En tant que client EDF dois-je demander le raccordement de mon logement au réseau de distribution avant de demander la mise en service de l'électricité ?

Oui, et cela quel que soit votre fournisseur d'électricité, EDF ou autre. Raccorder votre logement à l'électricité est une étape indispensable pour pouvoir bénéficier de l'électricité chez vous. C'est toujours Enedis qui se charge de cette opération à votre demande. Une fois les travaux terminés et le compteur installé, vous pouvez joindre le fournisseur de votre choix pour souscrire un contrat d'électricité. Dans le cas d'un logement neuf et d'une première mise en service, vous devrez fournir à votre fournisseur le certificat Consuel attestant que votre installation intérieure est bien aux normes. Si votre installation a été réalisée par un électricien certifié, la délivrance du certificat Consuel est automatique. Dans le cas contraire, vous devrez vous soumettre à une visite de contrôle. Une fois en possession de ce document, votre fournisseur pourra demander à Enedis de mettre en service l'électricité dans votre logement en y dépêchant un technicien afin de procéder à l'ouverture de votre compteur EDF.

À qui dois-je m'adresser pour demander le raccordement de mon logement au réseau Enedis de distribution d'électricité ?

Pour 95% du territoire, c'est Enedis que vous devez contacter pour demander le raccordement de votre habitation au réseau de distribution d'électricité. Les 5% restant sont gérés par des entreprises locales de distribution. Si vous êtes dans ce cas, renseignez-vous auprès de votre commune pour obtenir les coordonnées de l'entreprise concernée. En soi, les travaux de raccordement ne sont pas compliqués. Cependant, il peut parfois s'écouler plusieurs mois entre la demande initiale et la fin des travaux. Après l'étude de votre dossier, qui devra notamment contenir une copie du permis de construire et un plan de masse du logement, Enedis vous transmettra une proposition technique et financière précisant le détail des travaux et les délais prévisionnels. Sachez que le coût d'un raccordement dépend pour beaucoup de l'éloignement de votre terrain ou de votre logement du réseau de distribution de l'électricité.

En tant que professionnel, dois-je également demander le raccordement de mon local afin de pouvoir consommer de l'électricité ?

Oui, votre situation importe peu en la matière, la règle est la même pour tout le monde : pour pouvoir consommer de l'électricité, il faut être raccordé au réseau de distribution. Adressez votre demande à Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l'électricité pour les particuliers comme pour les professionnels. Votre dossier devra notamment comporter un plan de situation du terrain à raccorder, une copie de l'autorisation d'urbanisme et un plan de masse. Vous devrez également indiquer la puissance de raccordement souhaitée. Après étude de votre demande, Enedis vous transmettra un devis de raccordement avec le détail des travaux à prévoir et les délais envisagés. Une fois le raccordement achevé et votre compteur posé, vous pourrez alors joindre un fournisseur d'électricité pour contracter une offre d'approvisionnement « Pro ». Notez que dans le cas d'une première mise en service, vous devrez lui fournir le certificat Consuel qui garantit que votre installation électrique est conforme et sans danger. Ce document doit vous avoir été fourni par l'électricien qui a réalisé votre installation électrique intérieure.

J'aimerais obtenir des renseignements sur la procédure de raccordement de mon logement neuf, à qui dois-je m'adresser ?

Le plus simple est de contacter directement le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité, Enedis, ex ERDF. C'est lui qui chargé d'effectuer les travaux de raccordement d'un logement et l'installation des compteurs électrique. Il est donc le mieux à même de répondre à toutes vos questions concernant ce sujet.