Résiliation gaz : la démarche à suivre

Les situations entraînant la résiliation d’un abonnement au gaz sont au nombre de trois : le déménagement (cas le plus commun), la migration vers un autre fournisseur, ainsi que le changement des conditions de votre contrat de gaz.

  • Publié le
  • Écrit par

Comparez et faites des économies !

Changez de fournisseur de gaz et faites jusqu’à 20% d’économie * sur votre facture.
Votre conseiller Fournisseurs Énergie s’occupe de tout gratuitement !

 

* par rapport au tarif réglementé

Pour des raisons de sécurité, mais aussi pour éviter toute réclamation par votre ancien fournisseur de frais pénalisant l’oubli ou le retard, vous devez absolument effectuer la résiliation de votre contrat de gaz auprès de votre fournisseur avant le jour de votre départ du logement. GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz, procédera alors, dans un délai de 7 à 14 jours, à la mise hors service de votre ancien compteur de gaz.

C’est en effet préférable. Afin de permettre au fournisseur de gaz de rassembler la totalité des données servant à résilier votre abonnement au gaz, mieux vaut faire votre demande au moins 14 jours avant le jour de votre emménagement.

Les démarches de résiliation du contrat de gaz

Devoir résilier son abonnement au gaz entraîne des démarches très simples. Avant tout, notez que si vous voulez résilier parce que vous changez de fournisseur de gaz, vous n’avez rien à faire. Votre nouveau fournisseur de gaz s’occupe de tout. Mais dans le cas où vous quittez votre logement (déménagement d’une location ou après une vente), vous devez demander la résiliation à votre fournisseur. Voici les différentes étapes :

Dans tous les cas, vous devez avoir sous les yeux certaines informations à transmettre au conseiller :

  • Votre numéro de contrat
  • Votre date de souscription
  • L’adresse du logement concerné
  • La date de résiliation souhaitée

Résilier son contrat de gaz pour changer de fournisseur

Si vous restez dans la même habitation et que vous voulez changer de fournisseur de gaz, pour trouver une offre moins chère ou plus adaptée à votre consommation, il suffit de contacter (par téléphone, en ligne) le fournisseur de votre choix. C’est ensuite à lui de résilier votre contrat auprès de votre ancienne entreprise de gaz. Vous n’avez donc aucune démarche à faire dans ce cas de figure.

Pour changer de fournisseur et souscrire un contrat de gaz, il vous suffit de faire un comparatif des fournisseurs de gaz (par exemple, via un comparateur d’offres de gaz en ligne) et de sélectionner le prestataire qui convient à votre budget et à vos besoins.

Contactez ensuite ce fournisseur pour effectuer avec lui la souscription de votre nouveau contrat de gaz. Il se chargera donc de transmettre votre résiliation à votre ancien fournisseur, transférera lui-même votre contrat et avertira enfin GRDF (le distributeur du gaz) afin que celui-ci procède à la mise en service de votre compteur de gaz.

Voici quelques offres de gaz à prix fixe pour vous faire une meilleure idée des tarifs des différents fournisseurs. Vous y trouverez Engie, le fournisseur de gaz historique (ex-GDF) dont les prix sont réglementés, décidés par la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

OffresPrix du kWh de gaz HT au moment de la souscriptionAutres élémentsEn savoir plus
 

 

ENI Astucio Eco

0% de réduction par rapport aux TRV*·         Prix fixe sur 3 ans

 

·         Prix révisable à la baisse à date anniversaire du contrat

·         Seulement 30 secondes d’attente au service client en moyenne

 

 

ekWateur

Des remises intéressantes pour les personnes se chauffant au gaz·         Prix fixe 1 an

 

·         10 à 100% de biométhane

·         Un service client complet et un esprit collaboratif.

 

 

Gaz Ajust 2 ans

Pas de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés·         Prix fixe 2 ans

 

·         Prix révisable à la baisse à date anniversaire du contrat

 

 

Mon Contrat Gaz

Pas de remise garantie par rapport aux tarifs réglementés·         Prix fixe 2 ans

 

·         Une grille tarifaire peu lisible (structurée selon des classes de consommation particulières), et plus chère que les tarifs réglementés pour la majorité des profils de consommation

09 69 32 15 15

 

Contacter EDF

Faut-il attendre que mon contrat aille à son terme pour souscrire une offre auprès d’un autre fournisseur ?

