Comment souscrire un contrat d’électricité en 2020 ?

Un déménagement en vue ? Pourquoi ne pas profiter de cette occasion pour changer de fournisseur d’électricité ? Vous souhaitez vous inscrire dans une démarche éco-citoyenne ? Pourquoi ne pas souscrire un contrat d’électricité 100% verte tout en soutenant les énergies renouvelables dans votre région? Démarches, offres, critères de choix, mode de souscription, tarifs : fournisseurs Energie vous dit tout.

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  1. Comment souscrire un contrat d’électricité ?
  2. Souscrire un contrat électricité pour maison neuve
  3. Comment faire une estimation de la consommation électrique ?
  4. Foire Aux Questions

Comment souscrire un contrat d’électricité ?

Vous déménagez prochainement ? Parmi les nombreuses démarches à effectuer en telle circonstance l’une d’elle demeure essentielle si vous souhaitez pouvoir bénéficier de l’électricité le jour J : la souscription de votre abonnement électricité pour votre nouveau logement.

Souscription d'un contrat électricité

Cette démarche est simple et comprend plusieures étapes :

  1. Etudier les différentes offres en passant par un comparateur électricité par exemple si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité.
  2. Réaliser une estimation consommation électrique de vos besoins auprès de votre fournisseur.
  3. Résilier le contrat d’électricité de votre ancien logement (si vous souhaitez changer de fournisseur vous n’avez aucune démarche à effectuer, votre nouveau fournisseur se chargera à votre place de résilier votre ancien abonnement).
  4. Vous pouvez souscrire un contrat d’électricité par téléphone ou souscrire un contrat d’électricité en ligne en vous munissant d’un certain nombre d’informations (adresse complète, relevé d’index, Point De Livraison, RIB).
  5. Enfin dernière étape, demander la mise en service Enedis : il s’agit de l’ouverture de votre compteur. La demande doit être effectuée auprès de votre fournisseur qui se chargera d’en faire à son tour la demande au gestionnaire de réseau Enedis.

Quel contrat d’électricité souscrire ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, les fournisseurs d’électricité se sont multipliés aux côtés du fournisseur historique. On compte aujourd’hui près d’une trentaine de fournisseurs alternatifs. Résultat, particuliers et professionnels ont désormais l’embarras du choix et peuvent opter pour l’offre la plus économique et la mieux adaptée à leur consommation.

Dans ce contexte, quel fournisseur électricité choisir ? Pour choisir l’offre la mieux adaptée à vos besoins il vous faudra prendre en compte un certain nombre de critères : taille de votre domicile, composition de votre foyer, équipements électrique dont vous disposez…

Pour faire un comparatif des fournisseurs d’électricité, n’hésitez pas à consultez les sites internet des fournisseurs, à contacter leur Service Client par téléphone, ou encore à faire appel aux services d’un comparateur en ligne.

Comparaison d’offres électricité en option Base (6kvA) 2019

Offre

Caractéristiques

Abonnement annuel / TTC

Prix kWh

Contact

Ilek

Seul fournisseur en France à vendre de l’électricité entièrement d’origine renouvelable et à permettre aux consommateurs de directement choisir leur producteur.

139,92 €

0,113 €

Total Direct Energie

– L’offre Classique Electricité propose une réduction de 5% par rapport au tarif réglementé d’EDF.

– Un service client complet : téléphone, email, chat, espace client.

119,72 € 

0,1467 €

Planète Oui

3 offres d’électricité 100% verte avec une remise allant jusqu’à 20% sur le prix de l’abonnement, l’offre la moins chère étant l’offre Safe.

129,82 €

0,1524 €

Eni

– Eni propose une offre phare, l’offre Astucio, qui garantit une fixité des prix HT pendant 3 ans.

– Cette offre permet de profiter des éventuelles baisses des prix.

132,38 €

0,1592 €

Souscrire un contrat d’électricité online

De plus en plus de fournisseurs d’électricité offrent aux particuliers la possibilité de souscrire un abonnement directement en ligne.

