Comment procéder pour une première mise en service du gaz dans un logement neuf ?

Si votre logement neuf est raccordé au réseau de distribution du gaz, vous devez demander la mise en service de votre compteur. Pour un logement neuf dont le compteur n'a jamais été ouvert, on parle de première mise en service. Cette intervention est du ressort de GRDF, le gestionnaire du réseau de gaz. Néanmoins, pour demander la mise en service de votre compteur, vous devez au préalable souscrire un abonnement au gaz auprès d'un fournisseur d'énergie. Dans le cadre d'une première mise en service, vous devrez communiquer le certificat Qualigaz qui atteste que votre installation intérieure est bien conforme. Votre conseiller en aura impérativement besoin avant de demander à GRDF d'intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur de gaz. Contrairement à l'électricité, le coût d'une première mise en service d'un compteur de gaz est le même pour un logement ancien comme pour un logement neuf, à savoir 18,26 € TTC.

Dois-je obligatoirement demander l'ouverture du compteur de gaz en emménageant dans un nouveau logement ?

En principe non. Rien ne vous oblige à souscrire un abonnement au gaz naturel, même si votre logement est équipé d'un compteur. En revanche, si votre logement est raccordé au gaz, il y a fort à parier que le mode de cuisson, le système de production d'eau chaude ou de chauffage du logement fonctionnent au gaz. Si vous ne souscrivez pas de contrat et que vous ne demandez par l'ouverture de votre compteur de gaz, vous devrez ainsi peut-être faire une croix sur les douches chaudes. Si vous hésitez à demander l'ouverture de votre compteur à cause du coût d'un abonnement au gaz, sachez qu'il existe de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz proposant des offres avec un prix du kWh de gaz largement inférieur à ceux pratiqués par les opérateurs historiques. Notez que même si vous êtes locataire de votre logement, c'est à vous de souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz à votre nom.

Combien coûte une première mise en service du gaz ?

On parle de première mise en service dans le cas d'un logement neuf dont le compteur de gaz n'a jamais été ouvert. Cette opération nécessite l'intervention d'un technicien GDRF à votre domicile à la demande de votre fournisseur. Une première mise en service du gaz est facturée 18,26 € TTC. L'intervention peut avoir lieu dans un délai de 5 jours ouvrés à partir du moment où vous en faites la demande. Pensez donc à souscrire un contrat de gaz pour votre nouveau logement suffisamment tôt avant votre emménagement afin d'être certain d'avoir du gaz en arrivant dans les lieux.

Quels délais sont à prévoir pour une première mise en service du gaz chez moi ? Sont-ils plus longs que si j'habitais un logement ancien ?

Non, les délais pour une première mise en service du gaz standard dans un logement neuf sont les mêmes que pour un logement ancien. Comptez 5 jours ouvrés à partir de la date de souscription de votre contrat d'approvisionnement au gaz. C'est le temps que votre fournisseur transmette la demande à GRDF et organise un rendez-vous à votre domicile. En revanche, contrairement à ce qui est possible pour un logement ancien, vous ne pourrez pas demander de mise en service d'urgence dans le cadre d'une première en service.

Si je suis client d'Engie, est-ce mon fournisseur qui s'occupe de faire la première mise en service du gaz dans mon nouveau logement ?

Non. Que vous soyez client d'Engie ou de n'importe quel autre fournisseur, c'est toujours GRDF, en sa qualité de gestionnaire unique du réseau, qui s'occupe de mettre en service votre compteur de gaz. Votre fournisseur ne s'occupe que du volet commercial de votre abonnement. Toutes les opérations techniques sont du ressort de GRDF. Pour la plupart, elles vous sont facturées par votre fournisseur qui rétrocède les sommes correspondantes au distributeur. Notez que les délais et les tarifs d'intervention de GRDF sont fixés par les pouvoirs publics et sont identiques quel que soit votre fournisseur d'énergie.

Faut-il obligatoirement avoir raccordé son logement au gaz et souscrit un contrat pour demander une première mise en service du gaz chez moi ?

Oui, c'est même indispensable. Sans raccordement, pas de gaz. Pour demander à ce que votre logement soit raccordé au réseau de distribution de gaz de ville, vous devez contacter GRDF, le gestionnaire du réseau. Il établira pour vous une proposition technique et financière que vous serez libre d'accepter ou non. Sachez que les travaux de raccordement peuvent être couteux et surtout très longs. Pensez à en faire la demande le plus tôt possible et bien avant la fin de la construction du logement concerné.

Si GRDF s'occupe de mettre en service mon compteur, est-ce aussi à lui que je dois m'adresser pour gérer mon contrat de gaz.

Non. GRDF s'occupe uniquement de la partie technique de votre approvisionnement au gaz. Tout ce qui concerne le paiement de vos consommations de gaz concerne uniquement votre fournisseur. Depuis l'ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs de gaz ont vu le jour aux côtés des opérateurs historiques. Ils proposent souvent des prix bien plus attractifs que ceux des offres au tarif réglementé.

Pour plus d’informations sur la mise en service du gaz :