Comment faire pour ouvrir les compteurs de gaz et d'électricité dans une maison neuve ?

Deux cas de figure se présentent à vous. Si votre maison n'a pas encore été raccordée au réseau de distribution de gaz et d'électricité, vous devrez avant toute chose commander les travaux nécessaires et demander l'installation de compteurs de gaz et d'électricité. Si le raccordement a déjà été effectué et que votre maison est bien équipée de compteurs, vous devez souscrire des contrats d'approvisionnement au gaz et à l'électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix afin de pouvoir demander leur ouverture. C'est votre fournisseur qui est chargé de transmettre votre demande à Enedis pour l'électricité et à GRDF pour le gaz. Dans le cas d'une maison neuve, sachez que la première mise en service standard des compteurs de gaz et d'électricité nécessite l'intervention d'un technicien. Comptez un délai de 10 jours ouvrés avant de recevoir la visite d'un technicien. Si vous êtes pressé, vous pouvez demander une première mise en service express afin de réduire ce délai à 5 jours ouvrés.

Est-il nécessaire de raccorder ma maison neuve aux réseaux de distribution de gaz et d'électricité pour demander l'ouverture de mes compteurs ?

Oui, c'est même indispensable. Vous ne pouvez pas souscrire d'abonnement au gaz ou à l'électricité si votre logement n'est pas raccordé au réseau concerné. Pour faire votre demande de raccordement, vous devez vous rapprocher de GRDF pour le gaz et d'Enedis pour l'électricité. Après leur avoir fait part de votre demande et fournit les informations nécessaires, notamment une copie du permis de construire et un plan de masse, ils vous transmettront chacun une proposition technique et financière de raccordement. Si vous l'acceptez, les travaux de raccordement pourront être lancés. Notez cependant qu'entre le début des démarches, les travaux de raccordement et la pose des compteurs, il peut s'écouler plusieurs mois. Il est donc vivement recommandé de ne pas attendre la fin de la construction d'un logement pour demander son raccordement aux réseaux de gaz et d'électricité.

Qui contacter si j'ai des questions à propos de l'ouverture des compteurs de gaz et d'électricité dans une maison neuve ?

En leur qualité de gestionnaire unique des réseaux de distribution de gaz pour l'un et d'électricité pour l'autre, tout ce qui concerne le compteur de gaz est du ressort de GRDF et tout ce qui concerne le compteur électrique est du ressort d'Enedis, quel que soit votre fournisseur d'énergie. Ils sont donc vos interlocuteurs privilégiés pour répondre à toutes vos questions concernant l'ouverture des compteurs dans votre maison neuve. Néanmoins, vous pouvez également vous tourner vers votre fournisseur d'énergie. Il est tout à fait en mesure d'éclairer votre lanterne et de vous renseigner sur l'ouverture de vos compteurs. C'est d'ailleurs votre fournisseur qui est chargé de demander au gestionnaire du réseau concerné d'intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur de gaz ou d'électricité après que vous ayez souscrit un contrat. Si en revanche vos questions concernent le raccordement de votre maison neuve aux réseaux de distribution de gaz et d'électricité, votre fournisseur ne pourra rien faire pour vous. Adressez-vous directement au gestionnaire concerné, GRDF ou Enedis.

La puissance ou la classe de consommation que j'ai choisie pour mes compteurs ont-elles une incidence sur l'ouverture de mes compteurs ?

Si la puissance au compteur que vous avez souscrite diffère de celle qui prévalait auparavant, un technicien Enedis devra intervenir à votre domicile pour couper votre compteur et le régler sur la bonne puissance avant de le remettre en service. Il en va de même pour votre compteur de gaz. Si vous changez de classe de consommation en souscrivant un nouveau contrat, un technicien GRDF devra répercuter cette modification sur le compteur. Ces opérations sont comprises dans la prestation de mise en service standard. Elles n'entraînent aucun frais supplémentaire mais sont à la charge de l'occupant.

Que dois-je faire pour pouvoir consommer de l'électricité et du gaz chez moi après l'ouverture de mes compteurs ?

Pour pouvoir demander l'ouverture de vos compteurs de gaz et d'électricité, vous avez dû au préalable souscrire des contrats d'approvisionnement au gaz et à l'électricité auprès d'un fournisseur d'énergie. Une fois que vos compteurs sont ouverts, vous pouvez donc librement consommer du gaz et de l'électricité à votre domicile sans rien faire d'autre. Il faudra simplement veiller à enclencher le disjoncteur général sur votre tableau électrique et, le cas échéant à ouvrir le robinet de gaz.