Ouverture compteur Linky en 2020 : les démarches

Linky est le nouveau compteur intelligent installé par Enedis partout en France. Mais comment ouvrir un compteur Linky ? Réponses.

  • Publié le

Besoin d’électricité ou de gaz ?

Ouvrez votre compteur en moins de 5 min avec Fournisseurs Énergie. Service gratuit.

 

  1. Comment ouvrir un compteur Linky ?
  2. Enedis raccordement Linky
  3. Quels sont les avantages de Linky ?
  4. Calendrier installation Linky
  5. Les polémiques autour du compteur Linky
  6. Foire Aux Questions

Le compteur Linky est un compteur intelligent, et par conséquent connecté. Il doit équiper, en principe, toutes les habitations et les bâtiments d’ici 2021. Selon que vous soyez dans l’attente de son installation ou que votre nouvelle maison bénéficie d’un raccordement, les étapes sont différentes.

Comment ouvrir un compteur Linky ?

Linky est le nom du nouveau compteur d’électricité proposé par Enedis, parfois appelé nouveau compteur EDF alors qu’il est pour l’ensemble des fournisseurs d’électricité.

On le qualifie de compteur communiquant ou de compteur intelligent car il permet d’effectuer de nombreuses opérations à distance qui nécessitaient auparavant l’intervention d’un technicien, comme le relevé des index ou la modification de la puissance du compteur électrique.

Le compteur Linky vous permet aussi de suivre au jour le jour votre consommation d’électricité grâce aux données transmises quotidiennement à votre fournisseur. Ce suivi est un bon outil pour vous aider à maîtriser vos consommations et à réduire votre facture énergétique.

Vous devez demander une ouverture compteur électrique ? La procédure est la même que pour l’ouverture compteur EDF traditionnelle :

  • Vous devrez au préalable souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur d’énergie de votre choix.
  • Ce dernier transmettra ensuite votre demande de mise en service de l’électricité à Enedis, le gestionnaire du réseau.
  • Si l’électricité a été coupée, un technicien devra intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur électrique dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de la date à laquelle vous avez souscrit votre contrat.
  • Si vous ne possédez pas de compteur Linky, sachez que son installation dépend d’un calendrier fixé par Enedis.

Notez que vous ne pouvez pas demander vous-même l’installation d’un compteur Linky à votre domicile.

Quelles sont les offres d’électricité spécial Linky ?

Après un raccordement à l’électricité, suite à la construction d’une maison principalement, votre domicile sera automatiquement équipé d’un compteur Linky installé par Enedis.

Dans un autre cas de figure, un compteur Linky a pu être installé chez vous selon les modalités de remplacement actuellement en cours.

De telle sorte que si vous avez un compteur Linky, permettant de suivre au jour le jour votre consommation, vous pouvez aussi bénéficier d’un abonnement spécifique chez un fournisseur. Cela a pour but de profiter de toutes les fonctions de l’équipement et de payer moins cher en fonction des jours ou des périodes.

Mais alors, quel fournisseur d’électricité choisir ?

Comparatif d’offres d’électricité spécifiques pour Linky

Fournisseur

Offre

Descriptif

Contact

Total Direct Energie

Heures Super Creuses

-50 % sur le prix du kWh entre 2h et 6h du matin

Ohm Energie

Ohm Beaux Jours

-30 % sur le tarif EDF réglementé entre le 1er avril et le 31 octobre.

Ohm Soir & Week-end

-17 % sur le prix du kWh

EDF

Mes Jours Zen

Option le week-end ou Heures creuses + week-end.

Mes Jours Zen Plus

– Option week-end/ou Heures creuses + 1 jour au choix dans la semaine.

– Pour un tarif plus avantageux en fonction des jours où les clients sont chez eux (horaires décalés, télétravailleurs, etc.)

Vert Électrique Week-end

Identique à “Mes jours Zen” + électricité verte.

Engie

Elec Weekend 2 ans

-30 % sur le prix du kWh le week-end.

Prix d’une mise en service Linky

La mise en service d’un compteur Linky est effectuée par le gestionnaire du réseau, Enedis. Le prix et les délais sont identiques, quel que soit le fournisseur d’électricité que vous aurez choisi.

Tarifs et délai mise en service compteur Linky – 2020

Type de mise en service

Délais

Prix en € TTC

Mise en service initiale standard

10 jours ouvrés

50,10

Mise en service initiale express

5 jours ouvrés

88,04

Mise en service standard

5 jours ouvrés

18,46

Mise en service express – énergie coupée

2 jours ouvrés

56,40

Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique / électronique

le jour même

149,68

Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur communicant Linky

le jour même

70,96

Vous n’avez absolument rien à faire après l’installation d’un compteur Linky. L’électricité sera coupée le temps de l’opération, pendant 30 minutes environ. Le technicien Enedis remettra le courant dès qu’il aura terminé la pose du compteur.

Au bout de quelques semaines, vous pourrez profiter de toutes les fonctionnalités de votre nouveau compteur intelligent. Entre temps, vous continuez à bénéficier de l’électricité comme avant. Notez que vous pouvez refuser la pose d’un compteur Linky à votre domicile. Dans ce cas, le relevé une à deux fois par an de votre compteur traditionnel par un technicien vous sera désormais facturé.

