Enedis téléphone pour raccordement ou dépannage

Enedis (ex-ERDF) est le gestionnaire et le distributeur du réseau d'électricité. Il s'occupe de votre compteur et de votre raccordement. Comment joindre Enedis par téléphone ? A quels numéros faut-il l'appeler et dans quelles circonstances ? Toutes les réponses sont ici.

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Vous souhaitez contacter Enedis par téléphone ou joindre son service client ? Le gestionnaire et distributeur du réseau d’électricité, qui s’appelait avant ERDF, dispose de numéros de téléphone gratuits. Pour une panne de courant, un raccordement, pour des questions sur Linky, c’est lui qu’il faut appeler. Découvrez aussi dans quels cas il faut contacter votre fournisseur d’électricité.

Contacter Enedis par téléphone : les numéros

Gestionnaire et distributeur du réseau d’électricité, Enedis ne prend en charge que certains événements en rapport avec votre installation.

Téléphoner à Enedis pour raccordement ou dépannage

  • Pour un raccordement : il faut appeler le service client d’Enedis 09 69 32 18 XX (les deux derniers chiffres correspondent au numéro de votre région (voir tableau ci-après) (appel non surtaxé).
  • Pour une panne de réseau ou une urgence : composez le numéro suivant : 09 726 750 XX (es XX correspondent au numéro de votre département).
  • Pour changer la puissance du compteur électrique ou son option tarifaire : il faut dans ce cas contacter votre fournisseur d’énergie (qu’il s’agisse d’EDF, d’Eni, de Total Direct Energie, etc.)
  • Pour contacter le siège social d’Enedis, il convient d’appeler le 01 56 65 11 11.

Le numéro Enedis pour un raccordement

Pour raccorder une maison ou un appartement à l’électricité, il faut déposer une demande auprès du gestionnaire de réseau Enedis plusieurs mois avant le déménagement.

Comment déposer une demande de raccordement en ligne Enedis ?

Les contacts d’Enedis par région

Le numéro à contacter pour une demande de raccordement Enedis ou pour l’intervention d’un technicien est celui du service client Enedis.

Bon à savoir : il s’agit du numéro Info d’Enedis (ex-ERDF), ce n’est pas le même numéro que pour demander un dépannage en cas de coupure de courant.

Le numéro du service client d’Enedis (ex-ERDF) est le 09 69 32 18 XX, les deux derniers chiffres changent selon la région dans laquelle vous vous trouvez.

Voici la liste des numéros du service client nécessaires pour le raccordement d’Enedis pour les particuliers.

Téléphone service client et raccordement – PARTICULIERS
Région Numéro Enedis
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 39
Paris 09 69 32 18 37
Bourgogne 09 69 32 18 51
Centre Val de Loire 09 69 32 18 73
Pays de la Loire 09 69 32 18 82
Picardie 09 69 32 18 43
Normandie 09 69 32 18 41
Champagne Ardenne 09 69 32 18 47
Lorraine 09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté 09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien 09 69 32 18 55
Alpes 09 69 32 18 53
Alpes Sud 09 69 32 18 59
Côte d’Azur 09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord 09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud 09 69 32 18 65
Pyrénées Landes 09 69 32 18 69
Aquitaine Nord 09 69 32 18 67
Limousin 09 69 32 18 75
Auvergne 09 69 32 18 71
Poitou-Charente 09 69 32 18 84
Bretagne 09 69 32 18 79
Ile de France Est 09 69 32 18 33
Ile de France Ouest 09 69 32 18 35

Voici également les numéros et adresses e-mail dédiés aux professionnels pour le raccordement.

