Je veux souscrire mon contrat d'électricité en ligne : comment faire ?

L'achat de contrats d'énergie évolue avec le numérique. L'offre des fournisseurs d'énergie permet maintenant de souscrire un contrat d'énergie en ligne. Cet article vous montre la marche à suivre ! D'habitude, vous devez contacter le service client par téléphone pour pouvoir souscrire un contrat d'électricité chez EDF.

Maintenant, les fournisseurs comprennent les avantages d'Internet pour eux. Par exemple, il vous suffit de remplir le formulaire présent sur l'espace client pour transférer le contrat vers une nouvelle adresse si vous déménagez.

En général, les consommateurs préfèrent appeler pour souscrire. Toutefois, les fournisseurs se tournent vers le montage d'offres 100 % web, centrées sur la souscription, la gestion et la résiliation de contrat en ligne !

Souscrire à un contrat en ligne permet aux consommateurs de simuler leur consommation avant de s'abonner.

Quelle est la démarche pour souscrire en ligne ?

Quelques documents et informations doivent être en votre possession pour pouvoir souscrire en ligne, ainsi bien sûr qu'un abonnement internet :

  • L'adresse de votre logement
  • La puissance de votre compteur mesurée en kVA ;
  • L'option tarifaire (base, heures creuses / heures pleines) de votre contrat ;
  • Le numéro du Point de Livraison du compteur, indiqué sur la facture;
  • La date à laquelle vous avez emménagé dans votre logement Les informations notées ci-dessus aident à l'identification de l'emplacement où sera livrée l'électricité. Vous devez vous rendre sur le site de votre fournisseur afin de choisir le contrat qui vous convient. Vous souscrivez à un contrat quand vous communiquez ces informations accompagnées de vos renseignements personnels et bancaires. La démarche est gratuite.

Vous avez réussi à vous inscrire si vous recevez un mail de confirmation sur lequel la date de mise en service de l'électricité vous est communiquée. Le fournisseur de votre choix vous proposera un contrat avec le tarif à payer par mois. Ce tarif est défini en fonction de votre adresse ainsi que de votre profil de consommateur. Le paiement est révisable sur la base de votre consommation réelle. Après votre enregistrement, les modifications de votre contrat se feront dans votre espace client.

La mise en service et la gestion de votre contrat

Votre contrat est mis en service dans les 5 jours ouvrés suite à sa validation. Vous allez recevoir aussi les identifiants d'accès à votre espace client. Les services de votre espace client sont :

  • La consultation et le paiement de vos factures
  • Le suivi de l'ensemble de vos consommations
  • La modification de votre pratique de paiement ou la façon de recevoir votre facture
  • La possibilité de faire un téléchargement de votre calendrier de paiement
  • L'obtention d'un justificatif de domicile / une attestation de contrat
  • Le contact rapide avec votre fournisseur
  • Ajouter / résilier un contrat
  • Signaler votre déménagement / changement d'adresse
  • Demander à être rappelé

Il existe toujours une autre éventualité qui vous est proposée si vous avez quelques difficultés pour la souscription en ligne ou que vous n'aimez pas le service proposé sur le site du fournisseur.

La technique du rappel reste une option facile étant donné que le fournisseur a juste besoin du dépôt de votre numéro de téléphone sur le site. Vous ne serez plus dans l'obligation de perdre votre temps à attendre : votre conseiller vous rappelle directement à une heure définie.

Dans tous les cas, la résiliation de votre ancien contrat n'est plus essentielle si vous changez de fournisseur d'énergie parce que le nouveau contrat annule directement l'ancien. Une pratique encore marginale Les consommateurs ne sont pas encore très friands de la souscription en ligne malgré l'assistance des conseillers pendant la conclusion du contrat.

La majorité vit dans la peur d'une souscription perçue comme informelle, sans contact direct avec le conseiller. L'appel à votre fournisseur pour souscrire un contrat d'électricité par téléphone est conseillé vers une heure tardive le soir ou de bon matin. Ce sont des moments favorables pour appeler et pour éviter un service client saturé.

Vos questions les plus fréquentes sur la souscription en ligne

Peut-on exercer son droit de rétractation après une souscription en ligne ?

La rétractation des contrats d'énergie est un droit pour tous les consommateurs. Ces règles ont connu un renforcement avec la loi Chatel et la loi Hamon de juin 2014, notamment la législation de la vente à distance. Elles concernent vos droits de rétractation, de livraison et de remboursement.

Peut-on résilier un contrat d'électricité en ligne ?

La résiliation d'un contrat en ligne est possible si vous déménagez sans changer de fournisseur. Vous devez uniquement remplir le formulaire de déménagement disponible sur votre espace client.

Comment planifier une mise en service d'un compteur électrique en ligne ?

Vous disposez d'une mise en service automatique qui accompagne votre souscription. Si vous avez opté pour le changement de fournisseur, il réalisera directement le transfert de votre demande à Enedis ou GRDF qui remettra le compteur à votre nom.

Pour plus d’informations sur la souscription d’un contrat d’électricité :