Peut-on effectuer la résiliation d'un abonnement gaz à partir du site d'un fournisseur ?

Oui, résilier votre contrat en ligne est une démarche qui n'a plus rien d'exceptionnel. Le plus souvent il suffit de se connecter à son Espace Client et de remplir un formulaire en mentionnant un certain nombre d'éléments : vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de Point de comptage et d'Estimation et la date souhaitée de fin de contrat. Sachez que vous pouvez également effectuer votre résiliation par mail. L'adresse de votre fournisseur est généralement indiquée sur son site internet dans les pages « Contact », mais vous pouvez également la trouver sur votre contrat ainsi que sur vos factures. Enfin, résilier votre contrat par téléphone est également possible, et c'est beaucoup plus rapide que vous pouvez le penser ! Votre Espace Client est en effet accessible chez certains fournisseurs EDF, Engie…) par le biais d'une application mobile. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat en quelques clics à partir de votre téléphone ! Pour résumer, sachez que souscrire un abonnement, le résilier, consulter ses factures, relever son compteur, payer ses factures sont autant de démarches que vous pouvez aujourd'hui effectuer en ligne gratuitement.

Est-il possible de résilier un abonnement gaz sur Internet à partir de son Espace Client ? Et par mail ?

Oui, si votre fournisseur assure ce service (ce n'est le cas de tous). Il vous faut donc vous assurer que cette démarche est possible en vous rendant sur le site de votre fournisseur. Il est également possible de résilier un contrat par mail (pour trouver l'adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation, cherchez la rubriques « Contact » sur le site de votre fournisseur. Dans un cas comme dans l'autre, vous devrez fournir un certain nombre d'éléments pour que votre résiliation soit prise en compte : vos coordonnées complètes, vos références client, le numéro de Point de Comptage et d'Estimation et le relevé de compteur pour établir une facture de clôture.

Est-il possible de résilier son abonnement de gaz en ligne dans le cadre d'un déménagement ?

Oui. Résilier votre abonnement en ligne dans le cadre d'un déménagement est possible dans la mesure où votre fournisseur propose cette procédure. Votre contrat est sans engagement. Il peut donc être résilié en ligne (mais aussi par courrier et par téléphone) à tous moments, sans préavis, et gratuitement ! Rappelons que dans le cas d'undéménagement la résiliation du contrat est impérative avant de souscrire un autre abonnement pour votre nouveau domicile. Et pour cause : aucun fournisseur n'assure le transfert d'un abonnement d'un domicile à un autre, chaque abonnement étant associé à une adresse.Sachez enfin que si vous oubliez d'effectuer cette démarche, vous risquez de devoir continuer à payer des factures pour un logement que vous n'occupez plus ! Côté pratique, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur. Souvent le lien vers le parcours de résiliation se situe dans les rubriques « Déménagement » ou « Je déménage ».

Quel est le prix d'une résiliation sur Internet pour un abonnement gaz ?

Pas un centime ! Pour les particuliers, aucuns frais de résiliation ne sont appliqués. Vous pouvez résilier votre contrat à tous moments et sans délai (dès la réception de votre première facture) en vous rendant sur le site internet de votre fournisseur. Naturellement, il vous faudra régler le montant de votre dernière facture (facture de clôture). Celle-ci sera éditée après votre résiliation en ligne sur la base du relevé de compteur que vous aurez communiqué à votre fournisseur.

Comment effectuer une résiliation pour un abonnement gaz Engie ?

Comme pour la plupart des fournisseurs, vous avez le choix entre plusieurs méthodes : vous pouvez résilier votre abonnement par mail en complétant un formulaire de résiliation disponible à partir de votre Espace Client, par courrier recommandé en écrivant une lettre de résiliation et en l'adressant au Service Client d'Engie (vous trouverez l'adresse du service client d'Engie sur particuliers.engie.fr), ou encore par téléphone. Quelle que soit celle que vous choisirez il vous faudra communiquer certaines informations afin que votre demande soit prise en compte : vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de Point de Comptage et d'Estimation, ainsi que la date souhaitée de fin de contrat.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat de gaz