Les situations entraînant la résiliation d’un contrat de gaz sont au nombre de trois : le déménagement (cas le plus commun), la migration vers un autre fournisseur, ainsi que le changement des conditions de votre contrat.

Comment résilier votre contrat gaz si vous déménagez ?

Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter toute réclamation par votre ancien fournisseur de frais pénalisant l’oubli ou le retard, vous devez absolument effectuer la résiliation de votre contrat de gaz avant le jour de votre départ du logement. GRDF, le gestionnaire de réseau, procédera alors, dans un délai de 7 à 14 jours, à la mise hors service de votre ancien compteur de gaz.

Comment résilier votre contrat gaz si vous changez de fournisseur d’énergie ?

Sachez que vous êtes dispensé de démarches administratives pour la résiliation de votre contrat de gaz si vous demeurez dans le même foyer mais désirez migrer vers un nouveau fournisseur.

Pour changer de fournisseur, il vous suffit de faire un comparatif des fournisseurs de gaz (par exemple, via un comparateur en ligne) et de sélectionner le prestataire qui convient à votre budget et à vos besoins. Contactez ensuite ce fournisseur pour effectuer avec lui la souscription de votre nouveau contrat de gaz. Il se chargera de transmettre votre résiliation à votre ancien fournisseur, transférera lui-même votre contrat et avertira enfin GRDF afin que celui-ci procède à la mise en service de votre compteur de gaz.

Les différents moyens pour résilier votre contrat de gaz

La résiliation d’un contrat peut se faire de différentes manières (les plus usitées étant la résiliation par envoi postal et celle par téléphone). Quelque soit celle que vous sélectionnerez, il vous sera toujours demandé : votre nom accompagné du code de référence lié à votre compte client, la date que vous avez choisie pour la fin du contrat, ainsi que la relève exacte du compteur de gaz fermé ou ouvert (information qui demeure confidentielle). Dans la plupart des cas, cette relève est réalisée directement par les particuliers, mais il est également possible de solliciter l’intervention d’un technicien qui se chargera alors de transmettre le relevé au fournisseur concerné.

Comment faire pour résilier votre contrat de gaz par voie postale ?

Dans le cas d’une résiliation par envoi postal, pour des raisons de sécurité et de rapidité, il vous faudra faire parvenir au service client du fournisseur une lettre recommandée avec accusé de réception. Si cette dernière demeure plus onéreuse qu’une lettre normale, elle vous permettra, en cas de litige, de présenter une preuve légale de votre demande auprès du prestataire (conservez-la donc soigneusement !). Ceci vaut bien entendu aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers. Les lettres types de résiliation sont facilement trouvables sur le web via les divers moteurs de recherche.

À savoir : même si la résiliation par envoi postal reste la méthode la plus courante de résiliation, de nombreux fournisseurs de gaz naturel permettent aujourd’hui à leurs abonnés de résilier en ligne. Une démarche simplifiée qui permet un gain de temps considérable…

Comment faire pour résilier votre contrat de gaz par téléphone ?

Il existe une dernière méthode pour résilier votre abonnement au gaz : la résiliation téléphonique via un appel au numéro du service client de votre prestataire. Cette méthode présentant l’inconvénient d’être contraignante au niveau des temps d’attente, mieux vaut appeler votre fournisseur le vendredi ou le samedi à l’heure de midi ou en soirée.

La résiliation d’un contrat de gaz peut s’effectuer en appelant les numéros de téléphone suivants :

  • Pour résilier chez Engie, il faut contacter Engie : 09 69 32 43 24
  • Pour résilier chez Direct Energie, appelez le : 09 70 80 69 69
  • Pour résilier chez ENI, appelez le : 09 70 820 320
  • Pour résilier chez EDF (pour la résiliation de Gaz de France Dolce Vita), il faut contacter EDF au : 09 69 32 15 15
  • Pour résilier chez Total Spring (anciennement Lampiris), appelez le : 09 70 250 250
  • Pour résilier chez Energem, appelez le : 09 69 39 02 39

Vos questions les plus fréquentes sur la résiliation du contrat de gaz

Puis-je résilier mon contrat de gaz sans payer ?

Afin de résilier définitivement leur contrat, certains fournisseurs de gaz exigent de leurs clients le paiement des frais de clôture de contrat, montant prélevé sur leur dernière facture. Sachez qu’en appartement comme en maison, la coupure d’arrivée de gaz réalisée par un technicien reste gratuite après prise de rendez-vous auprès du prestataire. Attention : vous devrez toutefois rembourser les frais de mise en service du compteur de gaz par GRDF dans le cas d’une souscription à un nouveau contrat !

Mon fournisseur peut-il refuser ma résiliation ?

En aucun cas ! Aucun prestataire n’a le droit d’opposer un refus à une demande de résiliation, puisque les contrats d’énergie comportent des conditions non engageantes.

Puis-je résilier mon contrat en ligne ?

Tout à fait. La plupart des grands fournisseurs, tels que Engie, ENI et Direct Energie, offrent maintenant la possibilité de résilier en ligne. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans l’espace client de votre fournisseur puis suivre les instructions. Durant le processus, vous devrez mentionner l’adresse complète de votre logement, la relève exacte du compteur, le nom de l’ancien occupant du foyer, votre numéro de client, ainsi que la date que vous avez choisie pour la résiliation de votre contrat. La procédure est gratuite et requiert seulement que vous soyez à jour dans le règlement de vos factures de gaz.

Dois-je prévenir GrDF de la résiliation de mon contrat de gaz ?

Nul besoin ! C’est votre fournisseur qui se charge lui-même de communiquer votre demande de résiliation à GRDF. Celui-ci procède alors à la mise hors service du compteur de gaz.

Dois-je signaler ma demande de résiliation avant l’emménagement ?

C’est en effet préférable. Afin de permettre au fournisseur de rassembler la totalité des données servant à résilier votre abonnement au gaz, mieux vaut faire votre demande au moins 14 jours avant le jour de votre emménagement.