Non, il n’est pas nécessaire d’attendre la fin du contrat ou une date anniversaire. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, il est possible, comme pour l’électricité, de changer de fournisseur à n’importe quel moment et autant de fois que vous le souhaitez.

Résilier son contrat de gaz en cas de déménagement

Si vous déménagez, vous devez résilier votre contrat dans le logement que vous quittez pour ensuite pouvoir obtenir une nouvelle ouverture de compteur de gaz. En effet, les contrats sont établis pour un compteur en particulier et non pour vous-même. Votre contrat d’énergie, gaz ou électricité, ne peut donc pas vous suivre d’un logement à un autre.

Quand faut-il résilier mon contrat de gaz si je déménage ?

Prévoyez au minimum 15 jours de délai avant votre déménagement. Vous êtes ainsi certain de conserver le gaz jusqu’à votre départ et qu’il sera bien coupé à ce moment-là. Cependant, vérifiez bien ce qui est indiqué dans votre contrat, car certains fournisseurs demandent un préavis plus long.

Les frais et délais pour résilier son contrat de gaz

Le délai pour résilier le contrat de gaz varie en fonction de votre contrat. Il faut donc prévenir votre fournisseur au minimum deux semaines avant la date de votre départ. Voire même avant en fonction de votre contrat.

Quant aux frais, à moins d’oublier de faire sa résiliation, vous ne paierez rien en dehors de votre facture de consommation. En effet, toute fin de contrat d’énergie, quelle que soit la raison, changement de fournisseur ou déménagement, ne peut en aucun cas donner lieu à des frais de résiliation du gaz. La résiliation est donc gratuite, peu importe les circonstances.

Quels sont les frais et les délais d’une résiliation de son contrat de gaz

Contacter son fournisseur pour résilier son contrat de gaz

La résiliation d’un contrat peut se faire de différentes manières (les plus utilisées étant la résiliation par envoi postal et celle par téléphone). Dans tous les cas, il vous sera toujours demandé :

  • votre nom, accompagné du code de référence lié à votre compte client ;
  • la date que vous avez choisie pour la fin du contrat ;
  • ainsi que la relève exacte du compteur de gaz fermé ou ouvert (information qui demeure confidentielle).

Dans la plupart des cas, cette relève est réalisée directement par les particuliers, mais il est également possible de solliciter l’intervention d’un technicien qui se chargera alors de transmettre le relevé au fournisseur concerné.

Vous avez la possibilité de résilier via trois moyens : le téléphone, Internet, ou par courrier. Si vous résiliez par courrier, vous trouverez ci-dessous un modèle.

Résilier par téléphone

Il existe une dernière méthode pour résilier votre abonnement au gaz : la résiliation téléphonique via un appel au numéro du service client de votre prestataire. Cette méthode présentant l’inconvénient de l’attente au téléphone. Mieux vaut alors appeler votre fournisseur le vendredi ou le samedi à l’heure de midi ou en soirée.

La résiliation d’un contrat de gaz peut s’effectuer en appelant les numéros de téléphone suivants :

  • Pour résilier chez Engie, il faut contacter Engie : 09 69 32 43 24
  • Pour résilier chez ENI, appelez le : 09 70 820 320
  • Pour résilier chez EDF (pour la résiliation de Gaz de France Dolce Vita), il faut contacter EDF au : 09 69 32 15 15
  • Pour résilier chez Total Direct Énergie, appelez le : 09 70 80 69 69
  • Pour résilier chez Energem, appelez le : 09 69 39 02 39

Résilier par Internet

La plupart des fournisseurs de gaz proposent sur leur site aussi bien l’abonnement que la résiliation du contrat. Une page spéciale de votre espace client est consacrée à cette dernière.

