Est-il indispensable de raccorder mon logement pour poser un compteur et demander sa mise en service ?

Oui, sans raccordement, impossible de mettre en service le gaz naturel à votre domicile pour alimenter, par exemple, un système de chauffage ou de production d'eau chaude sanitaire. Le raccordement d'un logement au réseau de distribution de gaz est du ressort de GRDF, le gestionnaire unique du réseau. Il se fait à la demande du propriétaire ou du bailleur du logement et est une étape obligée pour pouvoir souscrire un contrat de gaz et demander la mise en service du compteur.

Les coûts liés au raccordement de mon logement au réseau de gaz sont-ils assumés par mon fournisseur ?

Non, votre fournisseur n'a rien à voir avec les travaux de raccordement de votre logement. C'est à vous, en tant que propriétaire, d'entreprendre les démarches nécessaires auprès de GRDF et d'en assumer les frais. En fonction de l'usage que vous comptez faire du gaz, le prix du raccordement peut varier du simple au triple. Pour alimenter simplement un système de chauffage, comptez 359,35 € HT. En revanche, il vous faudra débourser 803,53 € HT pour pouvoir alimenter un système complet de production d'eau chaude sanitaire et un système de cuisson type gazinière. Ces prix sont forfaitaires et comprennent la pose d'un coffret de comptage en limite de propriété. Ils ne s'appliquent que si votre habitation n'est pas trop éloignée du réseau de distribution.

Les travaux de raccordement de mon logement sont-ils partagés entre GRDF et mon fournisseur de gaz ?

Non, seul GRDF est habilité à intervenir sur le réseau de distribution du gaz naturel, compteur compris. Votre fournisseur n'est donc pas concerné par le raccordement de votre logement au gaz. Son rôle se limite à commercialiser le gaz que vous consommez une fois que votre installation a été mise en service.

La mise en service de l'électricité à mon domicile intervient-elle avant ou après son raccordement au réseau de distribution ?

C'est très simple, vous ne pouvez pas souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité et demander la mise en service de votre compteur tant que votre logement n'est pas raccordé au réseau de distribution de l'électricité. Pour cela, vous devrez adresser votre demande à Enedis, ex GRDF. Une fois que les travaux de raccordement seront achevés, vous pourrez souscrire un contrat auprès du fournisseur de votre choix et demander la mise en service de votre compteur.

Qui dois-je contacter si j'ai des questions concernant le raccordement au réseau de gaz et d'électricité ?

Si vous avez besoin de renseignements concernant le raccordement de votre logement au gaz, vous devez contacter GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution de gaz naturel. Si vous avez des questions à propos du raccordement de votre logement à l'électricité, c'est à Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité que vous devez les adresser.

Je compte prochainement déménager et j'aimerais obtenir des renseignements sur les travaux nécessaires pour raccorder un logement au gaz et à l'électricité ?

Tout ce qui concerne le raccordement d'un logement au gaz et à l'électricité est du ressort de GRDF pour le gaz et d'Enedis pour l'électricité. C'est donc eux que vous devez contacter en priorité pour obtenir des renseignements à ce sujet. Si votre déménagement est imminent, sachez que les travaux de raccordement peuvent prendre jusqu'à plusieurs mois. Pour éviter les mauvaises surprises, appelez donc le distributeur concerné le plus rapidement possible pour avoir une idée précise des délais envisagés pour raccorder votre logement.

L'ampleur des travaux de raccordement dépend-elle de ma consommation future d'énergie ?

Oui, c'est même un des critères essentiels pour chiffrer le coût total des travaux de raccordement. Ainsi, prenez garde à ne pas sous-estimer votre consommation future. Les canalisations de gaz et les lignes d'électricité qui permettent de raccorder votre logement sont enterrées. Pour les remplacer, il faudra à nouveau creuser des tranchées et les frais supplémentaires seront à votre charge.

Pour plus d’informations sur le raccordement gaz :