Grâce à l'ouverture du marché énergétique en France, vous pouvez choisir entre les différents fournisseurs d'énergie existants. Les consommateurs peuvent choisir les offres qui leur conviennent le mieux. Ainsi, il n'est pas rare qu'un foyer décide de résilier son contrat de gaz et de changer de fournisseur, comme c'est le cas des clients d'Engie. Ce dernier est un fournisseur de gaz connu depuis plusieurs années et adopté par beaucoup de foyers. Depuis peu, il a été dépassé par ses concurrents. En effet, la majorité des sociétés fournisseurs de gaz tendent à offrir des offres plus diversifiées et plus avantageuses que celles proposées par Engie. Plus précisément, l'orientation vers d'autres horizons permet d'alléger les dépenses liées à la consommation de gaz.

Quels délais pour résilier votre contrat de gaz lorsque vous déménagez ?

Puisque le contrat chez le fournisseur de gaz Engie ne vous engage en rien, vous pouvez demander à tout moment sa clôture. Pour le cas d'un déménagement, il est essentiel de contacter l'entreprise dès la confirmation du changement d'adresse.

D'autre part, vous devez communiquer la date par laquelle vous souhaitez que la résiliation prenne effet. Cela permettra de clôturer une bonne fois pour toutes votre contrat et de ne payer aucune autre facture supplémentaire après votre départ.

Le délai de la résiliation n'est pas le même pour tous les fournisseurs. En réalité, il n'y a pas de lois spécifiques qui fixe un délai pour la résiliation. C'est l'entreprise elle-même qui établit les conditions de clôture du contrat. Et des fois, vous devez prévenir préalablement votre compagnie fournisseur de gaz. Certaines d'entre elles demandent une durée de préavis d'un mois avant de réaliser la résiliation.

Concernant la réception de la facture, elle ne s'effectue pas immédiatement après votre déménagement. Il faut en effet un temps d'attente d'environ 4 semaines avant d'avoir la dernière facture de consommation de gaz de votre ancien domicile.

Quels délais pour résilier votre contrat de gaz lorsque vous changez de fournisseur ?

Par contre, si vous décidez de demander une résiliation car vous souhaitez changer pour un autre fournisseur, il suffit de se rapprocher de l'établissement de votre choix. C'est ce dernier qui s'occupera de toutes les démarches nécessaires pour l'ouverture de la nouvelle souscription, y compris la clôture de l'ancien contrat.

En général, l'ouverture d'un nouveau contrat ne demande pas beaucoup de temps. Lorsque vous prenez contact avec la société de votre choix, la requête peut être prise en compte le jour même. Et comme pour tous les services, l'offre est soumise à un délai de rétractation de 14 jours ouvrés. Concrètement, vous pouvez essayer la prestation de l'entreprise et changer d'avis dans le temps indiqué si cela ne vous convient pas.

Quels sont les moyens pour résilier votre contrat de gaz ?

Vous avez le choix entre trois moyens de contact pour résilier votre contrat de gaz. Dès que votre future adresse est confirmée, contactez directement par téléphone les conseillers clientèles de votre fournisseur.

Très simple d'utilisation, la demande de résiliation en ligne permet de réaliser votre requête en seulement quelques clics. Pour cette option, il suffit d'aller dans votre espace client et choisir le service adéquat.

Si vous souhaitez l'ancienne alternative, qui se trouve être aussi efficace que les deux options, vous pouvez adresser une lettre recommandée avec un accusé de réception à votre fournisseur de gaz actuel. À réception, l'équipe concernée prendra contact avec vous.

Vos questions les plus fréquentes sur le délai de résiliation

Est-ce que je vais devoir payer des frais pour résilier mon contrat de gaz ?

Un des grands principes de la souscription au contrat de gaz est que vous n'êtes soumis à aucun engagement. Ainsi, en plus du fait que vous pouvez résilier à tout moment, aucun frais ne vous sera demandé. Une fois les démarches achevées, il vous restera à payer la facture liée à votre dernière consommation de gaz. Cette dernière vous sera envoyée sous 4 semaines.

Comment savoir si mon compteur de gaz est encore ouvert ?

La résiliation a pris effet lorsqu'aucun de vos appareils à gaz ne fonctionne plus.

Je souhaite résilier mon contrat de gaz chez Engie, comment faire ?

Comme indiqué précédemment, les démarches relatives à une demande de résiliation peuvent se faire en ligne, par téléphone ou par courrier au :

ENGIE TSA 42108 – 76934 ROUEN CEDEX 09.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz :