Pourquoi faut-il ouvrir un contrat de gaz ?

Si votre logement est équipé d'un mode de cuisson ou de production d'eau chaude sanitaire fonctionnant au gaz naturel, vous avez tout intérêt à souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz pour pouvoir les faire fonctionner. Pour souscrire un contrat, vous devez entrer en contact avec l'un des nombreux fournisseurs de gaz qui se partagent le marché de l'énergie depuis son ouverture à la concurrence. Vous pouvez faire ces démarches par téléphone ou par Internet. C'est très simple, il vous suffit de fournir l'adresse complète de votre logement, éventuellement le nom de l'ancien occupant, un RIB, si vous comptez payer par prélèvement automatique, et le tour est joué. Après avoir souscrit un contrat, votre fournisseur contactera GRDF, le gestionnaire unique du réseau de distribution, pour lui demander de mettre le gaz en service chez vous. Si le compteur a été fermé, un technicien devra intervenir pour le mettre en service. Comptez alors un délai de 5 jours ouvrés pour une mise en service standard du gaz.

Mon fournisseur peut-il souscrire un contrat de gaz en mon nom sans que je lui transmette aucune information ?

À priori non. Vous seul, ou bien la personne que vous avez expressément mandatée pour le faire, pouvez souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz pour votre logement à votre nom. Avant de souscrire un contrat, renseignez-vous sur les offres de gaz disponibles sur le marché. Certaines sont plus alléchantes que d'autres mais il est important de bien tout comparer : le prix de l'abonnement, le prix du kWh, les services compris, etc. N'hésitez pas à demander des devis et à faire jouer la concurrence. Quand votre choix est arrêté, contactez l'heureux élu par téléphone ou par Internet pour souscrire votre contrat. Vous devrez à minima lui communiquer l'adresse complète de votre logement ou le nom de l'ancien occupant afin qu'il puisse identifier le compteur de gaz concerné et demander sa mise en service au gestionnaire du réseau, GRDF.

Je déménage prochainement, quelle offre dois-je souscrire pour mon nouveau logement ?

Un déménagement, c'est l'occasion de se replonger dans ses contrats d'énergie et de vérifier s'il n'existe pas une offre équivalente moins coûteuse chez un autre fournisseur. Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, de nombreux fournisseurs alternatifs d'énergie proposent en effet des contrats avec des prix du kWh bien inférieurs à ceux pratiqués par les opérateurs historiques. N'hésitez pas à faire jouer la concurrence et à demander des devis. Il y a de grandes chances pour que vous puissiez profiter d'une offre plus économique pour votre nouveau logement. Si vous avez la fibre écologique, vous pouvez également en profiter pour choisir une offre de gaz d'origine renouvelable.

Comment se passe la mise en service du gaz après avoir souscrit une offre auprès d'un fournisseur ?

C'est très simple, vous n'avez rien à faire. Immédiatement après que vous ayez souscrit un contrat, votre fournisseur demande à GRDF de mettre en service votre compteur de gaz. Si le gaz a été coupé, cette opération nécessite le déplacement d'un technicien à votre domicile pour ouvrir votre compteur dans un délai de 5 jours ouvrés. Le tarif de cette intervention est le même quel que soit votre fournisseur. Son coût sera répercuté sur votre première facture de gaz.

J'ai choisi Engie pour mon approvisionnement au gaz mais je ne comprends pas ma facture ?

Rassurez-vous, vous n'êtes pas le seul. Entre les différentes taxes, le prix de l'abonnement et le prix du kWh, il est parfois difficile de s'y retrouver. Pourtant, ce n'est pas si compliqué. Le prix de l'abonnement est indiqué pour un mois, il est fixe pendant toute la durée de votre contrat. Le tarif de votre kWh de gaz dépend de l'offre que vous souscrite et est indiqué sur votre facture. Multiplié par l'estimation du nombre de kWh que vous avez consommé durant le mois écoulé, il permet d'établir le montant de votre facture mensuelle. Pour les taxes et autres contributions, vous noterez que leur montant est fixe ou bien indexé sur votre consommation.

Est-il nécessaire de souscrire un contrat différent pour chaque compteur ?

C'est vous qui voyez. Certains fournisseurs proposent des offres regroupant les deux énergies domestiques, gaz et électricité. L'avantage de cette solution est de n'avoir qu'un seul interlocuteur et de bénéficier d'un même contrat et d'une unique facture chaque mois pour les deux énergies. En revanche, vous vous limitez aux fournisseurs et aux quelques offres combinant gaz et électricité. Pour bénéficier de l'offre la plus avantageuse pour chacune de vos énergies, vous pouvez très bien avoir un fournisseur différent pour le gaz et pour l'électricité.

Pour plus d’informations sur l’ouverture d’un contrat de gaz :