Téléphone et e-mails Enedis pour le raccordement – PROFESSIONNELS
ARÉ (Accueils raccordement électricité) Numéro AZUR Adresse mél.
Alsace-Franche Comté 09 69 32 18 46 enedis-are-alsacefranchecomte@enedisdistribution.fr
Aquitaine Nord 09 69 32 18 68 enedis-are-aqn@enedisdistribution.fr
Auvergne 09 69 32 18 72 enedis-are-auvergne@enedisdistribution.fr
Bourgogne 09 69 32 18 52 enedis-are-bourgogne@enedisdistribution.fr
Bretagne 09 69 32 18 80 enedis-are-bretagne@enedisdistribution.fr
Centre 09 69 32 18 74 enedis-are-centre@enedisdistribution.fr
Champagne-Ardenne 09 69 32 18 48 enedis-are-champagneardenne@enedisdistribution.fr
Côte d’Azur 09 69 32 18 62 enedis-are-pacaest@enedisdistribution.fr
Languedoc Roussillon 09 69 32 18 58 enedis-are-laro@enedisdistribution.fr
Limousin 09 69 32 18 78 enedis-are-limousin@enedisdistribution.fr
Lorraine 09 69 32 18 50 enedis-are-lorraine@enedisdistribution.fr
Midi-Pyrénées Nord 09 69 32 18 64 enedis-are-nmp@enedisdistribution.fr
Midi-Pyrénées Sud 09 69 32 18 66 enedis-are-mps@enedisdistribution.fr
Nord Pas de Calais 09 69 32 18 40 enedis-are-nordpasdecalais@enedisdistribution.fr
Basse Normandie 09 69 32 18 42 enedis-are-normandie@enedisdistribution.fr
Haute Normandie 09 69 32 18 42 enedis-are-hautenormandie@erfdistribution.fr
Paris 09 69 32 18 38 enedis-are-paris@enedisdistribution.fr
Île de France Est 09 69 32 18 34 enedis-are-essonne@enedisdistribution.fr
Île de France Ouest 09 69 32 18 36 enedis-are-versailles@enedisdistribution.fr
Pays de la Loire 09 69 32 18 83 enedis-are-paysdelaloire@enedisdistribution.fr
Picardie 09 69 32 18 44 enedis-are-picardie@enedisdistribution.fr
Poitou-Charentes 09 69 32 18 85 enedis-are-poitoucharentes@enedisdistribution.fr
Provence Alpes du Sud 09 69 32 18 60 enedis-are-pacaouest@enedisdistribution.fr
Pyrénées et Landes 09 69 32 18 70 enedis-are-aqs@enedisdistribution.fr
Sillon alpin 09 69 32 18 54 enedis-are-sillonalpin@enedisdistribution.fr
Sillon rhodanien 09 69 32 18 56 enedis-are-sillonrhodanien@enedisdistribution.fr

Le numéro de téléphone Enedis pour un dépannage

Vous avez une panne de courant ? Dans ce cas-là, il est inutile de contacter votre fournisseur. Il faut en effet appeler Enedis. Mais quel est le numéro Enedis à composer en cas d’urgence ou de panne ? En cas de coupure de courant notamment, le numéro Enedis est le 09 72 67 50 XX. Les deux derniers chiffres étant les numéros de votre département.

Enedis (ex-ERDF) assure la gestion et l’entretien du réseau de distribution de l’électricité sur 95% du territoire français. En changeant de nom, le numéro ERDF à appeler pour un dépannage est-il toujours le même pour joindre Enedis ? Quel est le numéro de téléphone ERDF (ou Enedis) du service client ? Comment en savoir plus sur le raccordement avec Enedis par téléphone ?

Le numéro de dépannage électrique d’Enedis (ex-ERDF) est le 09 72 67 50 XX (XX = les deux chiffres de votre département). Voici des exemples :

  • Le numéro d’Enedis (ex-ERDF) pour une panne à Marseille est le 09 72 67 50 13.
  • Le numéro d’Enedis (ex-ERDF) pour signaler une coupure de courant à Paris est le 09 72 67 50 75.
  • Le numéro Enedis des Yvelines (77) sera le : 09 72 67 50 77.
  • Le numéro d’urgence Enedis (ex-ERDF) à Lyon est le 09 72 67 50 69.
  • Celui d’Enedis (ex-ERDF) Nancy est le 09 72 67 50 54.
  • Le numéro de téléphone Enedis Bordeaux: 09 72 67 50 33.

Le numéro d’urgence d’Enedis pour les professionnels (ERDF Pro auparavant) est le même que pour les particuliers (numéro ERDF particulier, avant).

Dans quels cas appeler le numéro Enedis (ex-ERDF) ? Vous pouvez contacter Enedis pour :

  • demander un dépannage en cas de coupure de courant ;
  • le raccordement au réseau électrique d’un logement neuf ;
  • toute intervention/démarche sur votre compteur ;
  • les questions liées à la sécurité et les lignes haute-tension ;
  • le recrutement si vous souhaitez y travailler ;
  • une réclamation auprès du gestionnaire.

