En quoi consiste le raccordement au réseau Enedis ?

Raccorder son logement au réseau Enedis signifie faire les travaux nécessaires pour pouvoir l'alimenter en électricité. Cela implique notamment la pose d'un compteur électrique en limite de propriété. C'est Enedis, ex ERDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité en France, qui en a la responsabilité. C'est lui que vous devez contacter pour demander le raccordement de votre logement à l'électricité afin qu'il établisse à votre attention une proposition technique et financière. Si vous l'acceptez, les travaux pourront démarrer. De manière générale, sachez que plus votre logement est éloigné du réseau, plus les travaux d'extension seront importants et plus le montant de la facture sera élevé. Notez que cette opération peut prendre plusieurs mois à compter de votre demande initiale. Si elle concerne un logement neuf, n'attendez donc pas la fin de la construction pour débuter les travaux de raccordement. Vous ne pourrez souscrire une offre d'approvisionnement à l'électricité qu'après que votre logement a bien été raccordé au réseau de distribution d'électricité. Notez que dans le cas d'une première mise en service pour un logement neuf, votre fournisseur exigera que vous lui transmettiez le certificat Consuel attestant que votre installation électrique est bien aux normes. Ce n'est qu'à la réception de ce document qu'il pourra demander à Enedis d'ouvrir votre compteur électrique.

Comment puis-je relier mes panneaux solaires au réseau d'électricité d'Enedis ?

Installer des panneaux solaires sur votre toit ou dans votre jardin vous permet de profitez d'une électricité d'origine 100% renouvelable pour votre consommation domestique. Cependant, pour pouvoir utiliser l'électricité que vous produisez, vous devez relier votre installation au réseau national de distribution d'électricité géré par Enedis. Vous pouvez adresser votre demande au gestionnaire du réseau directement en ligne ou bien par courrier en transmettant les informations techniques relatives aux caractéristiques des panneaux photovoltaïques que vous souhaitez brancher sur le réseau de distribution de l'électricité. Il existe plusieurs options de raccordement. Vous pouvez choisir d'injecter la totalité de votre production sur le réseau, d'injecter seulement le surplus dont vous n'avez pas l'usage ou bien de fonctionner uniquement en circuit fermé. Les travaux de raccordement de vos panneaux solaires au réseau de distribution doivent être effectués par Enedis ou bien par une entreprise agréée. Notez que si le raccordement des panneaux nécessite des travaux d'extension du réseau, son coût peut augmenter significativement. Depuis 2006, vous devez également demander la pose d'un compteur électrique dédié et le faire mettre en service par un technicien Enedis.

Qui est chargé de procéder aux travaux de raccordement de mon logement au réseau de distribution d'électricité ?

C'est toujours Enedis, en sa qualité de gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité, qui est chargé d'effectuer les travaux de raccordement. Anciennement ERDF, cette filiale d'EDF est la seule entité habilitée à intervenir sur le réseau et sur les compteurs d'électricité. C'est elle qui établit à votre demande une proposition technique et financière en fonction d'une grille tarifaire parfois difficile à déchiffrer. Pour faire simple, plus le logement est éloigné du réseau de distribution, plus les travaux seront longs et couteux et plus leur coût sera important. Si vous le souhaitez, votre fournisseur d'énergie peut servir d'intermédiaire entre vous et Enedis afin de vous aider à bien comprendre chaque étape du raccordement et à suivre les travaux à vos côtés, mais son rôle s'arrête là. Il n'est pas légalement et techniquement en mesure de participer directement aux travaux de raccordement de votre logement.

Qui produit l'électricité distribuée par le réseau Enedis ?

L'électricité injectée sur le réseau de distribution d'Enedis est produite par les producteurs d'énergie comme EDF ou Engie. Cette électricité est principalement d'origine nucléaire, hydraulique, éolienne ou solaire. Enedis ne produit pas elle-même d'électricité. Elle est seulement chargée de l'acheminer depuis les sites de production jusqu'au consommateur final. Enedis alimente ainsi en électricité plus de 35 millions de clients en France. Son activité sous monopole est strictement encadrée par l'État dans le cadre d'une délégation de service public. Même si elle est une filiale à 100% d'EDF, Enedis n'est pas autorisée à privilégier un fournisseur plutôt qu'un autre. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, elle doit offrir les mêmes prestations à tous ses clients aux mêmes tarifs partout en France et quel que soit leur fournisseur d'énergie. Sachez enfin que l'électricité qu'elle distribue est toujours de qualité identique, quelle que soit son origine ou la façon dont elle a été produite.

Pour plus d’informations sur le raccordement au réseau d’électricité :