Les ménages ne peuvent pas se passer de gaz dans la vie quotidienne. L’installation d’un compteur de gaz demande l’intervention d’un professionnel. Voici les démarches à suivre pour obtenir une bonne installation de compteur de gaz.

Ouvrir vous-même votre compteur de gaz : attention danger !

Avant de toucher à un compteur de gaz pour une habitation raccordée, il est toujours important de penser au mantra qui dit de ne pas faire de bricolage avec le gaz. En effet, vous ne pouvez pas bricoler vous-même votre compteur de gaz. Si effectuer l’installation de votre compteur de gaz vous tient à cœur, vous serez peut-être déçu puisque la procédure s’oppose à la responsabilité légale et physique individuelle.

Pouvez-vous déplomber vous-même votre compteur de gaz ?

Le technicien reste le meilleur placé pour déplomber votre compteur de gaz avant l’emménagement dans votre logement. Effectivement, le technicien a celé et plombé le compteur de gaz pour éviter de mauvais désagréments. La possibilité d’une ouverture Express peut se faire dans les 24 heures quand vous jugez que l’attente du technicien est longue. Cette ouverture demande une contrepartie financière assez élevée vu qu’elle est réalisée en urgence, mais la note à payer n’excède pas la somme perçue lors d’une constatation de fraude.

Vous accomplissez une fraude si vous déplombez votre compteur de gaz avant l’arrivée d’un agent de GRDF. Ensuite, il doit aviser un autre technicien agréé concernant l’état du compteur et vous devez aussi payer le déplacement de ce technicien qui coûte à peu près 430€. La somme est 4 fois plus élevée que pour ouvrir un compteur classique et équivaut au triple d’une ouverture Express. L’amende varie en fonction des délits que vous commettez en ajoutant la coupure du réseau automatique par GRDF.

Pouvez-vous procéder à l’ouverture d’un compteur de gaz fermé ?

Pour remédier à la fermeture d’un compteur de gaz, GRDF édite un guide qui montre comment le remettre en service à tout moment. La consultation de ce guide est offerte à tous les possesseurs de compteurs de gaz Gazpar et vous donne l’opportunité de gérer la remise en service de votre compteur de gaz. Vous disposez d’instructions officielles et l’avantage demeure de ne courir aucun risque. Cependant, si vous voulez qu’un technicien vienne intervenir pour votre compteur, il vous faudra contacter le 04 91 11 61 12.

Pourquoi il ne faut pas ouvrir le robinet du compteur gaz avec vis condamnation ?

GRDF a installé une bague de sécurité sur le compteur de gaz, elle joue le rôle de système antifraude tout en disposant d’une attache solide qui ne peut s’ouvrir sans les outils compatibles. Il vous est interdit de faire le déplombage en enlevant cette bague même en cas d’amélioration de votre installation. Vous ne devez pas essayer de toucher au branchement de gaz sous peine d’être le premier suspect en cas d’accident comme l’explosion du compteur suite à de petites fuites.

La clé de réarmement gaz : quand devez-vous l’utiliser ?

Même si la facture est payée à temps et qu’il n’est annoncé aucune coupure, la chaudière peut présenter une défaillance et ne pas s’allumer. Il faut vous demander d’où vient le souci. Il peut venir de l’installation de gaz qui s’amorce après que la sécurité détendeur se déclenche.

Le détendeur effectue le travail de coupure du gaz naturel en cas de hausse du débit de gaz discernée chez les consommateurs. Ce mécanisme fonctionne aussi pour le tableau électrique qui se met à disjoncter en cas de surcharge sans oublier que cette coupure est fréquente.

Si vous arrivez à ce stade, il faudra que vous réalisiez le réarmement du détendeur pour permettre au gaz de repasser sur les conduits. Vous pourrez effectuer cette manœuvre après avoir fermé le compteur. Toutefois, le choix d’appeler un technicien vous est offert.

Vos questions les plus fréquentes sur l’ouverture du compteur gaz

Comment remettre le gaz après une coupure ?

Avant toute chose, il est judicieux pour vous de faire la vérification du paiement de votre facture de gaz. Le retard ou le non-paiement de votre facture ne reste pas la seule cause des coupures. Un qui apparaît sur le réseau ou une intervention peuvent également être cause de coupures. Si vous vous trouvez en difficulté pour le paiement, vous pouvez avoir recours à quelques aides financières comme les tarifs sociaux sur conditions de ressources, les Fonds de Solidarité pour le Logement, le Tarif spécial de Solidarité pour le gaz ainsi que la trêve hivernale (1er novembre au 31 mars).

Pour plus d’informations sur l’ouverture du compteur de gaz :