Pour résilier le contrat de gaz en ligne, vous devrez mentionner :

  • l’adresse complète de votre logement ;
  • la relève exacte du compteur ;
  • le nom de l’ancien occupant du foyer ;
  • votre numéro de client ;
  • ainsi que la date que vous avez choisie pour la résiliation de votre contrat.

La procédure est gratuite et requiert seulement que vous soyez à jour dans le règlement de vos factures de gaz. Tout se déroule ensuite normalement. Néanmoins, en cas de problème, vous avez toujours la possibilité de téléphoner pour savoir si votre demande a bien été prise en compte.

Résilier par courrier

Dans le cas d’une résiliation par envoi postal, pour des raisons de sécurité et de rapidité, il vous faudra faire parvenir au service client du fournisseur une lettre recommandée avec accusé de réception. Si cette dernière demeure plus onéreuse qu’une lettre normale, elle vous permettra, en cas de litige, de présenter une preuve légale de votre demande auprès du prestataire (conservez-la donc soigneusement !). Ceci vaut bien entendu aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers.

Les lettres types de résiliation sont facilement trouvables sur le web via les divers moteurs de recherche.

Bon à savoir : même si la résiliation par courrier reste la méthode la plus courante de résiliation, de nombreux fournisseurs de gaz naturel permettent aujourd’hui à leurs abonnés de résilier en ligne. Une démarche simplifiée qui permet un gain de temps considérable.

Modèle de lettre de résiliation de son contrat de gaz

Votre nom

Votre adresse

Votre numéro de téléphone

Votre adresse mail

Votre référence client

Votre numéro de contrat

Adresse du service client ou du service résiliation de votre fournisseur

Lieu et date

Objet : Résiliation de mon contrat

Madame, Monsieur,

Je vous demande par la présente d’accepter la résiliation du contrat numéro (votre numéro de contrat), souscrit le (date de souscription du contrat) pour le logement du (adresse de votre logement).

[Si vous déménagez]

Je souhaite en effet résilier ce contrat de gaz pour cause de déménagement. N’habitant plus à cette adresse à compter du (date de résiliation souhaitée), je vous remercie de bien vouloir mettre fin à mon contrat.

[Si vous changez de fournisseur]

Je souhaite en effet changer de fournisseur de gaz et mon abonnement chez le nouveau fournisseur sera effectif le (date à laquelle votre nouveau contrat débute). Merci de bien vouloir résilier ce contrat à cette date.

[Si vous refusez une ou plusieurs modifications contractuelles]

J’ai en effet pris connaissance des changements opérés sur mon contrat suite au courrier reçu le (date à laquelle vous avez été averti(e) des modifications apportées) et je ne souhaite pas y souscrire.  Merci de bien vouloir résilier mon contrat de gaz à compter du (date à laquelle vous souhaitez interrompre votre contrat).

Je vous remercie par avance de bien vouloir me faire part de la bonne réception de ce courrier et de la marche à suivre afin de finaliser cette résiliation. Je reste à votre disposition afin de mettre en place avec vous les modalités de relevé de compteur.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes plus sincères salutations.

Votre nom et votre prénom

Votre signature

Foire Aux Questions

Puis-je résilier mon contrat de gaz sans payer ?

Afin de résilier définitivement leur contrat, certains fournisseurs de gaz exigent de leurs clients le paiement des frais de clôture de contrat, montant prélevé sur leur dernière facture. Sachez qu’en appartement comme en maison, la coupure d’arrivée de gaz réalisée par un technicien reste gratuite après prise de rendez-vous auprès du fournisseur de gaz. Attention : vous devrez toutefois rembourser les frais de mise en service du compteur de gaz par GRDF dans le cas d’une souscription à un nouveau contrat !

Mon fournisseur peut-il refuser ma résiliation ?

En aucun cas ! Aucun fournisseur de gaz n’a le droit d’opposer un refus à une demande de résiliation, puisque les contrats d’énergie comportent des conditions non engageantes.

Dois-je prévenir GRDF de la résiliation de mon contrat de gaz ?

Nul besoin ! C’est votre fournisseur qui se charge lui-même de communiquer votre demande de résiliation à GRDF. Celui-ci procède alors à la mise hors service du compteur de gaz.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3/5 - 2 avis