Enedis raccordement Linky

Le remplacement des anciens compteurs par un compteur Linky se fait sur la base d’un calendrier. A l’inverse, suite à un raccordement qui demande donc l’installation d’un compteur, vous obtenez automatiquement le compteur intelligent.

Quels sont les avantages de Linky ?

Bien que décrié par certains consommateurs, le compteur intelligent Linky dispose d’avantages :

  • A commencer par sa capacité à calculer la consommation réelle et ainsi à ne plus générer de facturation sur une estimation consommation électrique, qui devra ensuite être ajustée.
  • Ensuite, savoir ce que l’on consomme est aussi un bon moyen de consommer moins en comprenant quels sont les pics et comment faire pour les diminuer. Vous êtes donc amené à réduire votre facture d’électricité. Ainsi, pour la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), le compteur Linky est indispensable à la transition énergétique.
  • Le compteur Linky signe aussi la fin des relevés de compteurs : tout se fait à distance !
  • Linky est enfin imbattable pour détecter les pannes et les signaler à Enedis automatiquement.

Calendrier installation Linky

Le déploiement de Linky a débuté en 2016 et se poursuivra jusqu’au 2ème trimestre 2021. Pour savoir quand vous serez concerné, consultez la carte interactive d’Enedis.

Les polémiques autour du compteur Linky

Dès le début de son installation chez les particuliers, le compteur Linky a été accusé de nombreux maux, dont deux principaux :

  • Problèmes de santé dus aux ondes électromagnétiques. Ce qui a même été l’objet d’un procès.
  • Intrusion dans la vie privée en raison de la consommation d’électricité qui est calculée en permanence.
  • Mauvais calculs de consommation.

Or, pour les experts, notamment les autorités sanitaires et de santé, les ondes de Linky ne sont pas plus intenses que celles des appareils électriques présents chez tout le monde. Celles-ci passent en outre par le système CPL (courant porteur de ligne) très ancien, qui ne présente aucun danger.

Bien entendu, tout ce qui est rapporté peut bien sûr être une réalité, ou bien encore, pour les moins critiques sur le compteur, des événements dus à une mauvaise utilisation.

Foire Aux Questions

Est-il obligatoire d’installer un compteur Linky à mon domicile ?

Le choix de la pose d’un compteur Linky n’est pas de votre ressort pour la simple et bonne raison que votre compteur ne vous appartient pas. Vous ne pouvez donc pas, en principe, refuser le compteur Linky.

C’est votre commune qui en est propriétaire et en confie la gestion à Enedis qui est libre de remplacer votre ancien compteur par un compteur Linky quand bon lui semble.

Néanmoins, si vous ne souhaitez pas qu’Enedis installe un compteur nouvelle génération à votre domicile, personne ne peut vous obliger à accueillir le technicien d’Enedis.

Vous devrez en revanche vous astreindre à recevoir la visite au moins une fois par an d’un technicien Enedis qui effectuera désormais un relevé payant de votre compteur électrique. L’intérêt d’un compteur Linky pour Enedis est en effet de pouvoir faire des économies en limitant le nombre d’interventions de ces techniciens.

Un compteur Linky permet-il de faire baisser ma facture d’électricité ?

Que vous soyez relié au réseau de distribution d’électricité via un compteur Linky ou via un compteur traditionnel, les prix de votre abonnement et du kWh restent les mêmes. Ils ne dépendent que de l’offre d’approvisionnement souscrite et non pas du type de compteur dont vous êtes équipé.

En revanche, en permettant un relevé de vos consommations au jour le jour, vous serez désormais facturé sur votre consommation réelle et pas sur la base d’une estimation de votre consommation électrique. Terminés les trop perçus, vous ne paierez que ce que vous consommez.

En vous permettant de suivre votre consommation au quotidien, votre compteur Linky peut également vous aider à changer vos habitudes pour consommer moins. Indirectement, Linky peut donc contribuer à faire baisser votre consommation d’électricité.

Quel rôle joue mon fournisseur dans l’installation d’un compteur Linky à mon domicile ?

L’installation des compteurs ne dépend pas de votre fournisseur. Ce n’est pas lui non plus qui décide du remplacement de votre ancien compteur par un compteur Linky.

Cette opération est uniquement du ressort d’Enedis qui décide seul l’installation d’un compteur nouvelle génération à votre domicile, quels que soient votre fournisseur et le type d’offre que vous souscrivez. Notez que si vous devez résilier le contrat d’électricité, vous conserverez Linky.

Enedis doit vous informer de sa volonté d’installer un nouveau compteur chez vous au moins un mois avant la date prévue de l’intervention. Si vous ne vous y opposez pas, le rendez-vous est confirmé par courrier ou par SMS quelques jours avant le passage du technicien Enedis chargé de poser le compteur.

Cette intervention prend une trentaine de minutes pendant lesquelles vous devrez couper l’électricité. Le technicien profitera de son passage pour effectuer un relevé de vos index.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cette page vous a-t-elle été utile ?

3.9/5 - 9 avis