Résiliation de l’électricité : quelle démarche ?

Vous voulez résilier votre contrat d’électricité ? Savez-vous que, dans certains cas, vous n’avez pas à le faire vous-même ? Et dans un autre que c’est obligatoire ? Découvrez pourquoi et comment résilier votre abonnement d’électricité.

  • Publié le
  • Écrit par

Comparez et faites des économies !

Comparez les tarifs des différents fournisseurs d’électricité et faites jusqu’à 20% d’économie * sur votre facture.
Votre conseiller Fournisseurs Énergie s’occupe de tout gratuitement !

 

* par rapport au tarif réglementé

Résilier son contrat d’électricité est une démarche gratuite, aucun frais ne peut vous être demandé, en dehors de votre facture de régularisation. Mais comment résilier son contrat d’électricité dans les règles ? Faut-il forcément le faire vous-même ?

Les démarches de résiliation du contrat d’électricité

La résiliation de votre contrat d’électricité a lieu dans trois cas : vous voulez changer de fournisseur d’électricité, votre fournisseur ne répond pas à ses obligations (ou le contrat ne vous convient pas), ou vous allez déménager. C’est néanmoins seulement dans ce dernier cas que vous devez résilier vous-même votre contrat. Pour cela, vous devez réunir plusieurs informations :

  • Votre numéro de client/de contrat
  • Le numéro PDL de votre compteur qui permet de le localiser
  • Le motif de votre résiliation
  • Date de résiliation souhaitée
  • Votre relevé de compteur

Résiliation contrat électricité pour changer de fournisseur

Si vous résiliez votre contrat d’électricité pour trouver une offre moins chère ou qui corresponde mieux à votre consommation, vous n’avez rien besoin de faire pour résilier votre contrat actuel. En effet, dans ce cas de figure, il suffit de choisir une nouvelle offre d’électricité et votre nouveau fournisseur se charge de résilier votre contrat à votre place.

Pour faire votre choix, voici quelques offres de différents fournisseurs alternatifs d’électricité :

FournisseursOffreDescriptif
IlekOffre unique avec une réduction de 5% par rapport aux tarifs réglementés (Tarif Bleu d’EDF).Électricité verte issue de producteurs d’énergie indépendants.
Planète OuiOffre Eco – 20% sur l’abonnement et prix du kWh au tarif réglementéÉlectricité verte à 100 %
ENIOffre Astucio Eco Électricité  à prix fixe pendant 36 moisTarif uniquement révisable à la baisse pendant 3 ans
Total Direct EnergieOffre éléctricité classique– 5% sur les tarifs réglementés. Un point énergie tous les ans avec un conseiller

Résiliation contrat électricité pour déménagement

Dans le cadre d’un déménagement, vous devez effectuer vous-même et obligatoirement votre résiliation de contrat d’électricité. En effet, il n’est pas possible de migrer un contrat d’un logement à un autre lors d’un déménagement, car c’est le compteur qui est attaché au contrat et non vous-même.

Contacter son fournisseur pour résilier son contrat d’électricité

Si vous déménagez, vous devez donc prévenir votre fournisseur d’énergie pour résilier votre contrat et ainsi éviter de payer une consommation qui ne serait pas la vôtre. Veillez à faire votre résiliation au moins 15 jours avant la date de votre départ, c’est le délai suffisant avant la coupure d’électricité. Pour cela, vous avez trois possibilités :

Résilier le contrat d’électricité en ligne

Comme pour souscrire un contrat d’électricité, il est possible de résilier l’abonnement à l’électricité en ligne. Pour cela, vous devez vous rendre sur votre espace client. Si vous ne l’avez pas encore créé, il est encore possible de le faire. Il faut ensuite donner les informations nécessaires afin d’enclencher la résiliation.

Avec certains fournisseurs, il est possible qu’un conseiller vous appelle pour vous aider et pour vous encourager à reprendre ensuite un contrat pour votre prochain logement. Vous êtes bien sûr libre d’accepter ou non.

Résilier le contrat d’électricité par téléphone

De la même manière, vous pouvez résilier le contrat d’électricité par téléphone. Soyez certain d’avoir sous les yeux les informations nécessaires, comme la date de résiliation souhaitée (le jour ou le lendemain de votre départ au cas où) le numéro de PDL et le relevé de compteur.

Résilier le contrat d’électricité par courrier

Il est également toujours possible de résilier le contrat d’électricité par courrier. Ce n’est pas obligatoire mais vous pouvez envoyer votre lettre en recommandé avec accusé de réception pour plus de sûreté. Notez qu’à la date de votre départ, vous devez également envoyer un relevé de votre compteur.

Modèle de lettre de résiliation contrat électricité

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Fournisseur d’électricité]

[Adresse]

Le [date]

Objet : résiliation contrat électricité [nom du contrat]

Lettre recommandée avec AR

Madame, Monsieur

Je quitte mon logement et vous prie donc de résilier le contrat d’électricité qui nous lie à partir du [date].

La référence de mon contrat :

Le numéro PDL de mon compteur :

L’adresse du logement concerné :

Ma nouvelle adresse :

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes respectueuses salutations.

