Comment ouvrir ses compteurs d'énergie dans mon nouveau logement à la suite d'un déménagement ?

Avant de demander l'ouverture des compteurs, il est nécessaire de souscrire une offre d'approvisionnement au gaz et/ou à l'électricité. Vous pouvez le faire auprès du fournisseur de votre choix. Dans un deuxième temps, votre fournisseur demandera la mise en service de vos compteurs auprès du gestionnaire du réseau concerné : GRDF pour le gaz, Enedis, ex ERDF, pour l'électricité. Si le gaz ou l'électricité ont été coupés avant votre arrivée, un technicien devra intervenir pour ouvrir le compteur concerné. Les frais de mise en service sont à la charge de l'occupant du logement.

En tant que client EDF, quand faut-il demander l'ouverture du compteur électrique en cas de déménagement ?

Si l'électricité a été coupée, essayez de demander l'ouverture de votre compteur électrique quelques jours avant votre arrivée. Après que vous ayez souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité, un technicien devra se déplacer pour mettre en service l'électricité à votre domicile. Cette opération peut prendre quelques jours, il vaut mieux la programmer à l'avance. C'est à votre fournisseur de contacter Enedis, le gestionnaire du réseau pour demander la mise en service de l'électricité ou l'intervention d'un technicien à votre domicile pour procéder à l'ouverture de votre compteur électrique.

Comment souscrire un contrat de gaz si je change de logement ?

Vous comptez emménager bientôt dans un nouveau logement et vous souhaitez bénéficier du gaz naturel ? Assurez-vous d'abord que votre nouveau domicile est bien raccordé au réseau de distribution et qu'il est équipé d'un compteur de gaz. Dans le cas contraire, il faudra demander le raccordement du logement au réseau de gaz, une opération coûteuse qui peut prendre plusieurs mois. Votre logement est déjà raccordé au réseau ? Tant mieux ! Il vous suffit seulement d'appeler le fournisseur de gaz de votre choix pour souscrire un contrat d'approvisionnement au gaz. Vous devrez lui fournir l'adresse complète du logement, éventuellement le nom de l'ancien occupant et prévoir un RIB si vous comptez payer vos consommations par prélèvement automatique. Si le gaz a été coupé, un technicien devra simplement intervenir à votre domicile pour ouvrir votre compteur à la demande de votre fournisseur.

À qui dois-je adresser mes questions concernant l'ouverture de mes compteurs dans le cadre d'un déménagement ?

Tout ce qui concerne les compteurs sont du ressort d'Enedis pour le compteur électrique et de GRDF pour le compteur de gaz. Ces deux entreprises gèrent chacune l'un des deux réseaux nationaux. Ce sont donc vos interlocuteurs privilégiés pour répondre à vos questions concernant l'ouverture de vos compteurs. Néanmoins, votre fournisseur est également en mesure de vous communiquer toutes les informations relatives à ce sujet. C'est d'ailleurs votre fournisseur qui est chargé de transmettre vos demandes concernant une intervention sur vos compteurs au gestionnaire du réseau concerné. Mise en service, ouverture du compteur, changement de puissance : toutes ces interventions sont du ressort d'Enedis ou de GRDF mais doivent toujours être sollicitées par l'intermédiaire de votre fournisseur.

Y'a-t-il des démarches particulières à faire pour l'ouverture de mes compteurs d'énergie en emménageant dans un logement neuf ou une maison neuve ?

Commencez par vous assurer que votre nouveau logement est bien équipé de compteurs d'électricité et de gaz. Si ce n'est pas le cas, il faudra demander le raccordement de votre logement aux réseaux de distribution. Ces travaux peuvent être longs et relativement coûteux. Il convient donc de les anticiper plusieurs mois avant d'emménager, avant même la fin de la construction du logement. Si vous disposez bien de compteurs, vous devez contacter un fournisseur d'énergie pour souscrire un contrat. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir un opérateur différent pour chaque énergie ou prendre le même pour les deux. Une fois que vous aurez souscrit une offre, votre fournisseur demandera la mise en service de vos compteurs au gestionnaire du réseau de distribution concerné, Enedis pour l'électricité, GRDF pour le gaz. Notez que pour une première mise en service standard du gaz ou de l'électricité dans un logement neuf les délais sont plus longs que pour un logement ancien.

En changeant de logement, mes factures changent-elles aussi ?

Tout dépend si votre nouveau logement consomme plus ou moins d'énergie que l'ancien. N'hésitez pas à demander un devis à votre fournisseur. Il estimera votre consommation en fonction de différents critères pour vous aider à planifier votre budget. Vous pouvez également profiter de votre déménagement pour changer d'opérateur. En choisissant un fournisseur alternatif au lieu d'un fournisseur historique, vous pouvez réaliser jusqu'à 10% d'économie sur le prix du kWh et faire baisser significativement le montant de vos factures.