A la fois plus rapide, plus simple et sans frais, cette démarche est aujourd’hui particulièrement répandue et accessible. La démarche n’a rien de compliquée : il vous suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur en vous munissant des éléments suivants :

  • l’adresse complète du logement ;
  • la puissance du compteur en kVA ;
  • l’option tarifaire choisie (base, Heures creuses / Heures pleines) ;
  • le numéro du Point De Livraison (vous le trouverez sur votre facture) ;
  • la date d’arrivée dans votre nouveau logement en cas de déménagement.
Offres d’électricité online pour particuliers commercialisées en France

Offres online

Caractéristiques de l’offre

Contact

Total Direct Energie

– Une offre économique 100% web

– Vous pilotez tout en ligne

– Vous bénéficiez d’une réduction de 10% sur le tarif d’EDF (tarif réglementé ou « TRV »)

– Votre réduction est appliquée dès la souscription

– Vous payez tous les mois le même montant et vous recevez une régularisation une fois par an

EDF

(Digiwatt)

Avec l’offre Digiwatt d’EDF, l’offre 100% online, vous bénéficiez de -5% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé (« TRV »).

Happ-e

12% HT de réduction sur le prix du kWh par rapport au TRV la première année puis un prix garanti inférieur au tarif réglementé dès la deuxième année

Mint Energie

– Offre online & green 15% moins chère que le tarif réglementé.

– Suivi de consommation en temps réel proposé en option payante

Souscrire un contrat d’électricité verte

Il existe aujourd’hui sur le marché de l’électricité de nombreux fournisseurs proposant de l’électricité verte, chacun avançant ses arguments et développant sa stratégie pour être plus compétitif que le voisin.

Dans ce contexte le prix de l’électricité verte n’est donc pas forcément plus élevé que le tarif réglementé de l’électricité d’EDF. Il existe ainsi de nombreuses offres vertes particulièrement compétitives. Sachez cependant que les solutions les plus écologiques émanent des circuits courts, dont le mix énergétique est issu de sites éoliens, solaires ou de petits barrages.

Exemples d’offres d’électricité verte pour les particuliers

Offres vertes

Caractéristiques de l’offre

Contact

Total Direct Energie

– Offre verte équivalente aux tarifs réglementés

– Un point annuel sur votre consommation et des propositions pour la réduire

– Elu service client de l’année 2019

Offre Vert Electrique d’EDF

– Offre d’électricité 100% verte

– Plus chère que les tarifs réglementé

Engie

– Offre verte à prix fixe pendant 1 ou 2 ans

– Offre plus ou moins chère que les tarifs réglementés selon la puissance souscrite et l’option tarifaire choisie

ilek

– Offre d’électricité hydraulique, éolienne ou solaire plus chère que les tarifs réglementés

– Vente « en direct » du producteur au consommateur

Planète Oui

– Offre verte 20% moins chère que les tarifs réglementés

– Une offre particulièrement compétitive pour un petit fournisseur

Ouverture compteur électrique

La procédure d’ouverture de compteur électrique diffère selon les situations. Plusieurs cas de figures sont possibles :

  • Vous emménagez dans un logement ancien

Si le courant est coupé il vous faut contacter votre fournisseur pour programmer l’ouverture de compteur. Sachez qu’il existe plusieurs délais d’intervention : vous avez la possibilité d’opter pour une intervention classique (sous cinq jours ouvré), « en urgence » (le jour même) ou encore pour une intervention express en 24/48 heures.

Dans le cas où le courant n’est pas coupé, prenez également contact avec votre fournisseur afin de changer le nom du titulaire du contrat. Évitez de subir une coupure d’électricité à tout moment en entamant cette démarche le plus tôt possible. 

