En quoi consiste l'ouverture de mon compteur électrique ?

L'ouverture de votre compteur électrique permet de brancher votre domicile au réseau de distribution national d'électricité. C'est une opération indispensable pour alimenter votre installation électrique. Pour demander l'ouverture de votre compteur EDF, vous devez au préalable avoir souscrit un abonnement auprès du fournisseur d'énergie de votre choix. C'est ce dernier qui se chargera ensuite de contacter Enedis pour demander l'ouverture de votre compteur. Notez que cette intervention n'est nécessaire que si l'électricité a été coupée. Comptez un délai de 5 jours ouvrés pour la procédure standard. Si l'électricité n'a pas été coupée, la mise en service de votre compteur se fait à distance. Dans un cas comme dans l'autre, même si elle ne nécessite pas l'intervention d'un technicien, la mise en service de l'électricité à votre domicile vous sera facturée par Enedis.

EDF s'occupe-t-il de l'ouverture de mon compteur d'électricité ?

Non. Les fournisseurs d'énergie, EDF ou n'importe quel autre fournisseur alternatif, ne sont pas habilités à intervenir sur votre compteur électrique. Cette responsabilité est uniquement du ressort d'Enedis, le gestionnaire unique du réseau de distribution d'électricité en France. Néanmoins, votre fournisseur joue le rôle d'intermédiaire entre vous et Enedis. C'est lui qui transmet votre demande de mise en service de l'électricité après que vous ayez souscrit un contrat d'approvisionnement à l'électricité. Enedis, ex ERDF, est une filiale à 100% d'EDF. Pour autant, elle pratique les mêmes tarifs et applique les mêmes délais d'intervention, quel que soit votre fournisseur. Elle n'est pas autorisée à privilégier les clients de sa maison mère.

Est-ce obligatoire d'ouvrir un compteur électrique dans son logement ?

Oui, enfin sauf si vous préférez vous éclairer à la bougie. Vous ne pouvez pas bénéficier de l'électricité chez vous sans que le compteur soit ouvert. Néanmoins, lorsque vous emménager dans un nouveau logement, il est possible que l'électricité soit encore en service. Si vous ne souscrivez pas un abonnement pour mettre le compteur à votre nom, c'est l'ancien occupant qui paiera à votre place vos consommations jusqu'à ce qu'il résilie son contrat d’électricité. Ainsi, vous vous exposez à ce que l'électricité soit coupée d'un instant à l'autre. Il est donc préférable de souscrire un contrat d'approvisionnement à l'électricité avant même d'emménager afin de pouvoir mettre le compteur à votre nom dès votre arrivée. Notez que si le courant a été coupé avant que vous souscriviez un contrat, un technicien Enedis devra intervenir à votre domicile pour ouvrir le compteur et mettre en service l'électricité.

Demander l'ouverture de mon compteur électrique me coûte-t-il quelque chose ?

Oui. Si l'électricité a été coupée avant que vous souscriviez un contrat d'approvisionnement auprès d'un fournisseur, ce dernier devra demander à Enedis de faire intervenir un technicien à votre domicile pour ouvrir votre compteur et mettre en service l'électricité à votre domicile. Comptez 24,08 € TTC pour une mise en service standard de l'électricité dans un délai de 5 jours ouvrés. Si vous êtes pressé par le temps, vous pouvez demander une mise en service express dans les 48 heures qui suivent la souscription d'un contrat d'électricité. Il vous en coûtera 61,05 € TTC. Si c'est encore trop long pour vous, vous pouvez demander une mise en service d'urgence le jour même, sous réserve qu'un technicien Enedis se trouve à proximité de votre domicile. En revanche, l'urgence coûte chère. Il faudra en effet débourser 151,95 € TTC pour faire ouvrir votre compteur en moins de 24 heures.

À qui dois-je m'adresser si j'ai des questions concernant l'ouverture ou la mise en service de mon compteur d'électricité ?

Pour obtenir des renseignements sur la mise en service de l'électricité, vous pouvez contacter Enedis. En sa qualité de gestionnaire du réseau national de distribution, tout ce qui concerne l'acheminement de l'électricité jusqu'à votre compteur est de sa responsabilité. L'ouverture ou le remplacement du compteur et le relevé des index de consommation sont ainsi des prorogatives exclusives d'Enedis, votre interlocuteur tout désigné pour vous renseigner sur la dimension technique de votre approvisionnement à l'électricité. En revanche, pour tout ce qui concerne la partie commerciale de votre contrat, vous devez vous adresser directement à votre fournisseur.

Qui d'Enedis ou de mon fournisseur d'énergie est chargé d'ouvrir mon compteur d'électricité ?

Quel que soit votre fournisseur d'énergie, c'est toujours Enedis, ex ERDF, qui est chargé de mettre en service l'électricité à votre domicile. En conséquence, les délais et les tarifs d'intervention appliqués sont les mêmes pour tous et partout. En revanche, c'est votre fournisseur qui est chargé de transmettre pour vous votre demande de mise en service de l'électricité à Enedis dès que vous avez souscrit une offre d'approvisionnement à l'électricité.