Quel numéro appeler pour résilier mon abonnement ?

Vous devez joindre le Service Client de votre fournisseur. Notez que les fournisseurs d'énergie disposent de Services Clients spécifiques en fonction de leur clientèle. Le service à joindre n'est donc pas le même si vous êtes un particulier, un professionnel, ou encore une collectivité. Pour éviter de perdre du temps veillez à joindre le service en dehors de certaines heures de pics d'appel (vers midi ou en fin d'après-midi) et évitez aussi autant que possible la période estivale (propice aux déménagements et donc aux résiliations de contrats). Il vous faudra également vous munir de certains éléments : vos coordonnées, votre référence client, votre numéro de Point de Livraison (vous le trouverez sur une facture), ainsi que la date souhaitée de fin de contrat.

Dois-je résilier mon contrat si je change de fournisseur sans déménager ?

Non, c'est inutile. Lors de votre souscription votre nouveau fournisseur se chargera de résilier votre ancien contrat à votre place. La seule chose qu'il vous reste à faire est de réaliser un comparatif des fournisseurs d’électricité entre elles et d'opter pour celle qui correspond le mieux à votre consommation et à votre budget. En revanche, en cas de déménagement il vous faudra résilier votre contrat auprès de votre fournisseur par courrier, téléphone ou via Internet. Il est conseillé d'effectuer cette démarche 15 jours avant d'emménager.

En cas de déménagement, une résiliation de contrat par téléphone est-elle possible ?

Oui, si votre fournisseur dispose d'un tel service. Dans ce cas, vous pouvez tout-à-fait effectuer cette démarche par téléphone en joignant le Service Client. Notez que les fournisseurs d'énergie disposent parfois de services clients spécifiques en fonction de leur clientèle (particulier, professionnel, collectivités). La résiliation par téléphone est pratique dans le cas d'un déménagement. Celle-ci est souvent plus simple et plus rapide qu'une démarche par Internet ou par courrier. Pour éviter de perdre du temps lors de votre appel, munissez-vous d'une facture d'électricité, de votre numéro de PDL (Point de Livraison) et de votre référence client.

Faut-il écrire une lettre de résiliation à mon fournisseur si j'ai déjà effectué la démarche par téléphone ?

Non, il est parfaitement inutile d'écrire une lettre de résiliation si vous avez déjà effectué la démarche par téléphone auprès du Service Client de votre fournisseur. Si vous choisissez de résilier votre abonnement par téléphone, évitez de perdre du temps : munissez-vous de tous les éléments nécessaires à la résiliation de votre contrat, à savoir vos coordonnées, votre référence client, ainsi que votre numéro de Point de Livraison (en haut à droite de votre facture d'électricité). Vous recevrez sous quatre semaines une facture de clôture. Si vous souhaitez résilier votre contrat par courrier, dans ce cas, il vous faudra impérativement rédiger une lettre de résiliation en bonne et due forme. Vous trouverez des modèles de lettres types sur internet.

Peut-on résilier son abonnement gaz par téléphone ?

Oui. Comme pour un contrat d'électricité, vous avez aussi la possibilité de résilier votre abonnement gaz sur un simple coup de fil ! Il vous suffira de communiquer les mêmes informations à votre fournisseur que pour résilier un abonnement d'électricité. Seul disparaît le numéro de PDL (Point de Livraison), remplacé pour le gaz par le numéro de PCE (Point de Comptage et d'Estimation).

Comment résilier mon contrat d'électricité EDF par téléphone ?

Pour résilier votre contrat d'électricité EDF par téléphone, il suffit de contacter EDF (service client destiné aux client EDF particuliers) . Pour éviter de perdre du temps lors de votre appel, munissez-vous des documents indispensables pour effectuer cette démarche : votre référence client, votre numéro de PDL et votre relevé de compteur. Vous trouverez le numéro du Service Client d'EDF sur le site de votre fournisseur.

Pour plus d’informations sur la résiliation du contrat d’électricité :