Comment se passe la première mise en service de l'électricité dans un logement neuf ?

Pour demander la mise en service de l'électricité dans un logement neuf, ce dernier doit avoir préalablement été raccordé au réseau de distribution. Si ce n'est pas le cas, il faudra demander à Enedis d'effectuer les travaux nécessaires. Prenez garde, le raccordement d'un logement au réseau et la pose d'un compteur peuvent prendre plusieurs mois. N'attendez pas la fin de la construction pour déposer votre demande à Enedis. Si votre logement est déjà raccordé au réseau, vous devez souscrire un contrat d'approvisionnement auprès du fournisseur de votre choix afin de pouvoir demander la mise en service de l'électricité. Dans le cas d'une première mise en service, vous devrez communiquer à votre fournisseur le certificat Consuel qui atteste que votre installation électrique est bien aux normes. Votre fournisseur n'aura plus qu'à demander à Enedis d'intervenir chez vous pour mettre en service votre compteur. Comptez 48,82 € TTC pour une première mise en service standard dans un délai de 10 jours ouvrés et 85,79 € TTC pour une première mise en service express dans un délai de 5 jours ouvrés.

Qui contacter si j'ai des questions concernant mon compteur électrique ?

Seul Enedis, le gestionnaire unique du réseau national de distribution de l'électricité, est habilité à intervenir sur votre compteur électrique. C'est donc votre interlocuteur privilégié si vous avez des questions le concernant. Cependant, si vous souhaitez demander l'ouverture de votre compteur ou modifier la puissance souscrite, c'est à votre fournisseur d'énergie que vous devez vous adresser. Il transmettra ensuite votre demande à Enedis. C'est également votre fournisseur qui vous facture les frais d'intervention des techniciens Enedis concernant votre compteur. Il rétrocède ensuite les sommes correspondantes au distributeur. Votre fournisseur est donc généralement tout à fait en mesure de répondre à la plupart des questions que vous pourriez vous poser sur votre compteur d'électricité.

En cas de déménagement, puis-je bénéficier d'une réduction sur le montant de ma première mise en service de l'électricité ?

Non. Les frais liés à la mise en service de l'électricité dans un logement ancien ou dans un logement neuf sont fixés par l'État. Ils sont identiques quel que soit le fournisseur d'électricité que vous avez choisi. Qu'elle nécessite ou non l'intervention d'un technicien, la mise en service de l'électricité est toujours du ressort d'Enedis partout en France. Votre fournisseur ne peut donc pas vous faire une remise sur son coût car ce n'est pas lui qui facture cette prestation. Dans la cas d'une première mise en service standard pour un logement neuf, il vous en coûtera 48,82 € TTC. Ces frais sont toujours à la charge de l'occupant du logement, qu'il soit propriétaire ou locataire.

Est-il nécessaire que mon logement soit raccordé au réseau de distribution de l'électricité pour demander la mise en service de l'électricité ?

Oui, c'est même indispensable. Le raccordement de votre logement consiste à installer un compteur électrique en limite de votre propriété et à le relier au réseau national de distribution d'électricité. C'est Enedis, le gestionnaire du réseau, qui est chargé d'effectuer ces travaux de raccordement. Notez que entre le dépôt de votre demande et la fin des travaux il peut parfois s'écouler plusieurs mois. Un conseil, si vous souhaitez raccorder votre futur logement à l'électricité, n'attendez pas la fin de la construction pour en faire la demande. Une fois les travaux de raccordement achevé, vous pourrez souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès du fournisseur de votre choix.

La qualité de la mise en service varie-t-elle d'un fournisseur à l'autre ?

Non, pour la simple et bonne raison que c'est toujours Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution de l'électricité, qui est chargé de mettre en service l'électricité à votre domicile quel que soit le fournisseur que vous avez choisi pour votre approvisionnement. Les tarifs et les délais d'intervention d'Enedis sont fixés par les pouvoirs publics et sont les mêmes partout en France. Votre fournisseur ne s'occupe que de la partie commerciale de votre contrat. Toute la dimension technique de votre approvisionnement à l'électricité est du domaine d'Enedis. Si l'électricité a été coupée, la mise en service nécessitera le passage d'un technicien à votre domicile pour ouvrir votre compteur. Dans le cas contraire, la mise en service peut se faire à distance. Quoi qu'il en soit, l'électricité que vous consommez chez vous est toujours la même, que vous ayez choisi un opérateur historique ou un fournisseur alternatif.