[Signature]

Pourquoi résilier son contrat d’électricité ?

Les raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’électricité sont nombreuses. La plus fréquente est celle d’un déménagement.

Un abonnement d’électricité est toujours lié à une adresse donnée. Si vous déménagez, vous devez donc impérativement résilier votre contrat d’électricité, même si vous souhaitez poursuivre l’aventure avec votre fournisseur actuel pour votre prochain logement.

Pour cela, vous devez contacter votre fournisseur par téléphone, par Internet ou par courrier en rappelant votre numéro de contrat et la date de clôture souhaitée. Mieux vaut le faire quinze jours avant la date de votre déménagement pour être certain que l’électricité soit bien coupée après votre départ et que vous n’ayez à payer que ce que vous consommez.

Vous pouvez également résilier votre contrat pour changer de fournisseur. Dans ce cas, c’est encore plus facile. Il vous suffit simplement de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur de votre choix. Ce dernier se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. Sachez que quelle qu’en soit la raison, il n’y a pas de frais de résiliation de l’électricité ni de préavis pour arrêter votre contrat.

Foire Aux Questions

En tant que client d’EDF, dois-je envoyer un courrier de résiliation pour mettre fin à mon contrat d’électricité ?

Vous pouvez en effet résilier votre contrat chez EDF par courrier. Mais c’est une option parmi d’autres. Vous pouvez également le faire par téléphone ou par Internet. L’avantage d’envoyer une lettre de résiliation, si vous le faites avec un courrier en recommandé avec accusé de réception, est de pouvoir conserver une preuve de votre démarche en cas de litige.

Pour être correctement pris en compte par le service résiliation, votre courrier doit contenir certaines informations : vos nom et prénom, votre adresse postale, votre numéro de contrat et le motif pour lequel vous souhaitez résilier.

Si vous résiliez votre contrat d’électricité dans le cadre d’un déménagement, vous devrez faire parvenir un relevé du compteur à la date de clôture de votre contrat. Pensez également à indiquer votre nouvelle adresse afin que votre fournisseur puisse vous faire parvenir votre facture de régularisation.

Si je déménage, la résiliation de mon contrat se déroule-t-elle de la même façon quel que soit mon fournisseur ?

Oui. Quel que soit votre fournisseur, la résiliation de votre contrat d’électricité en cas de déménagement se passe toujours de la même façon. Un contrat d’approvisionnement à l’électricité est toujours lié à un compteur et à une adresse donnée. Ainsi, vous êtes toujours obligé de résilier votre abonnement en cas de départ. Si vous ne le faites pas, vous continuerez à être redevable des consommations d’électricité enregistrées au compteur.

La plupart des fournisseurs permettent de résilier votre contrat directement depuis votre espace client en ligne. Vous pouvez également résilier votre contrat par téléphone ou par courrier en recommandé avec accusé de réception, cette dernière option vous permettant de conserver une trace de votre démarche.

Pour que votre contrat soit bien résilié le lendemain de votre départ et avoir la garantie de ne payer que ce que vous consommez, pensez à demander la résiliation de votre contrat au moins 15 jours avant la date prévue de votre déménagement en indiquant la date souhaitée de clôture. Dans les 4 semaines qui suivent, vous recevrez votre facture de régularisation.

J’ai souscrit une offre de gaz auprès d’un fournisseur alternatif d’énergie, la résiliation de mon contrat se déroule-t-elle de la même façon que mon contrat d’électricité EDF ?

Oui. La procédure de résiliation d’un contrat de gaz est la même que pour un contrat d’électricité, et ce, quel que soit votre fournisseur. Si vous résiliez votre contrat de gaz en prévision d’un déménagement, essayez de le faire au moins 15 jours avant de quitter votre logement.

Vous pouvez procéder par Internet, par courrier ou par téléphone en rappelant votre numéro d’abonnement, votre adresse actuelle et votre nouvelle adresse afin que votre fournisseur puisse vous faire parvenir la facture de régularisation qui clôturera définitivement votre abonnement.

Vous devrez par la suite communiquer à votre fournisseur un relevé du compteur de gaz datant de moins de 24h avant votre départ. Si vous résiliez votre abonnement pour changer de fournisseur, vous n’avez rien à faire de particulier. Après avoir souscrit un nouveau contrat, votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre précédent contrat. Dans tous les cas, la résiliation de votre contrat de gaz est totalement gratuite.

Je suis un particulier et j’envisage de déménager prochainement. Quel préavis dois-je respecter pour résilier mon contrat d’électricité ?

Quel qu’en soit le motif, il n’est pas nécessaire de respecter un préavis pour résilier votre contrat d’électricité. Néanmoins, essayez de le faire au moins 15 jours avant la date prévue de votre déménagement. Ainsi, vous serez certain que votre contrat sera bien clôturé au plus tard le lendemain de votre départ. C’est l’assurance de ne payer que ce que vous consommez.

Cette page vous a-t-elle été utile ?

5/5 - 4 avis