Ai-je le choix de mon fournisseur d'électricité ?

Oui ! Et même un choix très large ! Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d'électricité se sont en effet multipliés aux côtés du fournisseur historique. On compte aujourd'hui près d'une trentaine de fournisseurs alternatifs. Résultat, particuliers et professionnels ont désormais l'embarras du choix et peuvent opter pour l'offre la plus économique et la mieux adaptée à leur consommation. Pour cela, il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères : taille de votre domicile, composition de votre foyer, équipements électrique dont vous disposez… Pour faire un comparatif des fournisseurs d’électricité, n'hésitez pas à consultez les sites internet des fournisseurs, à contacter leur Service Client par téléphone, ou encore à faire appel aux services d'un comparateur en ligne.

Peut-on souscrire un contrat d'électricité en ligne ou par téléphone ?

Oui, vous pouvez tout-à-fait effectuer votre souscription en ligne. En effet, de plus en plus de fournisseurs vous permettent de vous abonner rapidement et facilement à une de leurs offres d'électricité à partir de leur site Internet. Pour cela, il suffit de vous rendre aux rubriques « Nos offres » ou « Déménagement », et de choisir l'offre qui vous semble la mieux adaptée à votre consommation et à votre budget. Toutes les offres commerciales ainsi que leurs options (base, heures pleines/heures creuses, week-end, etc) sont présentées sur leurs sites. Dans le cadre d'un déménagement, il faudra communiquer un certain nombre d'informations pour estimer votre future consommation (date d'emménagement, future adresse, surface de votre nouveau logement). Chaque fournisseur vous demandera alors si vous êtes déjà client ou pas encore. Après présentation de ses offres, il vous demandera de souscrire et un contrat vous sera alors envoyé par email en prenant compte des critères que vous avez sélectionnés.

Sachez enfin que souscrire un contrat par téléphone présente également un certain nombre d'avantages : par exemple, vous avez accès à un conseiller qui peut répondre à toutes vos questions. De plus, il est possible de souscrire votre contrat immédiatement auprès du Service Client ou du Service Commercial. Il vous suffit d'une facture d'électricité pour pouvoir communiquer au conseiller votre numéro de PDL (Point de Livraison). Sachez enfin que, quel que soit le mode de souscription que vous choisirez, vous devrez le transmettre à votre fournisseur avec vos nom, prénom, adresse et relevé de compteur.

Je souhaite souscrire un contrat d'électricité chez EDF. Quels documents va t-on me demander ?

Lors de votre souscription vous aurez besoin d'un certain nombre d'éléments afin de les transmettre à votre conseiller EDF : le Point de Livraison, le relevé de votre compteur électrique ainsi qu'un RIB (si vous optez pour le prélèvement automatique). Votre conseiller vous demandera aussi vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale). Vous trouverez la plupart de ces informations sur votre facture d'électricité si vous changez simplement de fournisseur d'énergie. Si vous déménagez vous les trouverez sur une facture de l'ancien occupant de votre domicile.

Peut-on souscrire une offre électricité verte chez tous les fournisseurs d'énergie ?

Non. Tous les fournisseurs ne proposent pas une offre verte. Pour autant, vous n'aurez aucun mal à trouver une offre d'électricité verte parmi les nombreux acteurs du secteur, qu'il s'agisse du fournisseur historique (offre Vert Electrique d'EDF) ou des nouveaux venus sur le marché de l'énergie qui se sont lancés dans l'aventure de l'électricité verte (eKWateur, Direct Energie, Total Spring). Notez que si certains fournisseurs ne proposent pas encore d'offre verte, d'autre en revanche ne propose plus que cela. C'est notamment le cas de Mint Energie.

Y-a-t-il des frais de souscription si j'effectue cette démarche par Internet ou par téléphone ?

Non. Vous n'aurez strictement rien à régler lors de la souscription de votre contrat d'électricité que vous choisissiez d'effectuer cette démarche par téléphone, par courrier ou par internet. Vous ne payez que le prix de votre abonnement d'électricité. Votre consommation en kWh sera à régler à la réception de votre premièrefacture.

Puis-je annuler mon contrat si je m'aperçois que celui-ci ne correspond pas à mes besoins énergétiques ?

Oui. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’électricité si vous réaliser que l'offre à laquelle vous avez souscrit est trop chère ou n'est pas adaptée à vos besoins en énergie. Vous disposez pour cela d'un délai de rétractation de 14 jours après la souscription de votre contrat. Mais pas de stress, vous pouvez également, une fois ce délai dépassé, résilier votre contrat d'électricité, sans préavis et sans aucun frais après réception de votre première facture.

Pour plus d’informations sur le contrat d’électricité :