Puis-je faire la souscription de mon contrat de gaz en ligne ?

La souscription d'un contrat de gaz se fait le plus souvent dans deux cas de figure : soit en cas de déménagement, soit pour changer de fournisseur suite à une déception, une insatisfaction. Vous pouvez, quelle que soit votre situation personnelle, souscrire un contrat de gaz sur internet auprès de la plupart des fournisseurs d'énergie.

Dois-je joindre un vendeur ou un conseiller client pour souscrire un contrat de gaz ?

Vous pouvez le faire si vous souhaitez souscrire un contrat de gaz par téléphone. C'est effectivement soit un vendeur, soit un conseiller client qui traitera votre demande. Sachez que le coût de votre appel ne dépassera jamais le prix d'un appel local. N'hésitez pas non plus à demander à ce qu'un conseiller vous rappelle le jour et à l'heure que vous souhaitez : vous pouvez prendre rendez-vous ainsi sur le site internet du fournisseur.

Je ne veux pas changer de fournisseur : est-ce que je peux faire ma souscription de contrat depuis mon espace client ou par mail ?

Oui, tout à fait. Vous voulez garder le même fournisseur d'énergie mais changer d'offre ? Vous pouvez en effet parfois faire votre démarche de souscription dès lors depuis votre espace client. EDF et Engie par exemple, les deux fournisseurs historiques vous offrent cette possibilité. Si vous le souhaitez, il n'est jamais impossible non plus de faire votre demande de souscription par mail. Votre conseiller client pourra vous indiquer en réponse les informations dont il a besoin pour traiter votre demande.

Est-ce que les informations que je communique à mon conseiller restent confidentielles ?

Oui, absolument. Sur internet ou au téléphone, vos informations personnelles sont transmises par des moyens de communication sécurisés et elles restent confidentielles. Elles ne sont partagées qu'avec un ou plusieurs conseillers client du service client de votre fournisseur. Par ailleurs, vous pouvez supprimer certaines de vos données personnelles si vous le souhaitez dans votre espace client.

Quelle forme prend la signature de mon contrat de gaz si je souscris en ligne ?

Il peut arriver que votre fournisseur permette la signature électronique de votre contrat en ligne. Parfois, vous aurez le choix entre signer électroniquement et recevoir votre contrat par courrier ou encore par mail en version PDF. Sachez que les contrats de gaz sont tous résiliables aujourd'hui à tout moment sans frais, et qu'ils ne comportent plus d'engagement réel de votre part. La signature de votre contrat a donc moins d'importance qu'auparavant d'un point de vue juridique.

Faut-il que je communique à mon conseiller mon numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation) pour souscrire mon contrat ?

Oui, votre numéro de PCE permet au fournisseur de localiser votre compteur. Ce numéro est indispensable à votre conseiller pour qu'il puisse indiquer à GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz en France, où le gaz doit être approvisionné. Si vous emménagez, procurez-vous une facture de l'ancien occupant du logement sur laquelle vous trouverez le numéro de PCE de votre nouveau compteur. Soyez vigilant : le numéro de PCE n'est pas votre numéro de compteur. Il ne vous suffit donc pas de scruter votre compteur de gaz pour le trouver ! En cas de déménagement, vous devez bien contacter votre propriétaire ou l'ancien occupant de votre logement pour l'obtenir. Si jamais vous ne parvenez pas à récupérer votre PCE de cette façon, votre fournisseur peut parfois le retrouver sans votre aide avec votre adresse complète.

Ma souscription de contrat de gaz en ligne ou par téléphone est-elle payante ?

Non, jamais, souscrire un contrat de gaz est toujours gratuit, avec tous les fournisseurs d'énergie. Vous paierez cependant, en plus de votre abonnement et de votre consommation, avec votre première facture, les frais de la mise en service du gaz chez vous. Celle-ci est réalisée par GRDF, le distributeur du gaz en France. Son prix varie entre 18,26 euros et 140,61 euros TTC, selon le délai que vous choisissez.

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