Puis-je être dépanné en urgence par un agent d’Enedis ?

Avant de téléphoner à Enedis, essayez d’abord de savoir si la panne touche également vos voisins. Si vous êtes le seul logement touché par une panne de courant, c’est certainement votre installation qui a disjoncté à cause d’un appareil électrique ou d’un trop grand nombre d’appareils branchés en même temps, sur une multiprise par exemple.

Tentez de remettre en marche l’électricité en relevant un à un les boutons du disjoncteur. Vous localiserez ainsi la pièce ou l’appareil responsables. Si vous ne parvenez pas à mettre en marche votre compteur, c’est peut-être que vous venez d’entrer dans un logement et que vous n’avez pas encore souscrit de contrat d’électricité ou alors que vous n’avez pas payé votre facture à temps.

Si aucune de ces situations ne s’applique ou que la panne semble toucher tout le quartier, vous pouvez composer le numéro d’assistance d’Enedis (ex-ERDF). Le gestionnaire de réseau a mis en place un numéro unique d’intervention Enedis non surtaxé et ouvert 24h/24 et 7j/7. Seuls les deux derniers chiffres changent selon votre département.

L’application Enedis pour suivre les interventions

L’application mobile “Enedis à mes côtés” permet notamment de se renseigner sur les interventions sur le réseau électrique à proximité de votre domicile, d’être informé des coupures liées au réseau et de connaître l’heure prévue de rétablissement du courant.

Les conseils de prudence d’Enedis

Le gestionnaire de réseau électrique rappelle qu’il ne faut jamais :

  • s’approcher des lignes électriques même si celles-ci sont tombées à terre ;
  • toucher les lignes, sous aucun prétexte.

Il est important de signaler à Enedis tout anomalie comme des fils électriques trop bas ou des poteaux endommagés en cas d’intempéries. C’est le rôle d’Enedis d’entretenir les lignes haute- tension et de garantir l’accès à l’électricité à tous les Français.

Enedis déménagement et mise en service du compteur électrique

En cas de déménagement, vous souscrivez un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur (EDF ou un fournisseur alternatif moins cher). C’est lui qui détermine la mise en service et demande à Enedis de l’effectuer. Et cela, pour un coût basé sur l’urgence de l’ouverture du compteur.

Prix de la mise en service du compteur EDF
Délais d’ouverture de compteur (mise en service) Frais
Si l’électricité est opérationnelle 21,23 € TTC
Si l’électricité est coupée (délai de mise en service standard 5 jours) 21,23 € TTC
Si l’électricité est coupée (délai de mise en service express 24-48H) 58,57 € TTC
Si l’électricité est coupée (mise en service d’urgence le jour même) 150,39 € TTC

Le téléphone Linky mis en place par Enedis

C’est bien le gestionnaire de réseau Enedis qui assure depuis 2015 le déploiement du compteur nouvelle génération chez les particuliers. D’ici à 2021, 35 millions de compteurs intelligents seront installés sur le territoire français. L’installation prend en moyenne 30 minutes. Elle est assurée exclusivement par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis, ou par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) dans les quelques rares zones non desservies. Il s’agit généralement d’entreprises sous-traitantes.

Enedis vous informera par courrier de la date prévue pour la pose du compteur entre 30 et 45 jours à l’avance. Quelques jours avant la pose du nouveau compteur Linky, l’entreprise agréée par Enedis chargée de l’installation vous confirme par courrier (ou par SMS) la date et l’heure de votre rendez-vous. Avant la pose du nouveau compteur votre consommation sera relevée par le technicien. Rappelons que le nouveau compteur Linky permet, entre autres, d’effectuer à distance une mise en service de l’électricité ou encore de modifier la puissance.

Autre caractéristique, Linky transmettra de façon automatique vos données de consommation à votre fournisseur. Vous serez donc toujours facturé au réel et non plus sur une estimation de votre consommation électrique.

Quels sont les autres numéros utiles d’Enedis ?

Ouvrir un compteur d’électricité

Pour ouvrir un compteur d’électricité, vous n’avez pas besoin d’appeler Enedis. C’est au moment où vous allez choisir un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur (EDF ou tout autre fournisseur alternatif) que celui-ci enclenche lui-même les démarches auprès d’Enedis.

Modifier la puissance ou l’option tarifaire

De la même manière, vous devez là aussi faire cette demande auprès de votre fournisseur. C’est en effet lui qui détermine ces options dans votre contrat.

Enedis est-elle en charge du déploiement du compteur Linky ?

Oui, Enedis a la gestion complète des compteurs, il est donc chargé de déployer le compteur intelligent. Ce sont des sociétés sous-traitantes qui réalisent les installations. Vous pouvez appeler Enedis au service client pour poser une question sur Linky au 09 69 32 18 XX (les XX changent selon votre région : voir le tableau plus haut).

A quel moment contacter Enedis ?

Voici un tableau présentant les meilleurs – et les pires – moments pour appeler Enedis. Cela vous permettra de gagner du temps. Notez par ailleurs que cela dépend aussi des régions.

Disponibilités du service client Enedis par téléphone
  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
Début de matinée Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Fin de matinée Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne
Déjeuner Moyenne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne
Début d’après-midi Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Fin d’après-midi Incertaine Moyenne Moyenne Moyenne Moyenne Bonne
Soirée Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne Bonne

Dans quels cas cas contacter Enedis ?

Contact Enedis
ENEDIS est compétent pour ENEDIS n’est pas compétent
·      le raccordement du logement à l’électricité ;

·      une demande de dépannage électrique ;

·      une intervention liée au compteur électrique ;

·      les activités du gestionnaire ;

·      une réclamation ;

·      la sécurité ;

·      le recrutement Enedis.

·      la souscription ou résiliation de contrat ;

·      la facturation ;

·      au choix de l’option tarifaire ;

·      la demande d’un changement de puissance ;

·      en cas de déménagement.

Foire Aux Questions

Quelle est la mission d’Enedis ?

Enedis, Ex-ERDF, est le distributeur et gestionnaire d’électricité principal en France. Il assure l’acheminement de l’énergie électrique et approvisionne l’ensemble des particuliers ainsi que les professionnels. En tant que gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, Enedis garantit pour tous ses clients, quel que soit leur fournisseur d’électricité, un accès non discriminatoire au réseau.

Existe-t-il une différence entre ERDF et Enedis ?

Strictement aucune. Depuis 2016 Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution, est en effet le nouveau nom d’ERDF. Lors de l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les pouvoirs publics ont exigé la séparation juridique des services de distribution de l’électricité. En 2008, EDF a donc été contraint de créer la filiale ERDF pour séparer ses activités. Et en 2016 ERDF change de nom pour s’appeler Enedis, mais sa mission demeure la même : acheminer l’électricité jusqu’aux consommateurs.

Comment et dans quelles situations faire appel à Enedis ?

Ouverture de compteur, panne, relevé, urgence… Les raisons de contacter Enedis peuvent être nombreuses. Le distributeur met donc à votre disposition un numéro unique : contactez le 09 72 67 50 XX. (remplacez XX par le numéro du département de votre domicile). Un agent vous indiquera la marche à suivre. Notez que vous pouvez aussi joindre Enedis en vous connectant directement sur son site internet : enedis.fr.

Qui contacter en cas de panne : EDF ou Enedis ?

Contactez EDF uniquement si vous êtes client et si vous avez souscrit une option dépannage auprès du fournisseur historique. Ses agents vous indiqueront alors la marche à suivre pour diagnostiquer la panne et remettre le courant chez vous, ou dépêcheront (si besoin) un de leurs techniciens pour réparer la panne.

Si vous avez choisi une offre de marché, EDF n’est en rien votre interlocuteur. En effet, EDF est aujourd’hui un fournisseur parmi d’autres et non un service public. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers le gestionnaire de réseau Enedis. Vous ne devez cependant appeler Enedis que si la panne d’électricité de votre logement est individuelle. Si la panne concerne l’ensemble du voisinage le distributeur sera automatiquement prévenu et interviendra rapidement. Pour joindre Enedis composez le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres du numéro correspondent à ceux de votre département).

Faut-il contacter Enedis lorsque l’on change de fournisseur d’électricité ?

Inutile ! Si vous souhaitez changer de fournisseur d’électricité cela ne concerne en rien le gestionnaire de réseau. Enedis a en charge la distribution de l’électricité auprès des particuliers et des professionnels ainsi que des interventions techniques qui y sont associées, mais reste incompétent pour ce qui concerne la fourniture et la vente d’énergie.

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