Vous venez de faire l'acquisition d'un logement et vous apprêtez à emménager dans votre nouveau foyer pour apprécier le changement et son confort  ? Si vous souhaitez que votre installation soit parfaite, vous devrez avant tout penser à vous approvisionner en électricité !

Pour bénéficier de cette dernière dans votre nouveau logement, vous devrez souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie. Pour faire la souscription, vous disposez de plusieurs options. Il est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux entre souscription en ligne, par courrier postal ou par appel téléphonique. Dans cet article, nous allons nous pencher uniquement sur la souscription téléphonique du contrat d'électricité : petit tour d'horizon des numéros à connaître !

Les différentes étapes de la souscription par téléphone

Il est indispensable de disposer d'une source d'énergie dans un nouveau logement dès l'emménagement pour pouvoir profiter de tout le confort qu'elle apporte. Afin de bénéficier de ce luxe, vous devrez mettre les compteurs de gaz et d'électricité à votre nom. Une quinzaine de jours avant votre arrivée dans la nouvelle maison, prenez également la peine de souscrire à une offre auprès d'un fournisseur. Ainsi, vous pourrez éviter tous types de coupures.

En général, deux cas se présentent lors de l'arrivée du nouveau propriétaire dans une maison :

  • Soit l'électricité est restée en marche vous permettant ainsi de profiter du confort énergétique dès votre arrivée. Bien que vous ayez cette chance, pensez à contacter immédiatement un fournisseur pour souscrire à l'une de ses offres. Sinon, vous risquez à un moment inattendu une coupure du courant. Comme l'électricité n'est pas coupée, vous n'avez pas besoin d'une quelconque intervention, il vous suffit de mettre le compteur à votre nom, ce qui sera effectué 3 jours après votre demande.
  • Soit l'électricité ne marche pas. Dans ce cas, vous devrez faire appel à un fournisseur pour souscrire à une offre. Vous pourrez le contacter en ligne ou par téléphone, selon vos désirs. Le fournisseur de votre choix vous mettra ensuite en contact avec le gestionnaire de réseau Enedis pour effectuer les interventions nécessaires. Généralement, ces dernières seront effectuées entre 5 à 10 jours.

Joindre un fournisseur d'énergie au téléphone

La plupart des consommateurs font appel à EDF dès qu'il s'agit de souscription à une offre d'électricité faute d'informations ou par habitude.

Sachez dès maintenant qu'il existe bel et bien des fournisseurs qui proposent les mêmes offres que celles proposées par le fournisseur historique EDF. Ces offres sont en général de mêmes tarifs, voire moins chères. Parmi ces fournisseurs figurent Engie, Direct Energie, Eni, Total Spring, etc.

Afin de bénéficier d'une offre vraiment intéressante, il est conseillé de faire un comparatif des fournisseurs d’électricité avant d'en contracter un. Vous devrez faire votre choix en fonction de vos besoins énergétiques et des caractéristiques de votre foyer. Si vous souhaitez avoir de l'aide de ces fournisseurs pour souscrire à l'une de leurs offres, vous pourrez contacter les numéros ci-dessous.

Quels numéros appeler pour souscrire par téléphone ?

Pour que vous puissiez contacter par téléphone un fournisseur pour souscrire à une offre, ce dernier met à votre disposition un service client qualifié apte à vous répondre et à vous satisfaire.

ENGIE

Engie, appelé autrefois GDF, est un fournisseur qui dispose d'une multitude d'offres d'énergie. Si l'une de ses offres vous attire particulièrement, vous pourrez le contacter via le numéro 09 69 39 99 93. Ce dernier est joignable gratuitement pendant les jours ouvrables de 9 à 20 h et de 9 à 13 h le samedi.

DIRECT ENERGIE

Le service client de Direct Energie est joignable gratuitement du lundi au samedi de 9h à 19h.

TOTAL SPRING

Total Spring ou l'ex-Lampiris est joignable du lundi au vendredi de 9 h à 19 h. Vous pourrez également l'appeler le samedi de 10 h à 19 h si l'une de ses offres vous convient. Le coût de cet appel est identique au prix d'un appel local.

ENI

Le service client ENI est joignable gratuitement depuis un fixe du lundi au vendredi de 9 h à 19 h si vous souhaitez souscrire à ses offres.

EDF

Ouvert pendant tous les jours ouvrables de 8 à 21 h, vous pourrez contacter EDF sur le numéro 09 69 32 15 15. Vous pourrez souscrire à toutes les offres proposées par ce fournisseur depuis ce contact. Il est à noter que vous pourrez de même utiliser ce numéro pour signaler à EDF un changement de locataire ou de propriétaire du compteur. Ce numéro est également nécessaire pour les consommateurs qui souhaitent faire leur déménagement EDF ou même résilier l’abonnement EDF. Vous serez redirigé automatiquement vers le service chargé de votre demande dès votre appel.

PLANETE OUI

Ce fournisseur est connu pour sa commercialisation d’électricité verte. Son service client vous donne la possibilité de contracter une offre par téléphone. Vous pourrez d’ailleurs le contacter pendant les jours ouvrables de 10 h à 18 h sauf entre 13 h et 14 h.

Ce dont vous avez besoin pour passer votre appel

Avant d'appeler le service client du fournisseur de votre choix, il serait mieux de vous munir de quelques informations qui peuvent être utiles à la souscription. Cette initiative vous permet d'éviter de longues attentes sur le serveur vocal pendant que l'agent part à la recherche de vos informations. Parmi les éléments les plus importants lors de la souscription :

  • Les coordonnées exactes de votre logement : adresse, le bâtiment, le numéro de porte, l'étage, etc.
  • Le numéro de point de livraison ou PDL. Le PDL permet à votre fournisseur d'identifier votre consommation. Normalement, vous pourrez récupérer les 14 chiffres de PDL sur la facture de l'ancien propriétaire.
  • Les caractéristiques de votre maison. Il s'agit de son mode de chauffage, de cuisson, la surface habitable, la présence des appareils électriques, etc.

Vos questions les plus fréquentes sur la souscription du contrat d'électricité

Combien coûte une ouverture de compteur EDF ?

Lors de l'emménagement du nouveau propriétaire, il n'est pas rare que le logement se trouve dépourvu d'électricité. Dans ce cas, le nouveau propriétaire est obligé d’ouvrir le compteur EDF pour qu'il puisse bénéficier d'énergie. Vous pouvez aussi demander à votre fournisseur de vous envoyer un technicien Enedis pour remettre en service votre compteur. Il existe 3 types d'intervention possible : le prix varie d'un cas à un autre. En effet, pour une intervention classique réalisée 5 jours après la demande, vous serez facturé 26,23 euros TTC. Pour une intervention dans les 48 h, le prix sera de 63,13 euros TTC et pour une intervention en urgence, vous serez facturé aux environs de 153,85 euros TTC.

Pourquoi effectuer la relève du compteur ?

Plusieurs consommateurs se posent la question de l'utilité de la relève du compteur. Faire la relève du compteur signifie relever régulièrement les chiffres correspondants à votre consommation inscrits sur le compteur. Cette démarche vous permet de voir l'évolution de votre consommation électrique. Elle vous permet également de faire remarquer à votre fournisseur les sur ou sous-consommations afin qu'il puisse ajuster votre offre.