En quoi consiste la résiliation de mon contrat d'électricité ?

La résiliation de votre contrat d'électricité est la procédure qui vous permet de mettre un terme au contrat qui vous lie à votre fournisseur d'électricité. Cette démarche simple et gratuite peut intervenir dans le cadre d'un déménagement ou simplement pour vous permettre de choisir un autre fournisseur d'électricité pour votre logement actuel. Dans le premier cas de figure, vous devez prévenir votre fournisseur quelques jours avant votre déménagement par téléphone, par Internet ou par courrier en lui adressant une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. N'oubliez pas de le faire, sinon vous devrez vous acquitter des consommations imputables à votre ancien logement en attendant ce que son nouvel occupant souscrive un nouveau contrat d’électricité en son nom. Dans le second cas de figure, c'est encore plus simple. Vous n'avez rien à faire. Votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place.

À quel moment peut-on résilier son contrat d'électricité ?

Vous pouvez résilier votre contrat d'électricité quand bon vous semble. Les dispositions légales vous permettent de résilier n'importe quel contrat d'approvisionnement en énergie quasiment sans délai, sans motif et gratuitement. Si vous résiliez votre contrat en prévision d'un déménagement, pensez à entamer vos démarches au moins quinze jours avant votre départ. Vous communiquerez le relevé de votre compteur juste avant de quitter les lieux afin d'être certain de ne payer que ce que vous aurez réellement consommé. Si vous résiliez votre contrat pour changer d'opérateur pour votre logement actuel, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place dans les plus brefs délais.

Quand est-ce que la résiliation de mon contrat d'électricité est effective ?

Si vous souhaitez changer d'opérateur pour votre logement actuel, la résiliation de votre ancien contrat est immédiate. Votre nouveau fournisseur se basera sur le relevé des compteurs que vous lui aurez transmis pour faire débuter votre nouveau contrat immédiatement après l'avoir souscrit. Il se chargera de résilier votre ancien contrat auprès de votre ancien fournisseur sans que vous n'ayez rien à faire. Dans les quatre semaines qui suivent la résiliation de votre ancien contrat, vous recevrez une facture de régularisation comportant l'éventuel reste à payer. En l'acquittant, vous clôturez définitivement votre contrat. Sachez néanmoins que votre fournisseur ne coupera réellement l'électricité que deux mois après la clôture définitive de votre contrat, sans pour autant que vous ayez à payer les éventuelles consommations observées pendant cette période.

La résiliation de mon contrat d'électricité engendre-t-elle des frais ?

Non. En ce qui concerne les particuliers, la résiliation d'un contrat d'électricité est toujours gratuite. Il en va ainsi si vous résilier dans le cadre d'un déménagement ou simplement pour changer de fournisseur. Vous pouvez résilier votre contrat quand vous voulez et sans préavis. Vous pouvez même le faire quelques jours ou quelques semaines après avoir souscrit une offre. Pour résilier, rien de plus simple. Contactez le service client de votre fournisseur par téléphone, par Internet ou par courrier. Informez-le de votre décision, fournissez-lui un relevé du compteur électrique et indiquez-lui la date de clôture effective. Cette démarche est gratuite et n'a pas besoin d'être motivée de votre part. Vous recevrez une facture de régularisation quelques semaines après avoir résilié votre contrat.

Est-il nécessaire d'attendre que la résiliation de mon contrat soit effective avant de souscrire une offre auprès d'un autre fournisseur ?

Rien ne vous empêche de souscrire une nouvelle offre avant d'avoir définitivement clôturé votre ancien contrat. Il est même recommandé de le faire pour éviter d'être privé d'électricité, notamment si vous déménagez. La mise en service de l'électricité dans votre nouveau logement peut prendre quelques jours. Il convient donc de souscrire un nouveau contrat suffisamment tôt avant votre emménagement, même si celui de votre ancien logement court toujours.

Quels sont les délais pour recevoir ma facture de régularisation ?

Comptez quatre semaines après la résiliation de votre contrat d'électricité pour recevoir la facture de régularisation qui clôt définitivement votre abonnement. Si vous déménagez, pensez à bien communiquer votre nouvelle adresse au moment de résilier pour ne pas la manquer. La facture de régularisation se base sur le dernier relevé de compteur que vous aurez transmis à votre fournisseur.

Comment résilier mon contrat d'électricité chez EDF ?

Si vous résiliez votre contrat EDF dans le cadre d'un déménagement, vous devez contacter EDF par téléphone, par Internet ou par courrier. Afin de faciliter les démarches, vous devrez lui communiquer votre numéro de client, le PDL de votre compteur et le relevé du jour de votre compteur. Si vous choisissez le téléphone, évitez d'appeler le lundi, surtout en août et septembre.

Quand résilier son contrat en cas de déménagement ?

Dans la mesure du possible et même s'il y a beaucoup d'autres choses à penser pendant un déménagement, essayez de résilier votre contrat d'électricité au moins 15 jours en avance. Vous pouvez le faire par téléphone, pas Internet ou par courrier et c'est souvent bien plus rapide qu'on pourrait le penser. Si vous ne résiliez pas votre contrat à temps ou que vous oubliez de le faire, vous serez redevable auprès de votre fournisseur des consommations occasionnées par les nouveaux occupants du logement jusqu'à ce qu'ils souscrivent un contrat à leur nom.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat d’électricité :