Sur le site internet de mon fournisseur, existe-t-il des solutions pour que je m'abonne à une offre d'électricité ?

Déménagement ou changement de fournisseur, vous êtes devant la nécessité de souscrire un contrat d'électricité pour votre logement, et vous détestez perdre du temps au téléphone ? La solution existe ! C'est la souscription à une offre d'électricité sur internet. La plupart des fournisseurs vous donnent le pouvoir désormais sur leur site internet. En quelques clics, vous pouvez choisir votre offre, suivre un parcours de souscription et signer votre contrat en ligne. EDF, Engie, Direct Energie, Total Spring, ENI, et bien d'autres encore n'attendent que votre visite sur leur site !

Est-ce que je peux m'abonner à une offre d'électricité par mail ?

Oui, ce n'est pas impossible. Si vous trouvez le moyen de contacter le fournisseur qui vous intéresse par mail - certains fournisseurs mettent une adresse à la disposition de leurs clients - vous pouvez faire une demande de souscription en envoyant un message. Cependant, c'est loin d'être l'usage le plus courant et le plus pratique. Sur le site internet d'un fournisseur, vous trouverez des parcours de souscription interactifs qui vous permettront de tout faire en une fois, plus efficaces que des échanges de mail avec votre fournisseur. Ceci dit, votre mail peut aussi être la première étape d'une souscription par téléphone : demandez alors dans votre message à être rappelé par un conseiller pour finaliser votre souscription.

Dois-je payer des frais de souscription si je souscris en ligne ?

Non, aucune somme n'est jamais demandée au client en contrepartie de la souscription en tant que telle. Les clients ne paient que le prix de l'abonnement et de leur consommation en électricité ou en gaz ainsi que quelques taxes, la mise en service de leurs énergies et éventuellement si nécessaires des travaux de raccordement, tout ceci étant compris dans le montant de leur facture. Si vous souscrivez en ligne, vous devrez par contre payer la connexion à internet.

Est-ce que je peux trouver les mêmes offres en vente en ligne et par téléphone ?

Oui, dans l'ensemble, vous aurez accès chez la grande manjorité des fournisseurs à la même offre d'énergie en ligne et au téléphone, auprès de leur service client ou commercial. Les offres, les options, les tarifs et services proposés sont les mêmes. Par ailleurs, les offres aux tarifs réglementés du gaz et de l'électricité, fixés par l'Etat, ne peuvent pas être modifiées ou bradées d'une quelconque façon, au téléphone, ou en ligne. Il existe aussi de nombreuses offres chez les fournisseurs alternatifs dont les prix du kWh sont indexés sur les tarifs réglementés. Ces prix aussi ne peuvent donc pas être modifiés par des propositions commerciales : les offres proposent toujours le même prix du kWh, indexé à la hausse et à la baisse ou uniquement à la baisse sur l'évolution du tarif réglementé. D'autres fournisseurs enfin peuvent innover en commercialisant uniquement en ligne certains abonnements très peu chers.

Quels sont les avantages de la souscription sur internet ?

Vous n'avez tout d'abord plus à patienter au bout du fil le temps qu'un vendeur ou un conseiller soit disponible pour traiter votre demande. Il peut arriver que l'attente dure, dure, dure… notamment en début de semaine et en fin de journée. Sur internet, vous souscrivez à toute heure du jour et de la nuit, et globalement, les choses vont aussi plus vite. Si vous êtes en possession de tous les éléments nécessaires pour aller au terme de votre souscription lors de votre visite sur le site du fournisseur (relevé de compteur, facture, puissance choisie…), vous pouvez signer votre contrat au bout de quelques minutes.

Comment s'assurer que les informations que je donne à mon fournisseur sur internet restent privées ?

La transmission de toutes les informations contenues dans votre facture, votre relevé de compteur ou les autres éléments de votre contrat (relevé de compteur, coordonnées, puissance du compteur, etc) est sécurisée quand vous souscrivez sur internet. Ses informations restent toujours confidentielles et ne sont divulguées en aucun cas à qui que ce soit par votre fournisseur.

Les mêmes services (espace client, facture électronique…) me sont-ils proposés par mon fournisseur si je souscris en ligne ?

Oui, bien sûr, tous les clients, peu importe le moyen utilisé pour souscrire, sont logés à la même enseigne. L'offre souscrite est la même, sur internet ou au téléphone, rien ne change : ni les prix, ni les avantages, ni les garanties, ni les services associés. Les contrats commercialisés en ligne ne sont pas des produits en promotion qui laissent à désirer !

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