Comment résilier le contrat de gaz par téléphone ?

Vous devez entamer une résiliation Engie ou chez un autre fournisseur pour votre offre de gaz ? Vous ne savez pas comment faire ? Ne vous inquiétez pas ! L’équipe de Fournisseurs Energie vous explique comment résilier le contrat de gaz par téléphone.

  • Publié le

Besoin de gaz ?

Ouvrez votre compteur de gaz en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

  1. Quels numéros appeler pour résilier le contrat de gaz ?
  2. Quels sont les autres moyens pour résilier le contrat de gaz ?
  3. Les frais et délais de résiliation du contrat de gaz
  4. Pourquoi résilier le contrat de gaz ?
  5. Foire Aux Questions

Quels numéros appeler pour résilier le contrat de gaz ?

Vous avez en effet la possibilité de résilier votre abonnement par téléphone. Notez cependant que tous les fournisseurs n’assurent pas ce service. Il vous faut donc au préalable vous informer auprès de votre fournisseur.

Résiliation de contrat gaz par téléphone

Pour résilier votre contrat, il vous suffira de contacter le Service Client destinés aux particuliers (souvent le service à joindre n’est pas le même si vous êtes un particulier, un professionnel, ou encore une collectivité). Pour connaître le numéro consultez le site Internet de votre fournisseur ou reportez-vous à votre facture, le numéro doit y figurer avec les références fournisseurs.

Numéro de téléphone des services clients de différents fournisseurs

EDF

09 69 32 15 15

Engie

09 69 324 324

Butagaz

09 77 40 48 29

ENI

09 70 820 320

Total Direct Energie

09 70 80 69 69

ekwateur

09 77 40 66 66

ilek

05 64 88 00 38

Quels sont les documents nécessaires pour résilier le contrat de gaz ?

Pour gagner du temps, préparez votre appel en rassemblant les informations nécessaires :

  • Vos coordonnées complètes ;
  • Votre référence client ;
  • Votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation (vous le trouverez sur une facture) ;
  • Votre relevé de compteur de gaz ;
  • La date souhaitée pour la fin de votre contrat.

Notez que votre facture de clôture vous sera envoyée sous quatre semaines à votre adresse actuelle ou à celle de votre nouveau domicile.

Quels sont les autres moyens pour résilier le contrat de gaz ?

Si vous n’êtes pas à l’aise au téléphone ou que votre fournisseur ne dispose pas de service client téléphonique, pas de panique. Il existe deux autres moyens de résilier un abonnement de gaz. Vous pouvez procéder à :

Les frais et délais de résiliation du contrat de gaz

Qu’il s’agisse d’une résiliation par téléphone, par courrier ou via Internet, vous n’avez rien à régler. Il n’y a pas de frais de résiliation. Il n’y a pas non plus de délai de résiliation du gaz.  

Un contrat d’énergie est sans engagement et peut donc être résilié à tout moment, sans préavis et sans frais. C’est la loi !

De plus, la plupart des numéros pour résilier sont soit des numéros Cristal (non surtaxés) soit au prix d’un appel local. Bonne nouvelle, cette démarche est généralement assez rapide pour peu que vous soyez munis des éléments à transmettre à votre conseiller client, à savoir :

  • vos coordonnées complètes,
  • votre facture de gaz pour indiquer votre numéro de Point de Comptage et d’Estimation,
  • votre référence client,
  • le dernier relevé de compteur.

Ce relevé servira à dresser votre dernière facture (facture de clôture) qui vous sera envoyée à votre adresse actuelle ou bien à votre nouvelle adresse si vous déménagez.

Pourquoi résilier le contrat de gaz ?

Pour une résiliation, deux cas de figure majoritaires peuvent se présenter à vous. En effet, vous pouvez :

  • Résilier dans le cadre d’un déménagement ;
  • Résilier pour opérer un changement de fournisseur.

Lors d’un déménagement, il est obligatoire de s’acquitter de la démarche de résiliation pour pouvoir souscrire un contrat de gaz pour votre nouveau logement. Par la suite, vous pourrez procéder à l’ouverture du compteur de gaz.

Si vous ne déménagez pas, inutile de résilier. Pour changer de fournisseur de gaz, vous devrez simplement souscrire une nouvelle offre. A ce moment-là, votre nouveau fournisseur prendra le relais et effectuera la résiliation à votre place. Il vous faudra juste payer la facture de clôture à votre ancien fournisseur, correspondant aux derniers mois de consommations.

Pour trouver un contrat de gaz moins cher, pensez à comparer les offres de gaz entre elles. En effet, il existe une multiplicité de fournisseurs et il est facile via un comparateur de trouver une offre plus adaptée à vos besoins. Pour vous donner une idée de la diversité des offres voici un tableau vous en présentant quelques-unes.

Tableau comparatif Total Direct Energie, Eni, ekwateur et Engie – Offre de gaz naturel

Fournisseur 

Offre

Caractéristiques

Contact

Total Direct Energie

Offre Online 

– Offre à tarif indexé : 10% de réduction sur le prix du kwh de gaz par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;

– Pas de service client téléphonique ;

– Possibilité de souscription à un abonnement d’électricité en plus : remise supplémentaire en cas de souscription à une offre duale. 

Eni

Astucio Eco

– Prix du kwh de gaz fixe pendant 3 ans (le prix est révisable à la baisse à chaque anniversaire du contrat) ;

– Possibilité de souscrire à une offre d’électricité en complément ;

– Service client téléphonique compris.

Engie

Happ-e

– 8% de remise sur le prix du gaz par rapport au tarif réglementé (uniquement la première année du contrat) ; 

– Possibilité de souscrire une offre d’électricité ; 

– Pas de service client téléphonique compris.

ekWateur

Offre biogaz

– Offre 100% biométhane ou 5% biogaz produit en France ; 

– Possibilité de souscrire une offre d’électricité verte en complément ; 

– Service client téléphonique inclus.

Bon à savoir

Qui du locataire ou propriétaire doit résilier le contrat de gaz ? C’est au locataire qu’incombe cette tâche. Il en va de même pour l’ouverture du contrat de gaz et la mise en service du gaz à son domicile. En effet, c’est logique. C’est lui le consommateur et le contrat doit être à son nom.

Foire Aux Questions

Faut-il une lettre de résiliation si j’ai déjà effectué la démarche par téléphone auprès de mon fournisseur ?

Non, c’est inutile ! Si vous avez effectué votre résiliation par téléphone, votre demande sera prise en compte sans que vous n’ayez besoin de faire parvenir une lettre de résiliation supplémentaire à votre fournisseur. Quelle que soit la méthode choisie, il vous faudra lui communiquer un certain nombre d’informations. Notamment vos coordonnées complètes, votre référence client, le numéro du Point de Comptage et d’Estimation, la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat, et enfin le dernier relevé de compteur (pour établir une facture de clôture). Vous devez en revanche écrire une lettre de résiliation si vous choisissez de résilier votre contrat en envoyant un courrier au Service Client de votre fournisseur (des modèles de lettres de résiliation types sont disponibles sur internet). Il est conseillé d’envoyer votre courrier en recommandé. Cela vous permet en effet de conserver la preuve de votre résiliation en cas de litige.

Peut-on résilier son abonnement gaz par téléphone ?

Oui, une résiliation d’un abonnement au gaz dans le cadre d’un changement de fournisseur ou d’un déménagement peut tout à fait se faire par téléphone dans la mesure où cette possibilité est proposée par votre fournisseur. La résiliation d’un contrat de gaz par téléphone est une méthode à privilégier en particulier dans le cadre d’un déménagement, notamment pour sa rapidité. Cela ne vous dispensera pas de communiquer un certain nombre d’éléments à votre fournisseur. Toujours les mêmes : vos coordonnées complètes, votre référence client, le numéro du Point de Comptage et d’Estimation, la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat, et enfin le dernier relevé de compteur (pour établir la facture de clôture).

Est-il possible de résilier et de souscrire un contrat par téléphone en même temps chez le même fournisseur ?

Vous souhaitez résilier votre contrat actuel pour une offre plus économique tout en restant chez le même fournisseur ? Il est possible d’effectuer cette démarche par téléphone dans la mesure où votre fournisseur propose cette solution. Vous devrez alors communiquez un certain nombre d’éléments pour la résiliation (votre référence client, le numéro du Point de comptage et d’Estimation, la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat, et enfin le dernier relevé de compteur) et d’autres pour la souscription (vos coordonnées complètes, un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique).

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

4/5 - 6 avis