Quelle est la mission d'Enedis ?

Enedis, Ex-ERDF, est le distributeur d'électricité principal en France. Il assure l'acheminement de l'énergie électrique et approvisionne l'ensemble des particuliers ainsi que les professionnels. En tant que gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, Enedis garantit pour tous ses clients, quel que soit leur fournisseur d'électricité, un accès non discriminatoire au réseau. Les fournisseurs d'électricité eux, se contentent d'acheter et de vendre de l'électricité. Quant aux producteurs d'énergie, ces derniers fabriquent de l'électricité et la vendent à des fournisseurs (notez que parfois les fournisseurs produisent eux aussi de l'électricité). Mais le rôle d'Enedis ne se limite pas à cette mission de distribution : le distributeur est également en charge de toutes les interventions techniques : installation de votre compteur d'électricité, mise en service de l'électricité après souscription d'un contrat, entretien, réparation, fermeture des compteurs, relevé d'Index. C'est donc Enedis (et non votre fournisseur d'énergie) qu'il vous faut contacter pour l'un de ces services.

Existe-t-il une différence entre ERDF et Enedis ?

Strictement aucune. Depuis 2016 Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution,est en effet le nouveau nom d'Erdf. Lors de l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les pouvoirs publics ont en effet exigé la séparation juridique des services de distribution de l'électricité. En 2008, EDF a donc été contraint de créer la filiale Erdf pour séparer ses activités. Et en 2016 Erdf change de nom pour s'appeler Enedis, mais sa mission demeure la même : acheminer l'électricité jusqu'aux consommateurs.

Enedis est-elle en charge du déploiement du compteur Linky ?

Oui. C'est en effet le gestionnaire de réseau Enedis qui assure depuis 2015 le déploiement du compteur nouvelle génération chez les particuliers. D'ici à 2021, 35 millions de compteurs intelligents seront installés sur le territoire français. L'installation prend en moyenne 30 minutes. Elle est assurée exclusivement par le gestionnaire de réseau de distribution Enedis, ou par les Entreprises Locales de Distribution (ELD) dans les quelques rares zones non desservies. Enedis vous informera par courrier de la date prévue pour la pose du compteur entre 30 et 45 jours à l'avance. Quelques jours avant la pose du nouveau compteur Linky, l'entreprise agréée par ENEDIS chargée de l'installation vous confirme par courrier (ou par SMS) la date et l'heure de votre rendez-vous. Avant la pose du nouveau compteur votre consommation sera relevée par le technicien. Rappelons que le nouveau compteur Linky permet, entre autre, d'effectuer à distance une mise en service de l'électricité ou encore de modifier la puissance. Autre caractéristique, Linky transmettra de façon automatique vos données de consommation à votre fournisseur. Vous serez donc toujours facturé au réel et non plus sur une estimation de votre consommation.

Comment et dans quelles situations faire appel à Enedis ?

Ouverture de compteur, panne, relevé, urgence… Les raisons de contacter Enedis peuvent être nombreuses. Le distributeur met donc à votre disposition un numéro unique : contactez le 9 72 67 50 XX. (remplacez XX par le numéro du département de votre domicile). Un agent vous indiquera la marche à suivre. Notez que vous pouvez aussi joindre Enedis en vous connectant directement sur son site internet : enedis.fr

Puis-je être dépanné en urgence par un agent d'Enedis ?

Oui ! En cas d'urgence électrique Enedis est votre interlocuteur. Si vous détectez une anomalie sur votre installation électrique ou toutes autres situations ayant une caractère d'urgence, contactez au plus vite le 9 72 67 50 XX. (remplacez XX par le numéro du département de votre domicile). Enedis vous indiquera la marche à suivre ou dépêchera dans les plus brefs délais l'un de ses agents. Notez que les services dépannage du gestionnaire de réseau sont systématiquement prévenus en cas de coupure de courant généralisée. Si en revanche vous constatez que le courant n'a pas été rétabli dans le quart d'heure, à ce moment il est conseillé d'appeler Enedis.

Qui contacter en cas de panne : EDF ou Enedis ?

Contactez EDF uniquement si vous êtes client et que vous avez souscrit une option dépannage auprès du fournisseur historique. Ses agents vous indiqueront alors la marche à suivre pour diagnostiquer la panne et remettre le courant chez vous, ou dépêcheront (si besoin) un de leurs techniciens pour réparer la panne. Si vous avez choisi une offre de marché, EDF n'est en rien votre interlocuteur. En effet, EDF est aujourd'hui un fournisseur parmi d'autres et non un service public. Dans ce cas, vous devez vous tourner vers le gestionnaire de réseau Enedis. Vous ne devez cependant appeler Enedis que si la panne d'électricité de votre logement est individuelle. Si la panne concerne l'ensemble du voisinage le distributeur sera automatiquement prévenu et interviendra dans le quart d'heure. Pour joindre Enedis composez le 09 72 67 50 XX (les deux derniers chiffres du numéro correspondent à ceux de votre département.

Faut-il contacter Enedis lorsqu'on change de fournisseur d'électricité ?

Inutile ! Si vous souhaitez changer de fournisseur d'énergie cela ne concerne en rien le gestionnaire de réseau. Enedis a en charge la distribution de l'électricité auprès des particuliers et des professionnels ainsi que les intervention techniques qui y sont associées, mais reste incompétent pour ce qui concerne la fourniture et la vente d'énergie. En revanche, le distributeur joue un rôle majeur en cas de déménagement. Une fois souscrit votre nouvel abonnement c'est lui qui se chargera (sur demande de votre fournisseur d'énergie) de mettre en service l'électricité à votre domicile.

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