la situation dans laquelle vous êtes en ce moment, un déménagement si c'est le cas…

Si vous êtes intéressé par les offres de gaz, c'est le moment d'indiquer celle qui vous convient et les services que vous désirez y introduire par exemple le dépannage, l'assistance, l'assurance, etc. Ces aspects seront obligatoirement visibles dans votre contrat de gaz.

L'avantage de faire la souscription en ligne est de pouvoir y revenir à chaque instant si vous ne disposez pas de l'ensemble des informations durant votre première connexion. Vous avez quand même le droit de faire l'enregistrement des informations en votre possession.

Etape 2 : réceptionner le contrat

Vous allez recevoir par mail un exemple de contrat de référence qui restitue les informations que vous avez livrées au fournisseur. Le plus important est de transmettre une adresse mail valide sur le formulaire de souscription pour ne pas perdre le contrat.

Le service client de votre fournisseur de gaz peut répondre à vos questions et résoudre vos préoccupations par téléphone ou par mail. Ce service prend en charge les demandes relatives à votre contrat ou au récapitulatif que vous avez reçus.

Etape 3 : suivre l'établissement de votre contrat

Vous réalisez dès lors la création de votre espace client si vous avez rempli le formulaire de souscription en ligne comme il le fallait. Vous détenez la possibilité de faire le suivi de l'avancement de votre souscription et d'avoir connaissance des opérations à entreprendre pour obtenir le gaz chez vous.

Les instructions pour une souscription de gaz en ligne restent formellement identiques pour tous les fournisseurs de gaz. Le procédé pour souscrire en ligne est le même que vous choisissiez le fournisseur de gaz EDF ou Direct Énergie.

Estimer votre consommation peut vous aider à déterminer l'offre idéale.

Existe-t-il d'autres moyens de souscrire un contrat de gaz ?

Évidemment, d'autres moyens s'offrent à vous pour souscrire un contrat de gaz. Vous pourrez opter pour la souscription au gaz par téléphone, par écrit avec un courrier sinon le faire physiquement en allant directement voir une agence.

Par contre, si vous décidez de souscrire par téléphone chez Engie, Direct Énergie, EDF ou Planète OUI, vous devez posséder ces quelques informations :

  • le nom de l'ancien locataire de votre logement actuel,
  • la facture d'électricité et de gaz de ce logement,
  • votre RIB
  • l'ancien relevé de votre compteur de gaz.

Vos questions les plus fréquentes sur la souscription en ligne

Résilier son contrat de gaz en ligne, est-ce possible ?

La résiliation de votre contrat de gaz en ligne est tout à fait réalisable. Mais tous les fournisseurs ne proposent pas ce service.

La souscription en ligne est-elle disponible aussi pour les contrats d'électricité ?

Le contrat d'électricité peut aussi être souscrit en ligne.

Dois-je payer des frais de rétractation si je change d'avis et renonce à souscrire ?

Vous avez le droit de rétractation. Néanmoins, ce droit n'est valable que dans les 14 jours si la souscription est faite en ligne. Il vous faut respecter ce délai pour éviter de payer des frais de rétractation.

Pour plus d’informations sur les contrats de gaz :