Comment résilier le contrat de gaz en ligne ?

Consommateur particulier, vous déménagez ou voulez changer d’offre de gaz ? Vous souhaitez procéder à une résiliation Engie ou chez un autre fournisseur. Dans la plupart des cas, il est possible de résilier le contrat de gaz en ligne. L’équipe de Fournisseurs Energie vous explique comment faire.

  • Publié le
  • Écrit par

Besoin de gaz ?

Ouvrez votre compteur de gaz en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

  1. Comment résilier le contrat de gaz en ligne ?
  2. Quels sont les autres modes de résiliation du gaz ?
  3. Les délais et frais de résiliation du gaz
  4. Pourquoi résilier le gaz ?
  5. Foire Aux Questions

Comment résilier le contrat de gaz en ligne ?

Résilier son contrat de gaz en ligne est une démarche qui n’a plus rien d’exceptionnel. Le plus souvent il suffit de se connecter à son Espace Client ou de remplir un formulaire de résiliation que vous trouverez sur le site internet de votre fournisseur.  

Sachez que vous pouvez également effectuer votre résiliation par mail. L’adresse de votre fournisseur est généralement indiquée sur son site internet dans les pages « Contact », mais vous pouvez également la trouver sur votre contrat ainsi que sur vos factures.

Quels documents préparer avant de résilier le gaz en ligne ?

Avant de vous lancer dans la souscription, pour gagner du temps vous devrez préparer plusieurs éléments :

  • vos coordonnées ;
  • votre référence client ;
  • votre numéro de Point de comptage et d’Estimation (PCE), vous le trouverez sur votre facture de gaz ;
  • le relevé de votre compteur ;
  • la date souhaitée de fin de contrat.

Une fois ces documents préparés, vous pourrez vous rendre sur le site du fournisseur et entamer le processus de résiliation.

Quels sont les autres modes de résiliation du gaz ?

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’outil informatique, la résiliation en ligne n’est pas forcément conseillée. Pas d’inquiétude ! Il est possible procéder à la résiliation de votre contrat de gaz d’une autre manière. En effet, vous pouvez :

  • résilier le contrat de gaz par téléphone en appelant au numéro de votre fournisseur ;
  • résilier par courrier : en envoyant une lettre de résiliation de contrat de gaz en recommandé avec accusé de réception. Ce mode de résiliation est préconisé si vous souhaitez garder une trace de votre démarche afin d’éviter tout litige avec votre fournisseur ;
  • résilier via une application mobile : c’est très simple, et beaucoup plus rapide que vous pouvez le penser ! Votre Espace Client est en effet accessible chez certains fournisseurs (EDF, Engie…) par le biais d’une application mobile. Dans ce cas, vous pouvez résilier votre contrat en quelques clics à partir de votre téléphone !

Pour résumer, sachez que souscrire un abonnement, le résilier, consulter ses factures, relever son compteur, payer ses factures sont autant de démarches que vous pouvez aujourd’hui effectuer en ligne gratuitement.

Les délais et frais de résiliation du gaz

Votre contrat est sans engagement. il peut donc être résilié en ligne (mais aussi par courrier et par téléphone) à tout moment, sans préavis, et gratuitement ! Le délai de résiliation du gaz est aussi inexistant. La résiliation prend effet immédiatement à partir de la date demandée.

Cependant, afin d’acter la résiliation totalement, vous devrez vous acquitter de la facture de clôture. Elle correspond à votre consommation du dernier mois. Elle vous sera envoyée par votre ancien fournisseur sous 4 semaines.

Pourquoi résilier le gaz ?

Volonté de trouver une offre plus économique, insatisfaction vis à vis du service client, déménagement, etc. Nombreuses sont les occasions qui peuvent vous engager à résilier votre contrat de gaz. Mais attention, la procédure de changement de fournisseur n’est pas exactement la même si vous changez de domicile.

Résilier pour un changement de fournisseur de gaz

Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz sans déménager, la procédure de résiliation est très simple : il n’y en a pas.

Vous devez simplement souscrire à une nouvelle offre de gaz chez le fournisseur de votre choix. Après la souscription il se chargera de se mettre en lien avec votre ancien fournisseur pour résilier à votre place.

Côté pratique, vous n’aurez pas de coupure de gaz à craindre. En effet, vous nouveau fournisseur contactera GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz pour qu’il continue d’assurer alimentation de votre foyer.

Mais alors comment faire pour souscrire un contrat de gaz ? C’est très facile. Prenez contact avec le fournisseur de votre choix et transmettez-lui :

  • Votre numéro de PCE ;
  • Votre relevé de compteur à date ;
  • Votre RIB pour payer par prélèvement automatique.

