Est-il possible de résilier mon contrat d'électricité à partir du site de mon fournisseur ?

Oui. Chez de très nombreux fournisseurs il est aujourd'hui possible de résilier son contrat via Internet. Sachez que vous pouvez également y souscrire un abonnement d’électricité, être conseillé, ou encore faire évoluer une offre. Dans la plupart des cas votre fournisseur mettra à votre disposition un formulaire à télécharger et à renvoyer depuis votre Espace Client. Il vous faudra alors communiquer un certain nombre d'éléments : vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de PDL (Point de Livraison) et préciser la date souhaitée de fin de contrat. Il se peut aussi qu'il existe un lien direct vers le formulaire de résiliation. Pour le trouver il vous suffit de naviguer sur le site. Pour cela utilisez la barre de recherche et taper le mot « résiliation » pour accéder plus rapidement à la bonne page. Sachez que vous pouvez également effectuer votre résiliation par mail (l'adresse de votre fournisseur doit se trouver sur votre contrat ainsi que sur vos factures).

Si je résilie en ligne, une lettre de résiliation est-elle également nécessaire ?

Non. Si vous avez déjà effectué votre résiliation en ligne, inutile de vous répéter une seconde fois avec une lettre de résiliation. Votre fournisseur dispose déjà de toutes les informations nécessaires (coordonnées, référence client, numéro de Point de Livraison, date souhaitée de fin de contrat, relevé de compteur pour établir une facture de clôture). Communiquées par Internet grâce au formulaire dédié ou par mail, ces informations suffisent à votre fournisseur pour clôturer votre contrat. La lettre de résiliation est en revanche indispensable si vous souhaitez résilier par courrier postal. Elle doit également comprendre les informations vous concernant et les références de votre contrat (vous trouverez pour vous inspirer des modèles de lettres de résiliation sur internet). Il est conseillé d'envoyer votre courrier en recommandé au Service Client de votre fournisseur. Cela vous permet en effet de conserver une trace de vos démarches en cas de litige.

Puis-je effectuer une procédure de résiliation à partir de mon Espace Client, ou directement par email ?

Oui, mais attention : les fournisseurs d'énergie ne proposent pas tous un Espace Client à partir duquel résilier votre contrat. Pour ce qui concerne une résiliation par Email, la procédure consiste à envoyer une demande de résiliation (comme par courrier). Dans ce cas n'oubliez pas de transmettre toutes les informations indispensables à son traitement par le conseiller client. Ces éléments sont toujours les mêmes : coordonnées complètes, références client, numéro de Point de Livraison, date souhaitée de fin de votre contrat, relevé de compteur pour établir une facture de clôture. Pour trouver l'adresse mail à laquelle envoyer votre demande de résiliation, surfez sur le site internet de votre fournisseur, cherchez les rubriques « Contact ».

La résiliation d'un abonnement est-elle payante ?

Non ! Pour les particuliers, aucuns frais de résiliation d'un contrat d'électricité et/ou de gaz ne sont appliqués. Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seule, sachez aussi que vous pouvez résilier votre contrat à tout moment et sans délai, dès la réception de votre première facture. Comme expliqué plus haut, il vous suffit d'écrire une lettre à votre fournisseur de gaz ou d'électricité, de vous connecter à votre espace client ou de faire votre demande par mail. Vous êtes ainsi parfaitement libre de comparer les offres entre elles et en changer si vous le jugez utile. Si vous souhaitez réaliser des économies sur votre facture d'énergie, n'hésitez pas !

Comment effectuer une résiliation de mon abonnement EDF ?

Que vous choisissiez d'effectuer votre résiliation EDF par courrier, téléphone ou par Internet (particulier.edf.fr) via un formulaire de résiliation, la démarche est à la fois simple et rapide. Dans tous les cas il faut contacter EDF et vous munir de plusieurs éléments : une facture EDF ainsi qu'un relevé de votre compteur (pour dresser le solde de tout compte de votre contrat).

En cas de déménagement, puis-je résilier mon abonnement par Internet ?

Oui. Quel que soit le motif de votre résiliation, il est tout-à-fait possible d'effectuer vos démarches en ligne. Dans le cas d'un déménagement il s'agit d'une étape indispensable avant de souscrire un autre abonnement. De plus, si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous risquez de devoir continuer à payer des factures pour un logement que vous n'occupez plus ! Peu importe la durée de votre contrat, les modalités de paiement et de facturation que vous avez choisies : votre contrat est sans engagement. Il peut donc être résilié, en ligne ou par courrier, à tous moments, sans préavis, et gratuitement !

A quel moment résilier si je déménage ?

Votre déménagement se rapproche ? Les cartons sont prêts ? Il est temps désormais de penser à gérer vos contrats d'énergie. Il vous faut commencer par notifier votre changement d'adresse et résilier votre contrat d'électricité auprès de votre fournisseur. Pour cela il est conseillé de s'y prendre au moins quinze jours avant d'emménager dans votre nouveau logement. Si vous le faites plus tard, vous risquez de continuer à être facturé après votre départ du logement. Notez que la résiliation n'est effective qu'une fois le montant de la facture de clôture réglée !

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat d’électricité :