En quoi consiste la résiliation de mon contrat de gaz ?

La résiliation de votre contrat de gaz est la démarche qui vous permet de clôturer votre contrat d'approvisionnement au gaz auprès de votre fournisseur. Vous pouvez le faire dans le cadre d'un déménagement mais aussi si vous souhaitez tout simplement changer d'opérateur afin de bénéficier d'une offre plus adaptée à vos besoins. Si vous déménagez, essayez d'informer votre fournisseur au moins quinze jours avant votre départ afin de lui laisser le temps de procéder à la clôture de votre abonnement à la date de votre choix. Vous pouvez faire cette démarche par téléphone, par Internet ou par courrier, même si cette dernière option est de moins en moins utilisée car plus longue. Si vous tardez trop, vous vous exposez à devoir payer les consommations du nouvel occupant de votre logement. Si vous résiliez votre contrat pour un changer de fournisseur, c'est ce dernier qui se chargera à votre place des démarches nécessaires pour résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur.

À quel moment peut-on demander la résiliation de son contrat de gaz ?

Depuis l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie en 2007, vous pouvez résilier votre contrat de gaz quand vous le souhaitez et sans devoir attendre un déménagement. Toutes les offres proposées sur le marché sont obligatoirement sans engagement. La résiliation de votre contrat est gratuite, sans délai et n'a pas besoin d'être justifiée. Si vous résiliez dans le cadre d'un déménagement, nous vous conseillons néanmoins de contacter votre fournisseur au moins quinze jours avant votre départ afin de lui laisser le temps de procéder aux démarches nécessaires. Si vous tardez trop, vous risquez de payer les consommations de gaz des nouveaux occupants. Quatre semaines après la date que vous avez choisie pour clôturer votre contrat, vous recevrez une facture de régularisation. Si vous déménagez, pensez à bien indiquer votre nouvelle adresse afin de ne pas la manquer.

Au bout de combien de temps la résiliation de mon contrat de gaz est-elle effective ?

La loi vous permet de résilier n'importe quel contrat de gaz quand vous le souhaitez et surtout, sans aucun délai. La résiliation de votre contrat est effective dès que votre fournisseur enregistre votre demande. Vous pouvez lui transmettre vos intentions par téléphone, par Internet ou par courrier. Néanmoins, votre contrat ne sera réellement clôturé qu'après que vous vous soyez acquitté de la facture de régularisation. Elle vous sera envoyée par votre opérateur dans les quatre semaines qui suivent la date que vous avez choisie pour suspendre votre abonnement.

La résiliation d'un contrat de gaz entraine-t-elle un coût supplémentaire ?

Quel que soit votre fournisseur, la résiliation d'un contrat de gaz ne vous coûtera pas un centime. En revanche, si vous souhaitez faire intervenir un technicien GRDF pour effectuer le relevé du compteur à votre place, le coût de cette intervention sera à votre charge. À part ça, que vous résiliez par téléphone, par Internet ou par courrier, à l'occasion d'un déménagement ou pour changer de fournisseur, la résiliation d'un contrat de gaz est toujours gratuite pour un particulier.

Faut-il attendre que mon contrat aille à son terme pour souscrire une offre auprès d'un autre fournisseur ?

Non, il n'y aucune obligation légale à cela. Si vous déménagez, il est même vivement recommandé de souscrire un contrat pour votre nouveau logement quelques jours avant votre arrivée dans les lieux sans attendre que le contrat de votre ancien logement soit définitivement clôturé. Si vous ne le faites pas suffisamment en avance, vous risquez de devoir prendre quelques douches froides en attendant la mise en service du compteur de gaz.

Quand vais-je recevoir la facture de régularisation qui clôt définitivement mon contrat ?

La facture de régularisation doit vous être adressée par votre fournisseur au plus tard dans les quatre semaines qui suivent la date de résiliation de votre contrat. Dans les faits, elle arrive souvent moins d'une semaine après. Elle se base sur le dernier relevé du compteur que vous aurez transmis à votre fournisseur.

Comment dois-je procéder pour demander la résiliation de mon contrat de gaz Engie ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez contacter le service client Engie soit par téléphone, soit par Internet, soit par courrier pour lui faire part de votre souhait de résilier votre contrat de gaz. Pour demander la résiliation de votre contrat, vous devrez communiquer votre numéro de client et préciser la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat. Le jour venu, vous transmettrez le relevé de compteur à votre conseiller afin qu'ils puissent établir la facture de régularisation de votre contrat. Si vous résiliez votre contrat avec Engie pour changer de fournisseur, vous n'aviez rien à faire. Votre nouvel opérateur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place.

Quand faut-il résilier mon contrat de gaz si je déménage ?

Vous résiliez quand vous le souhaitez, il n'y a aucun préavis à respecter. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter le service client de votre fournisseur quelques jours avant la date prévue de votre déménagement afin d'être certain que votre abonnement s'arrête bien le jour de votre départ. Si vous tardez, vous risquez d'avoir à payer les consommations de gaz des nouveaux occupants.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz :