Est-il possible d'effectuer une résiliation d'abonnement gaz par téléphone ? Qui dois-je contacter ?

Vous avez en effet la possibilité de résilier votre abonnement par téléphone. Notez cependant que tous les fournisseurs n'assurent pas ce service. Il vous faut donc au préalable vous informer auprès de votre fournisseur. Pour résilier votre contrat, il vous suffira de contacter le Service Client destinés aux particuliers (souvent le service à joindre n'est pas le même si vous êtes un particulier, un professionnel, ou encore une collectivité). Pour connaître le numéro consultez le site Internet de votre fournisseur ou reportez-vous à votre facture, le numéro doit y figurer avec les références fournisseurs. Préparez votre appel en rassemblant les informations nécessaires : vos coordonnées complètes, votre référence client, votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation (vous le trouverez sur une facture), enfin notifiez la date souhaitée pour la fin de votre contrat.

Existe-t-il des frais de résiliation pour mon abonnement de gaz si j'effectue cette démarche par téléphone ?

Non, qu'il s'agisse d'une résiliation par téléphone, par courrier ou via Internet, vous n'avez rien à régler. Un contrat d'énergie est sans engagement et peut donc être résilié à tout moment, sans préavis et sans frais. C'est la loi ! De plus, la plupart des numéros pour résilier sont soit des numéros Cristal (non surtaxés) soit au prix d'un appel local. Bonne nouvelle, cette démarche est généralement assez rapide pour peu que vous soyez munis des éléments à transmettre à votre conseiller client, à savoir : vos coordonnées complètes, votre facture de gaz pour indiquer votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation, votre référence client et enfin le dernier relevé de compteur. Ce relevé servira à dresser votre dernière facture (facture de clôture) qui vous sera envoyée à votre adresse actuelle ou bien à votre nouvelle adresse si vous déménagez.

Faut-il une lettre de résiliation si j'ai déjà effectué la démarche par téléphone auprès de mon fournisseur ?

Inutile ! Si vous avez effectué votre résiliation par téléphone, votre demande sera prise en compte sans que vous n'ayez besoin de faire parvenir une lettre de résiliation supplémentaire à votre fournisseur. Quelle que soit la méthode choisie, il vous faudra lui communiquer un certain nombre d'informations. Notamment vos coordonnées complètes, votre référence client, le numéro du Point de Comptage et d'Estimation, la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat, et enfin le dernier relevé de compteur (pour établir une facture de clôture).Vous devez en revanche écrire une lettre de résiliation si vous choisissez de résilier votre contrat en envoyant un courrier au Service Client de votre fournisseur (des modèles de lettres de résiliation types sont disponibles sur internet). Il est conseillé d'envoyer votre courrier en recommandé. Cela vous permet en effet de conserver la preuve de votre résiliation en cas de litige.

Puis-je résilier mon contrat de gaz par téléphone dans le cas d'un déménagement ?

Oui, une résiliation dans le cadre d'un déménagement peut tout-à-fait se faire par téléphone dans la mesure où cette possibilité est proposée par votre fournisseur. Résilier un contrat par téléphone est une méthode à privilégier en particulier dans le cadre d'un déménagement, notamment pour sa rapidité. Cela ne vous dispensera pas de communiquer un certain nombre d'éléments à votre fournisseur. Toujours les mêmes : vos coordonnées complètes, votre référence client, le numéro du Point de Comptage et d'Estimation, la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat, et enfin le dernier relevé de compteur (pour établir la facture de clôture).

Est-il possible de résilier et de souscrire un contrat par téléphone en même temps chez le même fournisseur ?

Vous souhaitez résilier votre contrat actuel pour une offre plus économique tout en restant chez le même fournisseur ? Il est possible d'effectuer cette démarche par téléphone dans la mesure où votre fournisseur propose cette solution. Vous devrez alors communiquez un certain nombre d'élément pour la résiliation (votre référence client, le numéro du Point de comptage et d'Estimation, la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat, et enfin le dernier relevé de compteur) et d'autres pour la souscription (vos coordonnées complètes, un RIB si vous optez pour le prélèvement automatique).

Quels documents faut-il pour résilier mon abonnement gaz par téléphone ?

Les éléments à transmettre à votre fournisseur pour résilier votre contrat de gaz sont : vos références client, le numéro du Point de Comptage et d'Estimation, la date à laquelle vous souhaitez clôturer votre contrat, le relevé de compteur, et bien sûr vos coordonnées complètes (adresse postale et email). Notez que votre facture de clôture vous sera envoyée sous quatre semaines à votre adresse actuelle ou à celle de votre nouveau domicile.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz :