L'installation d'un compteur Linky chez moi est-elle obligatoire ?

Avant toute chose, sachez que c'est uniquement Enedis qui décide quand installer un compteur Linky à votre domicile. Ni vous ni votre fournisseur ne pouvez en faire la demande. La pose d'un compteur Linky est obligatoire pour plusieurs raisons. D'une part, elle est prévue dans la loi du 10 février 2000 de modernisation et de développement du service public de l'électricité. Enedis est donc contraint par les pouvoirs publics de remplacer les anciens compteurs électriques. D'autre part, les compteurs ne vous appartiennent pas. Ils sont la propriété de la collectivité qui en confie la gestion à Enedis. Si Enedis décide de remplacer votre compteur, vous n'avez donc pas votre mot à dire. Cependant, si vous vous opposez à la pose d'un compteur Linky à votre domicile, les techniciens Enedis ne forceront pas la porte de votre logement pour autant. Personne ne peut vous obliger à accepter l'installation d'un compteur de nouvelle génération. Toutefois, en cas de refus de votre part, le relevé de votre compteur d'électricité vous sera désormais facturé.

EDF s'occupe-t-il d'installer mon nouveau compteur Linky ?

Absolument pas. EDF n'est qu'un fournisseur d'électricité. Il ne s'occupe pas du remplacement des compteurs. Le réseau de distribution et les compteurs sont uniquement de la responsabilité d'Enedis, ex ERDF. C'est ce dernier qui est seul habilité à poser les nouveaux compteurs Linky, en mandatant parfois une entreprise agréée pour s'en charger à sa place. C'est également Enedis qui décide quand procéder à l'installation d'un compteur nouvelle génération à votre domicile. Vous ne pouvez pas en faire la demande de vous-même, sauf si votre vieux compteur est défectueux. Dans tous les cas, les frais d'installation des compteurs Linky sont intégralement pris en charge par Enedis. Sachez que d'ici 2021, tous les anciens compteurs devront avoir été remplacés par des compteurs Linky. Patience donc, si vous n'êtes pas encore équipé, ça ne devrait plus tarder.

La pose d'un compteur électrique est-elle payante ?

Oui et non. Si vous souhaitez remplacer un compteur défectueux, Enedis prendra à sa charge les frais de remplacement de votre compteur. C'est votre fournisseur qui devra en faire la demande à Enedis à condition que vous puissiez apporter la preuve de sa vétusté. En revanche, si l'installation de votre compteur électrique fait suite à des travaux de raccordement, cette prestation est à la charge du propriétaire du logement concerné. Son prix est inclus dans le coût total des travaux de raccordement. Notez que l'installation d'un compteur Linky en remplacement de votre ancien compteur dans le cadre de la loi de modernisation du service public de l'électricité est quant à elle totalement gratuite.

Puis-je m'exposer à une action en justice si je refuse de m'acquitter des frais de mise en service de mon compteur d'électricité ?

Le principal risque est surtout de voir votre contrat résilié. La mise en service de votre compteur vous est facturée par votre fournisseur mais ce dernier doit reverser la somme correspondante au gestionnaire du réseau, Enedis. Si vous refusez de payer, votre fournisseur peut vous accorder un délai supplémentaire, mais vous vous exposez à devoir payer des pénalités de retard. Si vous continuer à refuser le paiement, une procédure de suspension ou de réduction de votre approvisionnement en électricité pourra être engagée à votre encontre. Si vous ne faites toujours rien, votre contrat sera résilié par votre fournisseur qui demandera à Enedis de vous couper l'électricité. La dette initiale restera néanmoins due au fournisseur qui pourra engager une action en justice pour exiger son paiement.

Le raccordement de mon logement au réseau d'électricité est-il nécessaire à la pose de mon compteur ?

Généralement, les travaux de raccordement d'un logement neuf au réseau de distribution de l'électricité et la pose du compteur ont lieu au même moment. Néanmoins, ces deux opérations sont distinctes et peuvent s'opérer à des moments différents. Il n'est pas nécessaire d'avoir terminé les travaux de raccordement pour demander la pose du compteur. En revanche, la mise en service effective du compteur ne peut se faire que si le raccordement a été finalisé et que vous avez souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie.

L'installation de mon compteur électrique peut-elle être faite par un autre opérateur qu'Enedis ?

Non. La pose du compteur électrique et le raccordement de votre logement au réseau de distribution d'électricité sont exclusivement du ressort d'Enedis, et plus précisément de sa filiale Enedis ARÉ (Accueil Raccordement Électricité). Aucune autre société n'est habilitée à effectuer ces opérations, quel que soit votre fournisseur d'électricité. Notez qu'en ce qui concerne l'installation des compteurs Linky, Enedis peut faire appel à des sociétés agréées pour s'en charger à sa place.