C’est terminé ! Vous devrez simplement payer la facture de clôture à votre ancien fournisseur lorsqu’elle arrivera chez vous. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez comparer les offres de gaz. Grâce au comparateur de gaz de Fournisseurs-Energie, vous pourrez vous faire une idée de la diversité des offres présentes sur le marché et choisir la plus adaptée à votre budget.

Bon à savoir

Est-ce le locataire ou le propriétaire qui doit se charger de la résiliation ? C’est au locataire qu’incombe cette responsabilité puisque c’est lui qui occupe le logement.

Résilier pour déménager dans un nouveau logement

Résilier votre abonnement en ligne dans le cadre d’un déménagement est possible. C’est même obligatoire.

Rappelons que dans le cas d’un déménagement la résiliation du contrat est impérative avant de souscrire un autre abonnement pour votre nouveau domicile.

En effet, aucun fournisseur n’assure le transfert d’un abonnement d’un domicile à un autre, chaque abonnement étant associé à une adresse.

Sachez enfin que si vous oubliez d’effectuer cette démarche, vous risquez de devoir continuer à payer des factures pour un logement que vous n’occupez plus !

C’est seulement après résilié que vous pourrez ensuite procéder à la nouvelle ouverture d’un contrat de gaz.

Cependant, ne vous inquiétez pas pour les démarches. Si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, rien de plus simple : il vous suffit de vous rendre sur le site de votre fournisseur. Souvent le lien vers le parcours de résiliation se situe dans les rubriques « Déménagement » ou « Je déménage ». Vous serez ensuite amené à remplir un formulaire de souscription à un nouveau contrat.

Mais un déménagement est souvent l’occasion de se pencher sur son abonnement de gaz pour trouver une offre moins chère.

Pour les consommateurs souhaitant faire des économies sur leur facture de gaz, les offres 100% digitales sont particulièrement indiquées.

En effet, comme elles ne disposent pas de service client téléphonique, elles sont généralement plus avantageuses. Afin de vous aider, voici un tableau comparatif d’offres chez différents fournisseurs de gaz : EDF, Engie et Total Direct Energie.

Tableau comparatif Total Direct Energie, EDF et Engie – Offre de gaz naturel

Fournisseur 

Offre

Caractéristique

Contact

Total Direct Energie

Offre Online 

– Offre à tarif indexé : 10% de réduction sur le prix du kwh de gaz par rapport au tarif réglementé de vente (TRV) ;

– Abonnement mensuel identique aux tarifs réglementés d’Engie ;

– Pas de service client téléphonique inclus ;

– Possibilité de souscription à un abonnement d’électricité. 

EDF

Avantage Gaz

Prix du gaz fixe pendant 4 ans et 1 mois ;

– Possibilité de souscrire à une offre d’électricité ;

– Contrat sans engagement.

Engie

Happ-e

– 8% de remise sur le prix du kWh par rapport au TRV la première année du contrat ; 

– Possibilité de souscrire une offre d’électricité ; 

– Pas de service client téléphonique.

Bon à savoir

Pensez à souscrire à votre contrat de gaz environ 15 jours avant le déménagement, vous serez sûr d’arriver après la mise en service du gaz à votre nouveau domicile. En effet, après la souscription, si le gaz avait été coupé, il faudra procéder à l’ouverture du compteur de gaz. C’est GRDF qui s’en charge. Cette opération intervient entre 5 et 10 jours après la souscription.

Foire Aux Questions

Quel est le prix d’une résiliation sur Internet pour un abonnement gaz ?

Pas un centime ! Pour les particuliers, il n’y a aucun  frais de résiliation du gaz. Vous pouvez opter pour un contrat de gaz moins cher à tous moments et sans délai (dès la réception de votre première facture) en vous rendant sur le site internet d’un autre fournisseur. Naturellement, il vous faudra régler le montant de votre dernière facture. Celle-ci sera éditée après votre résiliation en ligne sur la base du relevé de compteur que vous aurez communiqué à votre fournisseur.

Est-il possible de résilier un abonnement gaz sur Internet à partir de son Espace Client ? Et par mail ?

Oui, si votre fournisseur assure ce service (ce n’est le cas de tous). Il vous faut donc vous assurer que cette démarche est possible en vous rendant sur le site de votre fournisseur. Il est également possible de résilier un contrat par mail (pour trouver l’adresse à laquelle envoyer votre demande de résiliation, cherchez la rubriques « Contact » sur le site de votre fournisseur. Enfin vous pouvez procéder à une résiliation par voie postale en envoyant une lettre de résiliation au gaz. Dans tous les cas, vous devrez fournir un certain nombre d’éléments pour que votre résiliation soit prise en compte : vos coordonnées complètes, vos références client, le numéro de Point de Comptage et d’Estimation et le relevé de compteur pour établir une facture de clôture.

Pour plus d’information sur la résiliation du contrat de gaz :

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.8/5 - 5 avis