  • Vous emménagez dans une maison neuve

Dans ce cas, il vous faudra au préalable faire une demande de raccordement au réseau électrique (voir paragraphe plus bas) et obtenir le certificat de conformité CONSUEL avant de demander l’ouverture compteur EDF auprès de votre fournisseur. Ce dernier se tournera à son tour vers le gestionnaire de reseau Enedis qui fixera avec vous une date d’intervention.

Bon à savoir : le coût de la mise en service de votre compteur sera le même quel que soit votre fournisseur d’électricité puisque c’est le gestionnaire de reseau Enedis qui est chargé de cette mise en service et non le fournisseur. Notez que ces frais figureront sur votre première facture d’électricité sous la rubrique “Prestation Enedis”.

Délais et coûts de mise en service de l’électricité 2019

Type de mise en service

Délais

Tarifs TTC

Mise en service standard

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

18,46€

Mise en service Express

sous 24/48 heures

24H à 48H

à compter de votre souscription

56,40€

Mise en service d’urgence

le jour même

Dans les 24H

après votre souscription

131,22€

Première mise en service

(logement ou compteur neuf)

10 jours ouvrés

à compter de votre souscription

50,10€

Première mise en service Express

(logement ou compteur neuf)

5 jours ouvrés

à compter de votre souscription

88,40€

Peut-on souscrire un contrat d’électricité en ligne ou par téléphone ?

Oui, vous pouvez tout-à-fait souscrire un contrat d’électricité en ligne. En effet, de plus en plus de fournisseurs vous permettent de vous abonner rapidement et facilement à une de leurs offres d’électricité à partir de leur site Internet. Pour cela, il suffit de vous rendre aux rubriques « Nos offres » ou « Déménagement », et de choisir l’offre qui vous semble la mieux adaptée à votre consommation et à votre budget.

Toutes les offres commerciales ainsi que leurs options (base, heures pleines/heures creuses, week-end, etc) sont présentées sur leurs sites. Dans le cadre d’un déménagement, il faudra communiquer un certain nombre d’informations pour estimer votre future consommation (date d’emménagement, future adresse, surface de votre nouveau logement).

Chaque fournisseur vous demandera alors si vous êtes déjà client ou pas encore. Après présentation de ses offres, il vous demandera de souscrire et un contrat vous sera alors envoyé par email en prenant compte des critères que vous avez sélectionnés.

Sachez enfin que souscrire un contrat électricité par téléphone présente également un certain nombre d’avantages : par exemple, vous avez accès à un conseiller qui peut répondre à toutes vos questions. De plus, il est possible de souscrire votre contrat immédiatement auprès du Service Client ou du Service Commercial. Il vous suffit d’une facture d’électricité pour pouvoir communiquer au conseiller votre numéro de PDL (Point de Livraison).

Sachez enfin que, quel que soit le mode de souscription que vous choisirez, vous devrez le transmettre à votre fournisseur avec vos nom, prénom, adresse et relevé de compteur.

Je souhaite souscrire un contrat d’électricité chez EDF. Quels documents va t-on me demander ?

Lors de votre souscription vous aurez besoin d’un certain nombre d’éléments afin de les transmettre à votre conseiller EDF : le Point de Livraison, le relevé de votre compteur électrique ainsi qu’un RIB (si vous optez pour le prélèvement automatique). Votre conseiller vous demandera aussi vos coordonnées complètes (nom, prénom, adresse postale).

Vous trouverez la plupart de ces informations sur votre facture d’électricité si vous changez simplement de fournisseur d’énergie. Si vous déménagez vous les trouverez sur une facture de l’ancien occupant de votre domicile.

Peut-on souscrire une offre électricité verte chez tous les fournisseurs d’élécrticité ?

Non. Tous les fournisseurs ne proposent pas une offre verte. Pour autant, vous n’aurez aucun mal à trouver une offre d’électricité verte parmi les nombreux acteurs du secteur, qu’il s’agisse du fournisseur historique (offre Vert Electrique d’EDF) ou des nouveaux venus sur le marché de l’énergie qui se sont lancés dans l’aventure de l’électricité verte (eKWateur, Direct Energie, Total Spring). Notez que si certains fournisseurs ne proposent pas encore d’offre verte, d’autre en revanche ne propose plus que cela. C’est notamment le cas de Mint Energie.

Y-a-t-il des frais de souscription si j’effectue cette démarche par Internet ou par téléphone ?

Non. Vous n’aurez strictement rien à régler lors de la souscription de votre contrat d’électricité que vous choisissiez d’effectuer cette démarche par téléphone, par courrier ou par internet. Vous ne payez que le prix de votre abonnement d’électricité. Votre consommation en kWh sera à régler à la réception de votre première facture.

Puis-je annuler mon contrat si je m’aperçois que celui-ci ne correspond pas à mes besoins énergétiques ?

Oui. Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’électricité si vous réaliser que l’offre à laquelle vous avez souscrit est trop chère ou n’est pas adaptée à vos besoins en énergie. Vous disposez pour cela d’un délai de rétractation de 14 jours après la souscription de votre contrat. Mais pas de stress, vous pouvez également, une fois ce délai dépassé, résilier votre contrat d’électricité, sans préavis et sans aucun frais après réception de votre première facture.

Souscrire un contrat électricité pour maison neuve

Le raccordement à l’électricité

Votre déménagement approche ? Vous souhaitez pouvoir bénéficier de l’électricité lors de votre emménagement dans votre nouvelle maison ? Ne perdez pas de temps. C’est le moment d’effectuer votre demande de raccordement au réseau électrique. Sachez qu’en la matière le plus tôt sera le mieux car ces travaux prennent généralement plusieurs mois.

Comment procéder ? C’est simple, il vous suffit de vous tourner vers l’Agence régionale du gestionnaire de réseau afin d’y faire une demande de raccordement.

Cette première étape est indispensable pour pouvoir ensuite faire installer un compteur électrique et bénéficier de l’électricité. 

La demande peut s’effectuer directement en ligne sur le site Enedis raccordement ou par téléphone. Pour éviter de perdre du temps et d’avoir à rappeler ultérieurement, pensez à vous munir des éléments suivants :

  • une copie de l’autorisation d’urbanisme ;
  • le bilan de puissance qui indique la puissance dont vous avez besoin ;
  • la liste de vos équipements ménager ;
  • un plan de masse ;
  • un plan de situation afin d’identifier le futur Point De Livraison ;
  • la date de mise en service souhaitée.

Une fois les travaux de raccordement à l’électricité effectués il vous faudra faire intervenir un agent du Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité afin d’obtenir le Certificat Consuel qui n’est rien d’autre qu’une attestation de conformité relative aux nouvelles installations.

Cette attestation est indispensable, que les travaux aient été réalisés par un professionnel de l’électricité ou par vous même.

Une fois en possession du certificat Consuel, il ne vous reste plus qu’à demander l’ouverture compteur électrique auprès de votre fournisseur qui se chargera de contacter pour vous le gestionnaire du réseau ENEDIS afin que celui-ci fixe avec vous une date d’intervention.

Lors de votre appel, pensez à vous munir des pièces suivantes :

  • votre numéro de Point De Livraison ;
  • un Relevé d’Identité Bancaire pour le prélèvement automatique.

Comment faire une estimation de la consommation électrique ?

Vous souhaitez souscrire un abonnement électricité en ayant une idée du montant de vos prochaines factures ? C’est possible.

Pour cela vous avez la possibilité de réaliser auprès de votre fournisseur une simulation qui vous permettra d’estimer la consommation électrique de votre logement sur le mois ou sur l’année. Si cette simulation vous permet de connaitre le montant de vos prochaines factures, elle permet également d’opter pour l’offre d’électricité la plus appropriée à vos besoins.

