C'est quoi un compteur Linky ?

Linky est le nom du nouveau compteur d'électricité proposé par Enedis. On le qualifie de compteur communiquant ou de compteur intelligent car il permet d'effectuer de nombreuses opérations à distance qui nécessitaient auparavant l'intervention d'un technicien, comme le relevé des index ou la modification de la puissance souscrite. Le compteur Linky vous permet aussi de suivre au jour le jour votre consommation d'électricité grâce aux données transmises quotidiennement à votre fournisseur. Ce suivi est un bon outil pour vous aider à maîtriser vos consommations et à réduire votre facture énergétique.

Comment se déroule l'ouverture d'un compteur Linky ?

La procédure est la même que pour l'ouverture d'un compteur EDF traditionnel. Vous devrez au préalable souscrire un contrat d'approvisionnement à l’électricité auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. Ce dernier transmettra ensuite votre demande de mise en service de l'électricité à Enedis, le gestionnaire du réseau. Si l'électricité a été coupée, un technicien devra intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur électrique dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat. Si vous ne possédez pas de compteur Linky, sachez que son installation dépend d'un calendrier fixé par Enedis. Vous ne pouvez pas demander de vous-même l'installation d'un compteur Linky à votre domicile.

Est-il obligatoire d'installer un compteur Linky à mon domicile ?

Le choix de la pose d'un compteur Linky n'est pas de votre ressort pour la simple et bonne raison que votre compteur ne vous appartient pas. C'est votre commune qui en est propriétaire et en confie la gestion à Enedis qui est libre de remplacer votre ancien compteur par un compteur Linky quand bon lui semble. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas qu'Enedis installe un compteur nouvelle génération à votre domicile, personne ne peut vous y obliger. Vous devrez en revanche vous astreindre à recevoir la visite au moins une fois par an d'un technicien Enedis qui effectuera désormais un relevé payant de votre compteur électrique. L'intérêt d'un compteur Linky pour Enedis est en effet de pouvoir faire des économies en limitant le nombre d'interventions de ces techniciens.

Quel rôle joue mon fournisseur dans l'installation d'un compteur Linky à mon domicile ?

L'installation des compteurs ne dépend pas de votre fournisseur. Ce n'est pas lui non plus qui décide du remplacement de votre ancien compteur par un compteur Linky. Cette opération est uniquement du ressort d'Enedis qui décide seul l'installation d'un compteur nouvelle génération à votre domicile, quel que soit votre fournisseur et le type d'offre que vous souscrit. Enedis doit vous informer de sa volonté d'installer un nouveau compteur chez vous au moins un mois avant la date prévue de l'intervention. Si vous ne vous y opposez pas, le rendez-vous est confirmé par courrier ou par SMS quelques jours avant le passage du technicien Enedis chargé de poser le compteur. Cette intervention prend une trentaine de minutes pendant lesquelles vous devrez couper l'électricité. Le technicien profitera de son passage pour effectuer un relevé de vos index.

Dois-je à nouveau demander la mise en service de l'électricité après l'installation d'un compteur Linky ?

Non. Vous n'avez absolument rien à faire après l'installation d'un compteur Linky. L'électricité sera coupée le temps de l'opération, pendant 30 minutes environ. Le technicien Enedis remettra le courant dès qu'il aura terminé la pose du compteur. Au bout de quelques semaines, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de votre nouveau compteur intelligent. Entre temps, vous continuez à bénéficier de l'électricité comme avant. Notez que vous pouvez refuser la pose d'un compteur Linky à votre domicile. Dans ce cas, le relevé une à deux fois par an de votre compteur traditionnel par un technicien vous sera désormais facturé.

Un compteur Linky permet-il de faire baisser ma facture d'électricité ?

Que vous soyez relié au réseau de distribution d'électricité via un compteur Linky ou via un compteur traditionnel, les prix de votre abonnement et du kWh restent les mêmes. Ils ne dépendent que de l'offre d'approvisionnement que vous avez souscrite et pas du type de compteur dont vous êtes équipé. En revanche, en permettant un relevé de vos consommations au jour le jour, vous serez désormais facturé sur votre consommation réelle et pas sur la base d'une estimation de votre consommation. Terminés les trop perçus, vous ne paierez que ce que vous consommez. En vous permettant de suivre votre consommation au quotidien, votre compteur Linky peut également vous aider à changer vos habitudes pour consommer moins. Indirectement, Linky peut donc contribuer à faire baisser votre consommation d'électricité.