Ouverture de compteur : de quoi s'agit-il exactement ?

Il s'agit de la première opération à effectuer lorsque vous emménagez dans un logement neuf, ou même dans un logement ancien si l'ancien occupant à coupé l'électricité. C'est une intervention préalable à la mise en service de l'électricité dans votre logement. Celle-ci est assurée par le gestionnaire du réseau électrique Enedis. Quel que soit votre fournisseur d'énergie, c'est lui qui se chargera pour vous d'effectuer la demande auprès d'Enedis lorsque vous aurez souscrit un contrat de fourniture d'électricité. Les délais d'intervention peuvent varier de 10 jours dans le cadre d'un logement neuf à 5 jours pour une intervention classique dans un logement ancien. Notez que l'ouverture du compteur EDF permet aussi de régler la puissance souscrite au compteur.

L'ouverture de mon compteur est-elle assurée par Enedis ?

Oui. L'ouverture de votre compteur d'électricité est assurée par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution. Quel que soit votre fournisseur d'énergie, c'est qui se charge d'effectuer la demande auprès d'Enedis une fois souscrit votre contrat de fourniture. Les délais d'ouverture de compteur peuvent varier de 5 jours si votre logement est déjà raccordé à l'électricité à beaucoup plus longtemps si ce n'est pas encore le cas. En effet, Enedis devra alors effectuer au préalable les travaux de raccordement nécessaires. C'est au propriétaire du logement ou à son bailleur de contacter Enedis pour demander un devis de raccordement. Une fois le logement raccordé au réseau, il vous faudra souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix, lequel demandera pour vous l'ouverture de votre compteur auprès d'Enedis.

Existe t-il des différence entre la mise en service de l'électricité et l'ouverture d'un compteur ?

Oui. Dans le cas d'un logement ancien, si l'électricité n'a pas été coupée, le compteur est déjà ouvert. La mise en service de l'électricité n'implique pas l'intervention d'un agent Enedis à votre domicile. En revanche, dans le cas d'une première mise en service de l'électricité pour un logement neuf l'ouverture du compteur est nécessaire. Elle nécessite obligatoirement l'intervention d'un technicien Enedis. C'est votre fournisseur qui effectuera la demande auprès d'Enedis qui programmera ensuite, avec vous, une date d'intervention. En fonction de la période de l'année, les délais d'intervention peuvent être sensiblement allongés, notamment pendant la période estivale. Notez que la mise en service avec ou sans intervention à votre domicile vous sera facturée au même tarif.

L'ouverture de mon compteur électrique est-elle payante ?

Oui. Que celle-ci soit programmée dans le cadre d'une première mise en service pour un logement neuf ou parce que l'électricité a été coupée par l'ancien occupant dans le cas d'un logement ancien, l'intervention

entraîne systématiquement des frais. Ceux-ci seront à votre charge, que vous soyez propriétaire ou locataire. Avant de procéder à l'ouverture du compteur, il faut avoir souscrit un contrat d'électricité auprès du fournisseur de votre choix. C'est lui qui effectuera la demande d'ouverture de compteur auprès d'Enedis qui vous proposera alors une date d'intervention. Pour une première mise en service (logement neuf) les frais d'ouverture d'un compteur s'élèvent à 48,82 € TTC. Comptez un délai de 10 jours ouvrés. Si vous souhaitez une intervention plus rapide, vous pouvez opter pour une ouverture de compteur « Express » (5 jours ouvrés), il vous en coûtera alors 85,79 € TTC. Dans le cas d'un logement ancien, les frais d'ouverture du compteur sont de 24,08 € TTC pour une mise en service standard dans un délai de 5 jours ouvrés, 61,05 € TTC pour une mise en service express sous 24 à 48h et 151,95 € TTC pour une mise en service d'urgence dans les 24 heures.

Existe t-il différents délais pour faire procéder à l'ouverture de mon compteur électrique ?

Vous avez en effet le choix entre différents délais d'intervention, mais ces derniers dépendent également de votre situation. Ainsi, pour un logement ancien dont l'électricité a été coupée, les délais pour l'ouverture du compteur sont de 5 jours ouvrés pour une mise en service « Standard », de 24 à 48h pour une mise en service « Express », et de moins de 24h pour une mise en service en « Urgence ». La situation est différente pour un logement neuf. Avant l'ouverture du compteur le logement devra être raccordé au réseau de distribution d'électricité. Une fois souscrit le contrat de fourniture d'énergie, les délais d'ouverture d'un compteur électrique seront de 10 jours ouvrés pour une mise en service « Standard » ou de 5 jours ouvrés pour une mise en service « Express ». Dans tous les cas c'est votre fournisseur qui se charge de faire la demande auprès d'Enedis en lui communiquant votre nom, votre adresse et la puissance souscrite dans le cadre de votre abonnement. Notez enfin que plus les délais sont courts, plus les coûts des interventions sont élevés.