Chaque fournisseur dispose de son propre outil pour effectuer des estimations de consommation. Afin d’être plus proche de la consommation réelle, différents critères sont pris en compte, notamment :

  • la surface de votre logement ;
  • le nombre d’occupants et leur temps de présence dans le logement (toute la journée ou soirs et weekends uniquement) ;
  • l’énergie utilisée pour le chauffage, la cuisson et la production d’eau chaude sanitaire ;
  • le nombre de pièces à chauffer et à éclairer ;
  • les appareils électroménagers et électroniques, leurs classe énergétique et l’utilisation qui en est faite ;
  • l’isolation du logement.

Foire Aux Questions

Comment résilier un contrat d’électricité ?

La procédure diffère selon votre situation. Deux cas de figures :

  • Vous souhaitez résilier votre contrat dans le cadre d’un déménagement
  • Vous souhaitez résilier votre contrat pour changer de fournisseur.

Dans le premier cas, vous devez effectuer la résiliation de votre contrat pour éviter d’avoir à payer les factures qui parviendrait à votre ancien domicile même en n’étant plus locataire. Pour effectuer cette résiliation vous devez fournir plusieurs éléments : votre point de livraison (PDL) lequel se situe sur votre facture d’électricité. Notez que votre numéro de PDL doit être accompagné de votre numéro de client. Il vous faudra également fournir le relevé réel de votre compteur. Une fois munis de ces documents, vous pourrez contacter votre fournisseur en passant par votre espace client ou directement par téléphone.

Si vous souhaitez changer de fournisseur pour une raison ou pour une autre (abonnement trop cher, inadapté par rapport à vos besoins réels) la démarche est beaucoup plus simple : sachez en effet que depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence vous avez la possibilité de changer de fournisseur à tout moment, et gratuitement. Il n’est donc pas nécessaire de résilier vous-même votre contrat. Il vous suffit de souscrire un nouvel abonnement auprès du fournisseur d’électricité de votre choix et celui-ci se chargera pour vous d’effectuer les démarches de résiliation auprès de votre ancien fournisseur.

Qu’est-ce qu’un numéro PDL ?

Vous êtes en plein déménagement ? Parmi les démarches à effectuer figure notamment votre changement d’adresse auprès de votre fournisseur lequel vous demandera votre PDL, c’est-à-dire le Point de Livraison. De quoi s’agit-il exactement ? Tout simplement de l’identifiant unique du compteur électrique. Celui-ci se présente sous la forme d’un numéro de PDL comprenant 14 chiffres. Le PDL est l’équivalent de l’adresse de votre logement pour la distribution d’électricité.

Contrairement à l’adresse postale qui peut être la même pour plusieurs logements, le numéro de PDL est unique et correspond à une seule installation électrique. En cas de déménagement, vous changez donc de numéro Point de Livraison car celui-ci n’est pas attaché à votre contrat de fourniture d’électricité mais bien à l’adresse de votre logement.

Comment faire la relève de son compteur ?

La relève de votre compteur est une démarche incontournable pour le suivi de votre consommation d’électricité. L’auto-relève vous permet de communiquer vous-même votre index de consommation au gestionnaire de réseau Enedis. Cette démarche est possible si vous étiez absent lors du passage de l’agent Enedis, ou encore en cas de résiliation dans le cadre d’un déménagement (communication des index pour établir la facture de clôture).

La première étape consiste naturellement à localiser votre compteur. Plusieurs possibilités : votre compteur peut se trouver à l’intérieur de votre logement (entrée, cave, garage, placard), à l’extérieur (palier, local technique, coffret fixé sur un des murs de votre habitation ou encore encastré dans un muret de votre pavillon) ou encore dans les parties communes si vous habitez en appartement ou en résidence (local technique, cave) Pour distinguer votre compteur de ceux de vos voisins, il vous suffit de vérifier les trois derniers chiffres du numéro de matricule inscrits en rouge sur le compteur. Ces derniers doivent être identiques au numéro de compteur mentionné sur vos factures d’électricité.

Vous ne savez toujours pas chez qui souscrire votre contrat d’électricité ?

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